Exporter sous Eclipse en conservant arborescence

yoanpg Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 5 déc. 2014 à 11:04
yoanpg Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 9 déc. 2014 à 08:59
Bonjour à tous, :)

Je fais mon projet sous Eclipse. J'utilise plusieurs fichiers externes (images png, police ttf, base de données sqlite) qui se trouvent dans un répertoire ressources (à la racine de mon projet).

Ce que je voudrais, c'est que tous ces fichiers soient inclus dans le JAR que je génère, pour les utiliser dans mon programme (et ainsi ne pas avoir de fichiers externes). J'ai donc tenté d'utiliser des getClass().getResource("/ressources/[nom du fichier]") ou getClass().getResourceAsStream("/ressources/[nom du fichier]").
Le problème, c'est que quand j'exporte en JAR, l'arborescence n'est pas conservée. Donc les fichiers se retrouvent directement à la racine du projet, et le getResource ne fonctionne plus. Par contre, si j'ajoute manuellement (grâce à un outil d'édition des fichiers compressés) mon dossier ressources dans le JAR, tout fonctionne à merveille :)

Ma question est donc : est-il possible d'exporter un JAR avec Eclipse en conservant l'arborescence initiale de mon projet (donc les sous-dossiers) ?

Merci d'avance :)

2 réponses

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
5 déc. 2014 à 20:05
Bonjour,

Est-ce que tu as entendu parler de Maven ?
Cela permet de faire cela facilement (et ça a plein d'autres avantages).

http://www.commentcamarche.net/faq/37418-debuter-avec-maven

Sous Maven, tu devrais alors mettre tes ressources dans le répertoire src/main/ressources avec éventuellement les sous répertoires que tu veux pour qu'ils soient packagés dans le jar.
0
yoanpg Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 3
8 déc. 2014 à 08:49
Ca m'a l'air compliqué cette affaire.
Je pensais plutôt à une option dans Eclipse, ou au pire, un plugin.
Je crois que je vais continuer à le faire manuellement avec un éditeur de fichier compressés, ou alors mettre toutes mes ressources dans la racine. Ce sera plus simple !
Merci quand même de ton aide
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
8 déc. 2014 à 10:19
"Ca m'a l'air compliqué cette affaire"
Ce sont les bonnes pratiques, aujourd'hui en entreprise tout le monde Java est en train de passer sous Maven, tu en auras forcément besoin un jour.
Il faut peut être une petite heure pour lire ce dont il s'agit et l'installer mais pour un projet simple tu n'auras probablement rien à changer dans la configuration par défaut.
Et comme Eclipse sait gérer Maven tout seul (avec un plugin pour Juno et avant) ça te fera des jar propre sans trop de problème, sans oublier les autres avantages tels que la gestion des dépendances et des classpaths.
0
yoanpg Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 3 > KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024
9 déc. 2014 à 08:59
OK, merci de l'info :)
Je vais m'y pencher et regarder ça d'un peu plus prêt.
0
Rejoignez-nous