Problème de Copier/coller avec Protection

cs_Tchitchi Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 - 31 août 2007 à 19:37
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 - 6 sept. 2007 à 10:00
Bonjour tout le monde,

J'ai un souci avec un développement que je fais sur Excel 2003 VBA...

J'ai une feuille que des utilisateurs doivent saisir que j'ai protégée. Etant donné qu'il y a des vérifications à faire en temps réel, j'ai mis du code dans l'evenement SelectionChange de la feuille qui déprotège la feuille, fait des vérifs et utilise une fonction personnalisée et reprotège la feuille.
Mon souci est que si l'utilisateur sélectionne une cellule ou une plage de cellule, l'evenement se lance, puis l'utilisateur fait une copie de cette sélection, il se positionne sur une autre cellule qui va lancer de nouveau l'evenement et celui ci va enlever la possibilité de faire coller car la protection sera remise...

Donc mes questions sont :
   - peut on savoir si une copie a été faite?
   - peut on faire le collage avant de reproteger la feuille?

Enfin, je suis prête à vous envoyer le fichier pour que vous puisiez m'aider car là, je patauge totalement!!!!

Merci d'avance de vos réponses

Tchitchi

6 réponses

cs_MPi Messages postés 3877 Date d'inscription mardi 19 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2018 23
1 sept. 2007 à 02:57
Essaie plutôt d'utiliser l'événement Change pour tes vérifications.
Celui-ci est appelé lorsqu'il y a des changements effectués dans les cellules.

Selection_Change est activé lorsqu'on change de cellule, même si aucun changement n'a été effectué.

MPi
0
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
3 sept. 2007 à 11:18
Bonjour,
Avec la proposition de MPi tes questions ne se posent plus ...
Mais de toute façon si le code prend la main au moment du changement de cellule, il ne la rend qu'en fin d'exécution ... Ce qui veut dire que le copier/coller est sans effet ... Sur la feuille concernée

Si maintenent tu veux donner la possibilité de copier/coller, il faut développer différemment !!!

JML
 Partageons notre savoir et nos acquis
0
cs_Tchitchi Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007
3 sept. 2007 à 17:57
Bonjor à tous et merci de vos réponses,

Concernant l'évenement Change, je ne peux l'utiliser car il ne gère pas les changements de couleur de fonds des cellules. D'où l'appel à l'evenement SelectionChange... 

Sinon, pourrais tu stp JML me donner une indication concernant la facon de développer si je souhaite proposer le copier coller? 

Tchitchi
0
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
5 sept. 2007 à 10:21
Bonjour,
Explique moi comment un Utilisateur peut changer quelque chose à partir du moment ou la feuille est protégé.
Pour ce qui est de la couleur de fond, le problème est le même quand il y a une protection

JML
 Partageons notre savoir et nos acquis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Tchitchi Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007
5 sept. 2007 à 19:30
Bonjour JML,


Alors concernant la protection, j'ai verrouillé les cellules qui contiennent des noms et prénoms et déverrouillé les cellules que les utilisateurs doivent saisir. Etant donné que lors de l'appel de l'evenement SelectionChange, je déprotègela feuille, teste le nb de cellules contenant une certaine couleur de fond et inscrit cette donnée sur une des cellules qui étaient verrouillées. Je souhaite donc permettre le copier coller de cellules étant à la base déverrouillées, faire le test mis dans l'évenement SelectionChange et reprotéger la feuille pour reprotéger les cellules verrouillées...
 
J'espère avoir été claire et si tu le souhaites je peux t'envoyer le fichier pour que cela soit plus parlant...

Tchitchi
0
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
6 sept. 2007 à 10:00
Ok pour le fichier
[mailto:jm.lascoux@club-internet.fr jm.lascoux@club-internet.fr]
JML
 Partageons notre savoir et nos acquis
0
Rejoignez-nous