En quel langage est programmé VB ??

Résolu
Arnal88 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009 - 27 août 2007 à 23:03
guillaume1136 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008 - 7 avril 2008 à 20:52
Je continue à apprendre en VB.net (au passage, j'aimerais beaucoup avoir vos commentaires sur mon simulateur de réaction chimique...) et je lisais un article sur le runtime du .net Framework..

Et là, je me suis demandé : en quoi est programmé VB lui-même ??

Je ne parle pas du langage, qui est traduit en MSIL (langage intermédiaire) et compilé à la volée, mais de l'IDE..
Ce n'est pas un code managé.. Ca m'étonnerais que ce soit du VB..

Quelqu'un a une idée ??

16 réponses

Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
27 août 2007 à 23:44
Preque sans aucun doute en C. Pour un tel projet, il n'y a pas de réelle alternative.
M$ qui est si fier de son C#, je voudrais bien voir un Visual Studio 2008 developpé en C# !!!
3
Arnal88 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
27 août 2007 à 23:46
En C !!
C'est un langage qui date... Et même pas objet en plus ! (je me trompe ?)
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
28 août 2007 à 00:01
C n'est pas Objet, (c'est c# qui l'est) mais comme dirai certain, y'a pas plus pointu, et aucun problème de portabilité

@++

<hr width="100%" size="2" />( Nouveau forum : Exclusivement Office & VBA/STRONG>
0
Arnal88 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
28 août 2007 à 00:16
Alors qu'on arrête de m'emmer*** avec la programmation objet !!
La preuve que c'est pas indispensable !
Bon, d'accord, dans certains cas ça simplifie bien la vie, mais rien ne vaut les modules..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
28 août 2007 à 00:18
Mortalino < T'aurais aussi pu cité C++ comme langage objet !!
Arnal88 < si je ne m'abuse, la première ansi du C doit daté de 78 !! Mais il faut savoir que bien ds chose sont encore codé en C : Office, la quasi totalité des jeux qui sortent, Windows lui-même est codé (au moins en partie, le reste étant en ASM il me semble) en C
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
28 août 2007 à 00:21
arnal88 < On est bien d'accord ! La programmation objet c'est bien mais cela a un énorme défaut .... C'est d'une lenteur accablante (Quand je pense que le C# est pur objet et en plus interprété !!! Beau langage d'avenir)
Il n'empèche que cela facilite le dev sur certain aspet. Il faut savoir en mettre mais pas trop !!
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
28 août 2007 à 00:24
Kristof : tant qu'à être du côté de crosoft, autant l'être jusqu'au bout... 
Si BruNews passe par là, il vous dira tout ce qu'il y a à savoir, c'est une bible

@++

<hr width="100%" size="2" />( Nouveau forum : Exclusivement Office & VBA/STRONG>
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
28 août 2007 à 00:27
J'ai cru comprendre que Brunews étit un fervent adepte du C pur et dur !
Je vais essayé de le brancher sur le C# un d'ces 4 !!! LOL !!!
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
28 août 2007 à 07:52
Arnal88 et Kristof : oui l'objet est plus lourd que l'inpératif, oui l'interprêté est plus lourd que le compilé, mais c'est l'évolution... à ce moment là, oublie le C qui est plus lent que l'assembleur, et fait tout en assembleur...

Une voiture engendre bien plus de problème que le vélo, mais est-ce pour cà qu'il faudrait n'utiliser que le vélo pour se déplacer... ca serait faire un bond en arrière (bien que ca ne ferait pas de mal !).

Le paradygme d'Objets (et leurs évolutions comme la programmation orienté aspect par exemple) permet une meilleure abstraction que l'impératif, et ce n'est pas pour rien que c'est très utilisé. Ca permet de se simplifier la vie dans de nombreux cas : évite la duplication de code, permet d'avoir des types flexibles et personnalisés, permet la généricité, etc. La POO est vraiment très puissante une fois qu'on a compris à quoi ca sert et comment on s'en sert !

Alors oui, le C permet d'atteindre des performances incroyables (n'est-ce pas BruNews ;)) mais au détriment d'un temps de développement bien moindre ! (c'est vraiment énervant dès que tu as une fichue fuite mémoire en C ! Pour les retrouver il faut s'arracher les cheuveux !)

Perso, je fais du Java qui est certainement le langage objet interprêté qui est jugé le plus lent de tous, mais une fois que tu comprends qu'il vaut mieux faire un algorithme rapide sur un langage pas forcément rapide qu'un algorithme de merde sur un langage hyper rapide, je pense que tu comprendras aisément pourquoi...
L'évolution des PC est telle que la "lenteur" d'un programme java est compensée par l'apport de performance des PC. Tandis qu'un mauvais algorithme très lent, que tu le code en C ou en java, ne deviendra jamais un algorithme rapide grâce à la puissance des PC. De plus, la programmation objet permet d'avoir un code bien architecturé (là encore, quand on en a bien compris le principe !), et cà, c'est loin d'être négligeable niveau maintenance !

Je pense que c'est cà qui fait la différence entre un bon et un mauvais développeur. C'est pas parce que tu code en ASM que tu es un bon développeur : si tu fais un algo de merde avec un code illisible en ASM, le code sera peut-être vite exécuté, mais ca ne vaudra pas un code très clair avec un algo optimisé en objet !

Surtout qu'apparement tu fais du VB.net, donc j'ai du mal à comprendre pourquoi tu n'aime pas les objets vu que VB.net EST un langage objet... fait autre chose si tu ne veux pas faire de l'objet !
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
28 août 2007 à 09:26
Un code ASM n'est pas fait pour être relu. On teste, optimise au max et il trouve sa place dans une lib de fonctions, rien de plus.

L'objet, c'est le truc qui permet de faire des classes réutilisables qui ne sont jamais réutilisées.

Un vrai logiciel (Office, Sql Serveur, VS, Oracle,...) en interprété, cherchez en un, on rigolera ensuite.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
28 août 2007 à 11:14
Dark Sidious < Je n'ai pas dis que je ne faisait pas de la POO (j'en fait depuis des années, et VB.NET n'est qu'une étape de plus).
Je suis bien d'accord avec toi, la POO c'est bien ! ET il y a bien des choses que je ne me verrais pas faire sans un objet ou une collection d'objets !!!

Je ne suis pas fâché contre les "langages objets" (si l'on peut parler ainsi) mais juste contre l'apparente hégémonie qui règne dans la tête de bien des gens en ce qui concerne le C#, et particulièrement par rapport au VB.NET !
Peut-être est-ce parce que je me suis mis au VB.NET et pas au C# ! Peut-être est-ce parce qu'il n'y a absolument aucun argument technique vérifié qui permette de dire cela !
C'est peut-être aussi parce que quand un gars dit
- Moi ! Je fais du C# ...
... Tout le monde met la bouche en cul de poule ... :o .... et dit
- Ouahhh !!!! T'es archi balaise toi !! tu dois faire des truc méga de la mort hyper top !!! Et toi Kristof Koder, tu fais de quoi ?
- Moi ! Ben je fait du VB.NET !!!
- Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah !!!!!!!!!!

... Ca va 5 minutes hein !!!

Le code Il que je pond avec VB.NET est le même que l'autre flambeur en C# (surtout s'il passe son temps à developper des convertisseurs Francs/Euros en C#, j'vois pas le but !!).

Bon, maintenant, si Brunews veut bien se mettre au C# pour en prendre la défense je suis ouvert à toute proposition ! Je suis sûr que ca lui plairait le C# ! Il a l'air tellement peu passionné par l'ASM et le C !

;)

En final je dirais que ma devise pourrait être :
Développez avec le langage qui vous plait et qui correspond à ce dont vous avez besoin pour ce que vous avez à faire ! Mais ne prenez jamais le melon !
Et vous avez aussi droit de vous éclater !

C'est pour cela que je code en VB.NET le plus souvent, mais aussi en Pascal, en LISP et quelques lignes de C/C++ pour garder la main !
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
28 août 2007 à 11:15
Ha !! oui ! j'oubliai le batch DOS et le VBScript aussi ! Etant administrateur réseau autant que developpeur, c'est bien pratique ces petites bêtes des fois.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
28 août 2007 à 11:51
Et oui, malheureusement, le VB a cette réputation d'être le langage des débutants (à tord ??? vu le niveau de quelques sources ici, je pense que cette rumeur peut être légitime... lol).

C'est sûr qu'un dév C# ou un dév VB.net peuvent faire la même chose, donc ca ne changera pas grand chose au final si ce n'est que le dév C# sera mieux payé... va comprendre pourquoi !

Mais je vois pas le rapport entre : il faut utiliser le moins d'objets possible, et ta relation avec des dév C#

BruNews, je suis tout à fait d'accord avec toi, un "vrai" logiciel n'est pas fait en interprêté... pour le moment... car vu qu'on est tous des moutons, et qu'on suit la politique de microsoft, et vu qu'ils passent le rouleau compresseur pour faire adopter leur .net, hormis dans l'industrie, je crains fort que l'avenir soit à l'interprêté pour les logiciels. Microsoft dicte les règles, et microsoft à choisit l'interprêté.
0
Arnal88 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
28 août 2007 à 12:58
Je voudrais répondre à Darksidious..

En fait, je n'ai jamais vraiment programmé objet.. J'ai commencé à programmer les calculatrices et en QBasic (pas objet, donc..) et je suis passé à VB6. Mais je ne savais même pas ce qu'était une classe !
C'est pour ça que j'ai eu du mal à passer en VB.net ! Y avait des classes partout !

Je suis "allergique" à la programmation objet parce que je ne sais pas bien l'utiliser !
Pourtant j'en ai compris le principe, j'ai lu quelques bouquins là dessus, je trouve leurs exemples logiques mais je n'arrive jamais à faire de même dans mes propres applications..

La seule fois que je l'ai utilisée c'est pour le simulateur de réaction chimique. J'ai 60 molécules différentes avec chacune une position, une vitesse, une couleur ect.. Donc là, oui, c'est extrêmement logique de créer une classe molécule et d'instancier 60 objets molécules !!

Mais dans d'autres applications, je continue la programmation procédurale. Je mets un module plutôt qu'une classe. Pour moi c'est plus logique de mettre un module plutôt qu'une classe qui ne sera instanciée qu'une seule fois..
En ce moment, je fais une application toute simple : gestion de stock. Une base de donnée qui contient une seule table, et je sauvegarde dans un fichier XML. Et j'utilise encore des modules..

Comment organiser ceci en classes ?

Si vous avez des liens vers des tuto du genre, ou des conseils à donner, ce serait vraiment utile, car je pense ne pas être le seul dans ce cas !!
0
JM247L Messages postés 443 Date d'inscription mardi 27 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
28 août 2007 à 14:49
J'suis pas sur d'avoir tout compris ... mais j'suis comptant de développer en VB
JML
 Partageons notre savoir et nos acquis
0
guillaume1136 Messages postés 21 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2008
7 avril 2008 à 20:52
Je pence qu'un bonne exemple de programme assez simple et entièrement objet  serai les exemples de jeu microsoft fait avec XNA, http://creators.xna.com/Education/StarterKits.aspx .
 
Mais deux problème  : c'est en C# donc il faut le connaitre... ET il faut installé un complément à Visual Studio pour pouvoir les debugger. Mais si vous connaissez le C# je trouve que ces "StarterKit" sont très bien developpés et assez instructifs.

GuiGui
0
Rejoignez-nous