Quel langage après VB6?

Résolu
mJuJu - 7 oct. 2014 à 00:38
 Martial - 28 févr. 2015 à 16:37
Bonjour,
J'ai un PC Windows XP. Je fais tourner mes applications VB6 là-dessus. J'ai un autre PC Windows 7 64 bits. A part faire des bidouilles à n'en plus finir, VB6 ne marche pas correctement et c'est une bataille incessante pour faire tourner un programme VB6. Bon. Vb6 n'est plus maintenu. J'ai donc décidé d'utiliser un autre langage qui fonctionne sur mon Windows7 64 bits. Mais lequel ? Quel langage est assez proche de VB6?
Merci pour vos conseils.

5 réponses

jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 344
7 oct. 2014 à 01:12
Bonsoir,
Je pense que tu as trouvé la réponse par toi même en choisissant la section du forum où tu poses ta question...
Après le VB6 .. on est passé à VB.NET.

Mais même s'il s'agit de la "suite" logique... il s'agit tout de même d'un nouveau langage.
Tu retrouveras quelques similarités avec le VB6 (du moins pour les fonctions de "base") mais pour le reste il va te falloir l'apprendre.


0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 4
7 oct. 2014 à 11:23
Bonjour,

A votre question je répondrai par une autre question:
- c'est pour faire quoi?

Le souci de VB, c'est que c'est du BASIC amélioré.

Et ça ne tourne que sous Windows (éventuellement d'autres systèmes - mais sans garantie).

La tendance est de faire des applis qui peuvent tourner sur tous les systèmes: MacOS, Linux, Windows, Androïd.... Pour celà, JAVA est le plus indiqué.

DOnc, en sachant ce que vous voulez faire avec VB, on pourrait vous orienter vers:
- un langage plus adapté au besoin,
- un langage plus universel (multi-systèmes)

Cordialement
0
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 656
7 oct. 2014 à 12:20
Bonjour,

si l'idée est de passer à .Net, autant se mettre au C#.

-c'est le langage développé avec .Net, les autres, VB.Net, C++.Net, J#.... n'ont été qu'adaptés.
-comme le dit Jordane VB.Net est un langage différent, mais surtout une philosophie différente. Donc tout est à réappendre.
-ça evite de mélanger VB6 et VB.Net dans une appli, c'est possbile mais peut ensuite poser des soucis.

J'ai fait le parcours dans ce sens, aujourd'hui je fais un peu de VB.Net. L'avantage c'est que la philosophie étant imposée en C#, je ne me pose pas de question et n'ai aucunement tendance à remettre du VB6.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 oct. 2014 à 13:05
Je plussoie Wismeril et ai toujours soupçonné Microsoft de ne se servir de (et servir) son VB.Net que dans le but final d'imposer son C#.
Je ne me laisserai pas "avoir" à nouveau, à ce jeu de l'âne et de la carotte.
0
Zermelo Messages postés 378 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 14
7 oct. 2014 à 17:49
Bonjour ucfoutu,

Il n'empêche que VB6 va disparaître un peu à la fois, sans que ni toi ni moi ne puisse s'y opposer.

Amitiés.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 oct. 2014 à 18:27
Bonjour, Zermelo,
Quoi qu'il puisse en être, le sujet est ici non de continuer ou pas avec VB6, mais de faire un choix pour son remplacement.
0
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 656
7 oct. 2014 à 18:36
C'est la dure loin de l'évolution technologique.
Certains regrettent peut être encore le basic sous Windows 3.11, mais voila tout comme VB6 c'est abandonné.
Et le sort de VB6 est de mourir sous peu avec la fin des systèmes 32bits.
Donc la question n'est plus (et pas seulement ici, mais de façon générale) comment faire tourner mes applis VB6 sur un système 64bits, mais vais je rattraper le train en marche (il roule depuis 2001, il a de l'avance...).
Quand j'ai fais VB6 -> Framework2 pff le train était déjà loin, VB6 -> Framework 4.5 aïe aïe aïe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 oct. 2014 à 19:38
Un rappel, toutefois, du sujet de la discussion :
Quel langage après VB6?

Ce n'est pas du tout "quel est le devenir de VB6" ....
0
Bonjour,
Je programme quelques petites appli souvent pour mes besoins personnels, mais il arrive parfois qu'on me demande de programmer quelques petites applis. Elles utilisent pratiquement toutes des fichiers Excel.
J'ai bien conscience qu'il va falloir presque tout réapprendre. Mais bon... c'est comme ça.
Deux suggestions me sont proposées: VB.NET et C#. J'aimerais éventuellement programmer des échanges avec le WEB. Mais c'est loin d'être une priorité. Alors VB.NET ou C# ? Je n'en sais fichtre rien.
En tous cas, merci pour vos conseils.
Cordialement.
0
jordane45 Messages postés 38138 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 344
7 oct. 2014 à 22:47
Tu peux faire au minima les memes choses en c# qu'en vb.net...mais si tu as le choix prend comme conseillé par Whism le c#.
0
Notre produit développé sous VB6 fonctionne très bien sous Windows 7. Je ne comprends pas trop pourquoi tu as des problèmes. VB6 est toujours supporté sur tous les OS Microsoft jusqu'à Windows 8.1, et probablement qu'il le sera encore sous Windows 10. Pour ce qui est des changements dûs aux changements de version de l'OS, il fait utiliser les variables globales du système, mais c'est valable pour tous les langages de programmation.
0
Rejoignez-nous