Empecher l'utilisateur de faire retour en arriere

uno_orami Messages postés 49 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 11 juil. 2014 à 06:11
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 juil. 2014 à 08:02
Salut à tout le monde je voulais savoir SVP si il existe un moyen d'empêcher l'utilisateur de faire un retour de page

en effet mon site est un ensemble des pages successive qui prèsente chaqu'une une formulaire dans la quel il va inserer et valider des donnèes
en faite je cherche un moyen qui bloque son retoure on arrière le faite qu'il valide une page sayè il n'a pas le droit de revenir et remplir la page une autre foix

1 réponse

CookieSpirit Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014
Modifié par Whismeril le 12/07/2014 à 08:01
Bonjour

La seule façon que j'arrive à concevoir dans ma tête c'est d'insérer des variables de session en php puis de tester si la personne a déjà visité la page suivante.

Exemple concret :

Page 1 : vous initialisez une variable de session portant le nom "numeropage" par exemple, si cette variable existe déjà (c'est à dire que le visiteur à déjà commencé ses formulaires) vous passez cette initialisation.
ça donne quelque chose comme ça :
<?php
    if(!isset($_SESSION['numeropage']))
    {
        $_SESSION['numeropage'] = 0;
    }
?>


ensuite vous n'affichez le contenu que si la variable vaut bien 0 et un message d'erreur dans le cas contraire.

<?php
    if($_SESSION['numeropage'] == 0)
    {
        ?> CODE HTML <?php
    }
    else
    {
        ?> message d'erreur <?php
    }
?>


Ensuite vous repetez l'opération en incrémentant la variable à la page suivante (en vérifiant que l'utilisateur vient bien de la page précédente)

<?php
    if($_SESSION['numeropage']==0)
    {
        $_SESSION['numeropage'] = 1;
    }
    if($_SESSION['numeropage'] == 1)
    {
        ?> CODE HTML PAGE 2<?php
    }
    else
    {
        ?> message d'erreur <?php
    }
?>


Et ainsi de suite pour les prochaines pages, de ce fait vous évitez tout retour pendant le formulaire.
Cependant si l'utilisateur ferme son navigateur il pourra de nouveau retourner au début du formulaire (car les variables de session seront détruites). Si vous souhaitez qu'un utilisateur visite uniquement une fois chaque page je vous conseille de créer un système d'inscription/connexion ou d'enregistrement de l'ip, dans les 2 cas des connaissances en base de donnée type SQL sont très recommandées (voire obligatoires)

Cordialement, CookieSpirit
0
Whismeril Messages postés 19024 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 656
12 juil. 2014 à 08:02
Bonjour, j'ai forcé le php pour la coloration.
Voir ici comment bien utiliser la coloration syntaxique.
0
Rejoignez-nous