Liste "cliquable"

DieInPain62 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2015 - 1 août 2014 à 23:01
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 2 août 2014 à 17:31
J'avais déjà posté une discussion concernant ce projet mais celui-ci comprenait plusieurs questions, ce qui est interdit (j'avais complètement raté ce point du règlement, je l'avoue) donc, à la demande du staff (excusez-moi encore), je poserai une question par discussion en recopiant le texte de présentation du projet à chaque fois, pour connaître tous les détails du problème. Merci de votre compréhension.


Bonjour à tous,

J'avais déjà posté sur ce forum il y'a quelques temps afin d'obtenir votre aide à propos du choix du langage pour la réalisation d'un projet.

Cependant j'ai pas mal de difficultés en développement et j'ai vraiment pris du retard à cause d'autres petits travaux qui se sont ajoutés au fur et à mesure, la deadline arrive donc à GRANDS pas !

L'application que je dois réaliser est une sorte de répertoire regroupant tous les fournisseurs d'une entreprise ainsi que leurs produits, leurs coordonnées (un fournisseur pouvant avoir plusieurs coordonnées différentes, selon le contact), etc.


En bref, les produits sont repartis dans plusieurs sous-familles. Un fournisseur peut faire partie de plusieurs sous-familles selon ses produits (Admettons qu'un fournisseur fournisse un produit 1 appartenant à la sous-famille A et un produit 2 appartenant à la sous-famille B, on considère que le fournisseur appartient à ces deux sous-familles si vous voyez ce que je veux dire).

Ainsi, le menu principal de l'application devrait afficher une arborescence (à la manière des dossiers dans Windows, un TreeView c'est ça ?) permettant de déployer les sous-familles puis de cliquer sur le fournisseur souhaité. De plus, plusieurs boutons sont affichés dans ce menu, permettant d'accéder à des fenêtres de recherche par fournisseur/produit/sous-famille.

Dans le cas de la recherche par fournisseur et sous-famille, une ListBox est triée pour affiché le/les fournisseurs par rapport à un choix effectué dans un ComboBox.

Dans le cas de la recherche par produit, une fois le choix fait dans le ComboBox, une fenêtre contenant une ListBox s'affiche en indiquant tous les fournisseurs proposant le produit choisi.

Une fois le fournisseur choisi (via la recherche ou l'arborescence), une fenêtre sera affichée et regroupera ses différents contacts (responsable, commercial, secrétaire, etc.) ainsi que leurs coordonnées (+ en cliquant sur l'adresse mail, on devrait directement pouvoir envoyer un mail). Je pense, ici, les afficher sous forme d'onglets, un onglet correspondant à un contact.

Dans cette même fenêtre devrait figurer une liste des produits (sans doute dans un tableau). Ce tableau disposera d'une colonne « Libellé » mais également « Fiche technique » qui devrait permettre de télécharger un fichier PDF ou d'en uploader un si ce n'est pas déjà fait (est-ce que cela est possible ?) en sachant que chaque produit disposera d'une ou plusieurs (si la si le fournisseur fournit plusieurs marques pour un même produit) fiche(s) technique(s) pour un fournisseur donné (et donc, la/les fiche(s) technique(s) sera/seront différente(s) selon le fournisseur, même si le produit dispose du même libellé).

Enfin, il sera possible d'ajouter/modifier/supprimer les produits, familles, sous-familles, fournisseurs mais seulement pour DEUX utilisateurs. Ainsi, je vais devoir créer un formulaire d'authentification pour que tout le monde ne puisse pas modifier les données.

Le but de l'application est d'être le plus simple possible, le plus accessible. Donc je me limite à ce qui a été demandé.


Suite à mon précédent post, j'ai préféré utiliser Visual Basic (via Visual Studio 2013) qui me semble adapté à des applications de type « répertoire » ainsi que SQL Server.

Pour le moment, j'ai réalisé la BDD avec SQL Server Management Studio dont voici le schéma :



J'ai ensuite lié la BDD au projet (« source de données ») en utilisant l'assistant puis créé les fenêtres de recherche (en liant le ComboBox et la ListBox aux champs correspondant, directement depuis l'assistant, que je trouve plus pratique que le code).


Je ne pense pas que ce projet soit compliqué, cependant j'ai des difficultés pour développer et donc, j'aurais quelques petites questions.

Comment faire pour faire en sorte qu'en cliquant sur le nom du fournisseur, après une recherche, l'utilisateur soit directement envoyé vers la fenêtre Fournisseur (dont je parle juste au-dessus) correspondant au fournisseur choisi ?

Voilà, c'est tout (pour l'instant). Je sais que cette question peut paraître ridicule, mais je suis vraiment un novice...

Je vous remercie pour le temps que vous m'accordez.

Cordialement.


PS: si le screen n'est pas assez grand, je peut le poster via un hébergeur. Si vous souhaitez plus de détails, je serais également ravi de vous les donner !

1 réponse

damedom41 Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014
2 août 2014 à 17:22
Pour ouvrir un formulaire en VBA :
Private Sub cmd_etatsi_Click()
On Error GoTo Err_cmd_etatsi_Click
    Dim stDocName As String
    Dim stLinkCriteria As String
    stDocName = "frm_etatsi"
    DoCmd.OpenForm stDocName, , , stLinkCriteria
Exit_cmd_etatsi_Click:
    Exit Sub
Err_cmd_etatsi_Click:
    MsgBox Err.Description
    Resume Exit_cmd_etatsi_Click
End Sub


Tu peux lancer cette procédure sur le click d'un bouton "commande", ou sur le click d'une list box.
Exemple, si ta list box s'appelle txt_client
dim dbclient as string
dbclient = txt_client.column(0, txt_client.listindex)

Tu récupères ainsi (bien sûr si le code client est en première position de ta list box) le code du client, que tu n'as plus qu'à passer en paramètre à ton formulaire (ci-dessus frm_etatsi)

J'espère que c'est cela que tu cherches
0
Whismeril Messages postés 19025 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 656
2 août 2014 à 17:31
La question est posée dans la catégorie VB.Net, alors ça ne va pas correspondre.
0
Rejoignez-nous