Calcul de la pente

Chris - 17 août 2015 à 09:51
Zermelo Messages postés 378 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 - 28 août 2015 à 13:13
Bonjour,
je m'appel chris NK, je besoin de connaitre la formule pour calcule la pente par rapport a la distance

2 réponses

Zermelo Messages postés 378 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 14
28 août 2015 à 13:13
Bonjour Chris.
Imaginez-vous sur une route en pente régulière. Pour calculer cette pente, vous devez diviser la dénivellation par la distance parcourue.
Ucfoutu a donc raison de dire qu'il faut deux grandeurs pour répondre à la question posée. Il a aussi tout à fait raison de vous inciter à acquérir les rudiments de la trigonométrie (voir Wikipédia). Vous pourrez alors dégager vos sinus, remercier le savant Cosinus, et prendre la tangente. J'ai fait cela à l'âge de 13 ans, et je me suis amusé comme un petit fou. Alors pourquoi pas vous ?
Cordialement.
1
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 220
Modifié par ucfoutu le 17/08/2015 à 11:10
Bonjour,

Il s'agit là d'une question de trigonométrie, avant de parler de développement informatique !
Résous donc d'abord mathématiquement.
Reviens avec ce calcul. Nous t'aiderons à l'écrire en code sur ces bases.
Ta question est par ailleurs imprécise et montre que tu n'as pas vraiment une idée claire (ni logique). Je te laisse relire ta question et en tirer la conclusion qui s'impose.
Une piste : une distance seule ne saurait permettre de déterminer une pente !

EDIT : tiens ===>> je t'envoie vers une page de simples scouts ===>>
http://www.toujourspret.com/techniques/orientation/topographie/calcul_du_pourcentage_d'une_pente.php

Tu observeras deux choses :
1) la détermination d'une pente nécessite deux paramètres
2) il y a un distinguo à faire entre le "pourcentage d'une pente" et "l'angle d'une pente" (toi, tu parles de "calcul d'une pente" .... lequel des deux ????)
Voilà.