Protocole UDP [Résolu]

cs_cyber37 111 Messages postés mardi 25 octobre 2005Date d'inscription 19 novembre 2010 Dernière intervention - 1 sept. 2007 à 14:06 - Dernière réponse : cs_cyber37 111 Messages postés mardi 25 octobre 2005Date d'inscription 19 novembre 2010 Dernière intervention
- 1 sept. 2007 à 20:11
bonjours
es ce que quel qu'un peut me dire a quoi sert le protocole UDP ?
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
f0xi 4304 Messages postés samedi 16 octobre 2004Date d'inscription 9 mars 2018 Dernière intervention - 1 sept. 2007 à 17:31
3
Merci
en gros oui le principe c'est ça.

TCP privilegie la qualité de transmition a la vitesse de transmition.
UDP privilegie la vitesse de transmition a la qualité de transmition.

en gros TCP est plutot reservé au transfer de donnée qui ne doivent pas etre corrompues
et UDP est plutot reservé au transfer de donnée qui peuvent etre corrompues.

c'est pour cela qu'on utilise UDP dans les jeux, pour un meilleure reponses des commandes utilisateur (tir, decplacement, action)
et TCP pour le transfer de donnée importante (login, message)

sur les reseaux P²P on peu utiliser les Deux, car les logiciels comme Emule par exemple verifie la somme de chaque paquets recus independament du protocol TCP, (il dispose de son propre systeme de Hash et Checksum).

En web par contre, on vas plutot utiliser TCP pour etre sur que les données (html, javascript, css ect) ne sois pas corrompue.
ce qui explique en partie la lenteur de transmition des pages quand elle sont exessivement lourde, et ce qui explique aussi en partie pourquoi on s'efforce d'augmenter les capacitées de transfer des equipement internet (serveur, modem, dslam, routeur etc).

il existe d'ailleur une couche en plus pour le TCP qui est QOS (Quality Of Service), qui implemente une verification suplementaire des paquets transmis. ce qui assure une plus grande qualitée mais aussi un plus forte lenteur de la transmition.

en gros, le protocole UDP est assé rarement utilisé, quasiment uniquement par les jeux, par certains virus, ou pour seconder le port TCP.

d'ailleur on peu verifier avec la commande NetStat -a quel logiciel utilise TCP ou UDP ou les deux.
lance un jeux en ligne, lance un navigateur internet et tu pourras voir qu'a coup sur
le navigateur est en TCP et le jeux en TCP/UDP.
si le jeux est uniquement en TCP, ne cherche pas plus loin pourquoi il lag et que les commandes sont lentes a reagir.

Merci f0xi 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 102 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de f0xi
f0xi 4304 Messages postés samedi 16 octobre 2004Date d'inscription 9 mars 2018 Dernière intervention - 1 sept. 2007 à 15:40
0
Merci
pfff on se demande vraiment a quoi sert google et wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Protocole_de_datagramme_utilisateur

trouver en 1.05 secondes.

je comprendrais jamais les gens comme toi qui prefere attendre des plombes pour avoir une information aussi facile a trouver...
Commenter la réponse de f0xi
cs_Delphiprog 4580 Messages postés samedi 19 janvier 2002Date d'inscription 9 janvier 2013 Dernière intervention - 1 sept. 2007 à 15:43
0
Merci
Réponse de google

May Delphi be with you !
<hr color="#008000" />
Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
http://www.afipa.net/
Commenter la réponse de cs_Delphiprog
cs_cyber37 111 Messages postés mardi 25 octobre 2005Date d'inscription 19 novembre 2010 Dernière intervention - 1 sept. 2007 à 16:22
0
Merci
donc si j'ai bien compris en faite la difference entre TCP/IP et udp c'est que TCP sa fait en sorte que toute les donné soient envoiller et UDP sa envois sans verifier et il se peut que sa oublie d'est truck au passage c'est donc plus rapide en udp

c'est sa ?
Commenter la réponse de cs_cyber37
OcHre 46 Messages postés mercredi 23 mars 2005Date d'inscription 26 avril 2008 Dernière intervention - 1 sept. 2007 à 16:56
0
Merci
C'est à peu prés ça, avec comme autre risque que les paquets n'arrivent pas dans le bon ordre.

Rions un peu en attendant la mort.
Commenter la réponse de OcHre
cs_cyber37 111 Messages postés mardi 25 octobre 2005Date d'inscription 19 novembre 2010 Dernière intervention - 1 sept. 2007 à 20:07
0
Merci
a daccord
donc pour faire un logitiel de streaming video (par exemple pour de la video-conference) on utilise le port UDP alors que pour faire un chat comme il faut pas perdre des donnée (ou quelle arrivent en deshordre) on utilise le TCP
cs_cyber37 111 Messages postés mardi 25 octobre 2005Date d'inscription 19 novembre 2010 Dernière intervention - 1 sept. 2007 à 20:11
0
Merci
a si non en relisant le truck de wiki que tu ma passer j'ai regarder et je ne vois pas de reponse a une question qui vient de me passer par la tete :

j'ai vue (dans une explication sur le UDP) qu'il n'y avait pas beusoin de se connecter donc en gros sa marche pas par client/serveur ?  enffin sa fait les deux en meme temps  ?

Merci au faites et desoler pour le double post que je vient de faire

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.