Quelle base de données

yoanpg Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023 - 25 juin 2014 à 16:28
yoanpg Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023 - 1 juil. 2014 à 14:07
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quelle est la meilleure solution pour remplir une base de données en Java. D'après les infos que j'ai trouvé, il y a plusieurs serveurs (Oracle, MySql ...).

J'ai l'habitude de programmer en Visual Basic avec une base de donnée Access. Est-ce le même principe en Java ?

Quel est l'extension de la base de donnée ?
Avec quel logiciel la créer ? Je préférerais un logiciel gratuit et portable (sans installation).
Comment ensuite se connecter à la base dans mon programme ?

Merci d'avance de votre aide :)

3 réponses

jordane45 Messages postés 37500 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mai 2023 341
25 juin 2014 à 16:34
Bonjour,

Access est un "moteur" de base de données qui travaille avec des fichiers....

Oracle..Mysql...sql Server..postgressql... sont des serveurs de base de données...
Tu ne les utiliseras pas comme avec access.... c'est à dire..que tu ne stockeras pas tes données dans UN fichier mais dans " l'application".
Pour s'en servir.. il te faut un serveur de bases de données....

Si ton souhait est de garder le "fonctionnement" via un fichier... rien ne t'empêche d'utiliser Access avec JAVA....
=> Une petite recherche google avec les mots: JAVA Access te donnera les réponses nécéssaire à cette réalisation.

0
yoanpg Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023 3
25 juin 2014 à 16:50
Merci pour cette réponse. Je comprends mieux cette histoire de "serveur".

J'aime pas trop ce fonctionnement, de dépendre d'un logiciel. Notamment parce que je veux que mon appli java soit polyvalente (Windows et Mac).

J'ai également vu les bases de données SQLite qui crée un fichier .sqlite. Ca c'est comme du Access n'est-ce pas ? C'est bien en java ?

Qu'est-ce qui est le plus "adaptable" à java ?
Merci :)
0
yoanpg Messages postés 160 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2023 3
1 juil. 2014 à 14:07
Bon sqlite me paraissait pas mal, il on ne peut s'y déplacer que d'enregistrement en enregistrement (uniquement next() utilisable) :s
0