Codes source sous matlab

loysacha Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015 - 21 juil. 2014 à 16:01
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 juil. 2014 à 23:15
Bonjour,

J'ai un noeud i qui se trouve dans l'intersection de trois noeuds (a, b,c). Chaque noeud est représenté par un cercle de centre et de rayon.

Je cherche une formule qui me permettrait de tracer simplement un carré a l'intérieur d'un cercle dans un repère orthonormé.

Dans cette formule j'aimerais juste inclure le centre du carré qui est le centre du cercle et l'arête du carré qui est égal a la distance estimée entre i et a par exemple.

Merci.

1 réponse

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
21 juil. 2014 à 23:15
Bonjour,

Si ta question est : comment tracer un carré dans un cercle...alors c'est purement de la géométrie..des mathématiques qu'il te faut faire...

Déjà.. tu sais que la diagonale de ton carré correspond au diamètre du cercles.
Que chaque "moitiée" de ton carré forme un triangle rectangle isocèle dont la hauteur vaut le rayon de ton cercle...
Et donc... via le théorème de pythagore tu peux en déduire les longueurs de chaque côté....
ou inversement... depuis la longueur d'un côté... déduire le diamètre du cercle...



0
Rejoignez-nous