Motus

cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 - 24 avril 2015 à 15:25
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 - 7 mai 2015 à 18:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/101000-motus

cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
7 mai 2015 à 18:08
correction de bugs
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
27 avril 2015 à 17:20
Bonjour
J'ai ajouté le choix entre 8,9 et 10 lettres
Supprimer le bouton valider ,le mot proposé sera verifié dès la frappe de la dernière lettre
Il n'est pas besoin de frapper la première lettre.
On peut choisir le mode entrainement ou partie
carlvb Messages postés 199 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2017 11
Modifié par carlvb le 26/04/2015 à 06:35
Bonjour à tous,

Autant pour moi, ma mémoire me joue donc des tours.

Bonne continuation.

Carl
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
25 avril 2015 à 23:29
Bonjour,

Quelques remarques :

Faire deviner des mots de 10 lettres c'est beaucoup, normalement les joueurs ont le choix entre 7, 8, 9 ou 10 lettres (les jaunes choisissent pour toute la partie).

De plus, pouvoir faire un retour arrière au clavier (et effacer la lettre précédente) c'est pratique ponctuellement, pour éviter les fautes de frappe, mais ici on peut effacer toute la ligne et donc proposer un tout nouveau mot. On perd cette difficulté à pouvoir se retrouver trop court ou trop long à l'épellation du mot.

Au niveau de l'ergonomie, le bouton "valider" est embêtant, il pourrait être intéressant de valider automatiquement la ligne après avoir rempli la ligne entière.

De plus, vu que la première lettre est obligatoire (sinon le mot est refusé), on ne devrait pas avoir à la taper, d'autant que comme elle est déjà affichée, on a intuitivement tendance à l'oublier (toujours une histoire d'ergonomie...)

Enfin, était-il vraiment important de faire s'affronter deux joueurs ? Pour le vrai jeu effectivement c'est plus intéressant, mais devant l'ordi, une version un joueur, avec juste les mots à deviner, c'est bien aussi ;-)
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
25 avril 2015 à 23:04
Bonjour,

"dès que le joueur trouve une lettre à la bonne place, toutes les autres occurrences de cette lettre dans le mot sont dévoilées"
Je dirais plutôt non, comme ShayW et Whismeril. Je nuancerais cependant avec le fait qu'étant un jeu américain à l'origine (Lingo) il peut y avoir d'autres règles en vigueur à travers le monde ou à l'occasion de compétitions particulières.

"si d'autres occurrences de la lettre qui débute le mot à trouver sont présentes dans le mot, elles sont dévoilées dès le début."
Pour les règles françaises, c'est la première lettre et une autre (pas forcément la deuxième ni la même lettre que la première)
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 656
25 avril 2015 à 22:14
Bonsoir, ça me semble être les bonnes règles.
dès que le joueur trouve une lettre à la bonne place, toutes les autres occurrences de cette lettre dans le mot sont dévoilées
il ne me semble pas
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
Modifié par cs_ShayW le 25/04/2015 à 21:32
Bonjour Carb
Merci
Je me suis basé sur ça
Une fois validé, le mot est analysé automatiquement. Les lettres bien placées sont marquées par un carré rouge, les lettres existantes mais mal placées sont marquées par un rond jaune. Les lettres n'existant pas dans le mot ne sont pas mises en évidence. Pour une lettre, ne peut être marqué que le nombre maximum d'occurrences de cette lettre dans le mot (par exemple, si le mot à trouver comporte 2 E et que vous proposez un mot comportant 3 E, seuls 2 E seront marqués).

sauf que j'ai modifié les couleurs
carlvb Messages postés 199 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2017 11
25 avril 2015 à 20:39
Salut ShayW,

Bravo pour cette source très soignée, comme d'habitude, aurais-je envie de dire, avec le sens poussé du détail (jusqu'à prévoir plusieurs ressources pour une seule lettre!!!).

Sur le fonctionnement du jeu, j'aurais une suggestion : si ma mémoire est bonne, dans le jeu original, dès que le joueur trouve une lettre à la bonne place, toutes les autres occurrences de cette lettre dans le mot sont dévoilées. De même si d'autres occurrences de la lettre qui débute le mot à trouver sont présentes dans le mot, elles sont dévoilées dès le début.

A plus tard,

Carl.
Rejoignez-nous