Images jpeg et MySQL

PhilLu Messages postés 251 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021 - 8 juil. 2014 à 15:56
octavianus_1 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014 - 9 juil. 2014 à 23:18
Bonjour,
Dans un projet, je vais devoir stocker des images JPEG.
Chacune fait 2.5Mo et j'en aurai 500 par an (prévoir 10 ans) donc 2.5x500x10=12.5GB
Ce projet fait appel à MySQL pour gérer différentes données.
Je dois afficher une image à la demande lors d'une requête.
Ma question est de savoir si je garde mes images 'telles quelles' en jpeg et que je charge à partir de son nom stocké dans ma DB MySQL ou il est préférable de stocker ces images en blob dans la DB???
(la deuxième version nécessite du cpu pour importer et exporter l'image)
Pro's and con's?
Merci pour vos lumières ;-)
Phil

1 réponse

octavianus_1 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 22 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014
9 juil. 2014 à 23:18
"stocker ces images en blob dans la DB" n'est pas une bonne idée.

1) Parce que l'avantage d'une DB est de pouvoir travailler avec les données (or les données stockées dans des blobs ne sont pas "travaillables")

2) Les blobs vont charger inutilement la DB. Vous vous en rendrez compte le jour où vous devrez extraire vos données ou effectuer des actions de maintenance lourde

La meilleure solutions est de stocker les images dans un serveur de fichiers et de stocker le lien de votre image dans la DB.
0
Rejoignez-nous