Outil graphique et reverse engineering sur 2 bases de données

karpediem Messages postés 49 Date d'inscription mardi 30 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 22 sept. 2014 à 15:52
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 7 oct. 2014 à 08:17
Bonjour,

Contexte
J'ai 2 versions installées d'un CMS (vTiger en l'occurrence mais c'est sans importance), une TRÈS ancienne (en production avec une BDD alimentée) et la nouvelle (dernière version avec une BDD vide). Entre ces 2 versions, il y a eu plusieurs versions intermédiaires, du coup la structure des tables a pas mal évolué et il n'est pas possible de faire une récupération standard comme proposé dans le CMS.
Les 2 versions sont installées sur 2 serveurs différents et chaque version possède sa propre BDD MySQL.

Objectif
L'idée est de mettre en production la dernière version après avoir récupéré les données de la version ancienne.

Voici mon problème

Je vais devoir faire un tas de requêtes sql pour alimenter la nouvelle BDD, avec des jointures et tout le tralala. Comme je ne suis pas une super bête en sql et que je vais sûrement faire un tas d'erreurs lors de l'écriture des requêtes et passer des heures à tester/corriger. Du coup, je cherche un outil proposant une interface graphique qui pourrait à partir d'un schéma de mes 2 bases, générer les requêtes SQL d'insertion.

En résumé, je recherche un outil graphique susceptible de :
- faire du reverse engineering à partir de mes 2 BDD (MySQL) soit à partir du dump que j'ai fait, soit à partir d'une connexion aux serveurs pour obtenir une modélisation graphique de mes bases (je ne suis pas certaine que ce soit le bon terme, mais c'est l'idée)
- à partir des modèles graphiques générés, que je puisse graphiquement définir les requêtes, notamment d'insertion, avec les jointures qui vont bien
- générer les scripts sql à partir des requêtes pour que je puisse les balancer sur le serveur.

Pourriez-vous svp me dire si cet outil magique existe ou une combinaison de plusieurs ?

Merci de vos réponses

2 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
22 sept. 2014 à 17:07
Bonjour,

Merci de garder à l'esprit que CodeS-SourceS est une communauté d'entraide dans
laquelle toutes les réponses sur le forum sont assurées par des bénévoles
qui donnent de leur temps libre pour aider à résoudre les problèmes.

A noter également que nous ne faisons pas dans le "tout cuit"
et ne sommes pas là pour remplacer votre moteur de recherches...
... Soit tu trouves ton bonheur dans la partie source du site, soit à l'aide de ton moteur de recherche favori.

Ici, nous aidons volontiers sur des sujets techniques précis.

Je t'invite à lire avec attention le contenu du lien suivant :
charte-de-commentcamarche-net : conseils-d-ecriture

Ainsi que celui concernant l'utilisation de la coloration syntaxique :
Utilisation des Balises de code

Merci donc de reformuler ta demande en respectant ces quelques points.

Quelques points essentiels à retenir :
- On ne pose qu' UNE question par discussion
- Le titre de la question doit refléter le souci rencontré ( Help.. SOS.. Urgent.. n'apporte aucune information utile !)
- Lorsque votre question est résolue.. merci de clore le sujet (lien Marquer comme résolu se trouvant sous le titre de votre question).
- Une question obtiendra de meilleurs réponses si elle est correctement rédigée, que les explications sont clairs et qu'éventuellement vous postez le code qui pose problème.
- Si vous avez un message d'erreur..... MARQUEZ LE (dans son intégralité).

Merci.


0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 4
7 oct. 2014 à 08:17
Bonjour,

je cite: " je cherche un outil proposant une interface graphique qui pourrait à partir d'un schéma de mes 2 bases, générer les requêtes SQL d'insertion. "

Hummmm.... Si ça existe, je ne connais pas. La seule solution simple et efficace c'est de maîtriser SQL et de s'y mettre "à la mano".

Dans ACCESS sous Windows de la suite Microbe Soft Office on peut gérer graphiquement des requêtes, mais le code généré est un SQL spécifique Microsoft, c'est à dire avec quelques différences par rapport à SQL standard.

Il existe des embryons de projets pour d'autres SQL, tel pgSQL (PostGreSQL) qui gèrent également une visualisation graphique des données et gestion de requêtes simples.

Mais il n'y a pas de miracles. La meilleure solution reste la programmation à la main.

Vous dites également "deux serveurs sur deux machines". L'idée serait de monter un WS (Web Service), en REST par exemple:
- nouvelle version interroge l'ancienne version
- envoi d'une demande, genre "tu connais xxyz"?
- l'ancien serveur répond "oui" ou "non"
- si "oui", on récupère le jeu de données de xxyz.... et on stocke...

Avec vTiger, apparemment on peut monter un WS:
https://wiki.vtiger.com/index.php/Webservices_tutorials

coté WS serveur (l'ancienne appli), vous avez un SQL qui fait des SELECT

coté WS consommateur (la nouvelle appli), vous avez un SQL qui fera des SELECT et éventuellement des INSERT ou UPDATE....

A+

0
Rejoignez-nous