Configurer visual basic 2010

Résolu
infodes Messages postés 50 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 22 sept. 2014 à 13:34
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 29 oct. 2014 à 11:20
Bonjour, j'aimerais avoir des éclaircissements sur la configuration de visual basic 2010. Je suis tout nouveau en VB et j'ai fait des tutorial et regarder sur des forum mais je n'ai pas trouvé grand chose sur la configuration du logiciel.

Sur une question que j'ai posé sur le forum, Nhenri m'as dit; " retires l'import automatique des l'espace de nom "Microsoft.VisualBasic" (propriétés du projet, onglet "Références") "
quand je fait cela,il y a plein de messages d'erreur qui apparaissent, est-ce normal?

ensuite; " Penses à activer "Option Explicit" et "Option Strict" on va dans quoi pour activer cela? Je n'ai pas trouvé cela dans vb. Est-ce comme en vba ou on déclare une fonction explicit?

et enfin ; Shell("C:\Program Files (x86)\adobe\reader 11.0\reader\acrord32.exe " & Chemin & Fichier, 1)
Shell est à remplacer par :
System.Diagnostics.Process.Start " mais VB me dit que: " une référence à un membre non partagé requiert une référence objet " ???? En clair, ça veut dire quoi ça?

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un document quelconque qui décrit comment utiliser les configuration en VB?

Merci pour votre aide.

9 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
22 sept. 2014 à 13:47
Bonjour,

Quelques recherches sur le net te donneront toutes (ou presque) les réponses à tes questions.
Par exemple :

"Option Explicit" et "Option Strict" :
http://support.microsoft.com/kb/311329
Pour le modifier :
http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/?page=langage-vb4#LV-N-2


System.Diagnostics.Process.Start:

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/0w4h05yb%28v=vs.110%29.aspx

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un document quelconque qui décrit comment utiliser les configuration en VB
Il n'y a pas de document qui explique TOUT directement....

Par contre il y a de nombreux tutos sur le net...
par exemple celui que je t'ai donné plus haut :
http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/?page=langage-vb4
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
Modifié par Whismeril le 22/09/2014 à 14:13
Bonjour, en complément

" retires l'import automatique des l'espace de nom "Microsoft.VisualBasic"...quand je fait cela,il y a plein de messages d'erreur qui apparaissent, est-ce normal?


Oui l'import de l'espace de nom Visual Basic autorise l'utilisation de certaines fonctions de VB6, mais pas toutes. (Dans ta dernière question Mid fonctionnait mais pas Insrterv par exemple).

Le probleme en acceptant cet import tu mélanges les torchons et les serviettes. La technologie .Net est très orientée objet (j'ai même eu un intervenant de stage qui disait tout objet) et très typée.

Par exemple pour afficher 1 dans un textbox il faut transformer le int en string.
En VB6 ça n'était pas la peine et si on y tenait on utilisait une fonction (cStr).
Pour VB.Net (je ne suis pas certain que la convertion soit obligatoire, mais en tout cas conseillée) on va utilser une méthode de l'objet int:
dim maChaine  as string = 1.ToString()

Et oui je peux appliquer directement au chiffre 1 une méthode.

Donc si tu te laisses la possiblité de mélanger 2 modes de programmations différents, d'une part tu ne progresseras pas en .Net, ça risque de t'embrouiller et même de ne pas bien fonctionner.

Le conseil de NHenry est judicieux dans le sens ou il te force à coder en .Net.


Penser aux balises de coloration syntaxique: bouton <>, préciser le langage :<code csharp>.
Quand la solution est trouvée, mettre la discussion Résolue.
0
infodes Messages postés 50 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023
23 sept. 2014 à 13:03
Merci à vous pour les réponses, je vais essayer de regarder cela aujourd'hui et j'espère trouver des réponses à mes questions.

Passer une belle journée!
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
23 sept. 2014 à 15:28
Bonjour, toutes ces fonctions auxquelles tu n'auras plus accès ont (normalement) un équivalent en .Net.
La diffuculté va être de le trouver, de façon générale, une recherche internet avec les mots clés "équivalent mafonction .Net" ou "équivalent mafonction C#" (C# est un langage dont la syntaxe différe, mais la mojorité des objets, méthodes etc... sont communs).

Et si vraiment tu ne trouves pas viens poser la question.
0
infodes Messages postés 50 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023
25 sept. 2014 à 13:39
ok merci pour les infos. Je vais faire comme vous me le suggéré. C'est à dire recommencé à zéro et ne pas utilisé le vba pour faire du vb. Je vous reviens si j'ai des questions.

Merci pour l'aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, alors je reviens avec mon questionnement car depuis 2 semaine, je lis tout ce que je peux trouver sur le vb et je patauge toujours... Le document de Philippe Laserre est fort instructif mais là encore, selon moi, il manque d'information (mais quel document, tout les débutant devrais lire ce document). Il parle de tout mais la base n'est pas là selon moi. Ex: je veux récupérer le path d'un fichier. Il existe la classe path qu'il décrit très bien MAIS JE FAIS QUOI AVEC????? Il écrit des bouts de code mais qui n'explique pas comment on s'en sert. Je remarque que contrairement au forum sur le vba, les gens du VB sont très avare sur le comment et le pourquoi. Les gens qui font du vba mettent généralement tout le code mais en vb, on met la ligne et bien souvent rien. Bref, après 2 semaines à chercher comment faire, je suis toujours au point zéro. Je suis incapable de créer un programme. Existe-t-il un lien qui me permettrait d'y voir des exemple de code complet et qui fonctionne parce que quand j'en trouve et que je les copie, ça marche généralement jamais...

merci pour l'aide
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
24 oct. 2014 à 16:53
Les exemples tu peux en trouver ... sur le net ....via ton moteur de recherches.

Il n'existe pas, à ma connaissance, un site web qui contiendrait EXACTEMENT ce que tu cherches....
il faut fouiller voilà tout.
0
Whismeril Messages postés 19026 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 656
28 oct. 2014 à 06:39
Bonjour, l'objet Path,sert à extraire des informations sur un chemin de fichier déjà connu, ce chemin est entré en paramètre des différentes méthodes de cet objet. Tu pourras par exemple extraire l'extension, le nom de fichier ou le répertoire.

Si tu veux trouver un fichier et en obtenir le chemin avec une boite de dialogue, alors c'est l'objet openfildialog qu'il faut utiliser.

Enfin si tu veux manipuler un fichier, le renommer, le déplacer, l'ouvrir, l'écrire, c'est l'objet File qui est nécessaire.
0
infodes Messages postés 50 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023
Modifié par Whismeril le 28/10/2014 à 14:52
bonjour, merci pour les réponses. J'ai réussit en partie avec l'objet path à aller chercher mon répertoire. J'ai réussit à faire un code qui fonctionne mais j'ai toujours un problème de path.

Voilà ce que je dois faire; je dois aller sur un réseau chercher des fichiers qui portent tous le même, soit " _XXX", qui n'ont pas d'extension et qui sont dans des répertoires différents. Je dois les copier dans un répertoire temporaire, les renommer et les déplacer dans d'autres répertoires. Lorsque je renomme les fichiers, je dois donner comme nom, le nom du répertoire dans le quelle il se trouvait à l'origine.

C'est là que je bug. Comment je fais pour aller chercher le nom de se répertoire?

Si je prend la commande: "dirname = path.getdirectoryname()", je dois absolument mettre un chemin entre les parenthèse sinon ça ne fonctionne pas, mon code est souligné.

Est-ce que quelqu'un a une idée? SVP je débute en vb donc si vous pouvez expliquer ça m'aiderais.

voilà mon code:

Private Sub Button1_Click(sender As System.Object, e As System.EventArgs) Handles Button1.Click

        Dim N As New DirectoryInfo("z:\test")
        Dim NR As DirectoryInfo = N.CreateSubdirectory("Transfert XXX")
        Dim extention As String = ("_XXX")
        extention = Path.GetFileNameWithoutExtension("_XXX")

        Dim dirname As String
        Dim dirrep As String
        dirname = Path.GetDirectoryName("q:\")
        dirrep = dirname.Substring(dirname.LastIndexOf("\") + 1)

        For Each extention In Directory.GetFiles("q:\", extention, SearchOption.AllDirectories)
           
            File.Copy("c:\users\ordis\documents\test2\_XXX", "z:\transfert XXX\_XXX")
            My.Computer.FileSystem.RenameFile("z:\\transfert XXX\_XXX", dirrep & ".pdf")
        Next
        

    End Sub

merci
0
infodes Messages postés 50 Date d'inscription mardi 26 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023
Modifié par infodes le 28/10/2014 à 14:24
bonjour, j'ai résolu mon problème. merci de votre aide!
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 5
29 oct. 2014 à 11:20
Bonjour,

Je ne connais pas la qualité du cours mais je connais le site :
http://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-vb-net
et
0
Rejoignez-nous