Se connecter à Gmail via Php

yoanpg Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 16 mai 2014 à 15:58
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 - 19 mai 2014 à 10:17
Bonjour à tous,
suite à mon post précédent (http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10028000-post-d-un-password-avec-pear) j'ouvre une nouvelle discussion plus générale :

Est-il possible de se connecter à un compte Gmail grâce à un script PHP, sans devoir taper manuellement l'adresse mail et le mot de passe ?
Mon but est en fait de permettre à plusieurs personnes d'accéder à un compte Gmail sans leur donner le mot de passe du compte.

Merci d'avance de votre aide.

4 réponses

Whismeril Messages postés 19019 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 655
16 mai 2014 à 20:04
Bonjour,

que faire de ton premier post, tu le considères résolu (auquel cas marque le comme tel), ou tu veux qu'on le ferme?

Je n'ai jamais essayé de faire un client mail (quelque soit le langage utilisé).
Mais partant du principe ou n'importe quel client mail te permets de te connecter à gmail, en enregistrant une fois pour toute les identifiants, ça doit être possible.

0
yoanpg Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 3
16 mai 2014 à 22:43
Non mon premier post n'est pas résolu. Mais le contenu devenait très éloigné du sujet du post, d'où ma reformulation en reprenant mon problème à la base.

Je pense aussi que c'est possible, mais comment ?
0
jordane45 Messages postés 38135 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 344
Modifié par jordane45 le 17/05/2014 à 00:06
Bonjour;

un client mail
Ne pas confondre l'utilisation de IMAP/POP/SMTP et l' "ouverture" de sa messagerie ( gmail ou autre..)

Il semble que tu essayes de connecter tes utilisateurs sur un compte GMAIL (via l'interface gmail)... pas à utiliser l'envoie/reception via les protocoles ( imap/pop.. que j'ai cité précédement).

Pour l'IMAP :
http://www.electrictoolbox.com/php-imap-download-email-gmail/


Sinon... pour une connexion "directe" à l'interface... pas sur que tu puisse...

Avant de poser une question, merci de lire la charte du site.
Cordialement, Jordane
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 4
18 mai 2014 à 21:10
Bonsoir,

Oui vous pouvez utiliser le protocole IMAP via des scripts PHP et mettre à disposition un client web via votre site qui hébergera lesdits scripts accédant à GMAIL.....

Personnellement, j'ai choisi Zend Framework et IMAP:
http://framework.zend.com/manual/1.12/fr/zend.mail.read.html

Extrait:
// connexion à Imap
$mail = new Zend_Mail_Storage_Imap(array('host'     => 'exemple.com'
                                         'user'     => 'test',
                                         'password' => 'test')); 


C'est pas plus compliqué. Ensuite, vous accédez à la liste des messages, au contenu d'un message, etc....

A+
-1
jordane45 Messages postés 38135 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 344
18 mai 2014 à 21:23
ZEND est un framework.... pas sûr que le demandeur souhaite s'orienter vers ça....

Surtout que de simples scripts PHP ( "normaux" ) permettent de le faire tout aussi bien....
0
yoanpg Messages postés 156 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 3
19 mai 2014 à 08:46
En effet c'est pas tout à fait ce que je recherche, car en plus d'utiliser le webmail, je voudrais que les utilisateurs puissent aussi utiliser l'agenda et Drive de Google.
Pas simple mon affaire :s
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 4
19 mai 2014 à 10:17
Dans Zend Framework il y a l'accès aux services GOOGLE via des Web services
http://framework.zend.com/manual/1.12/fr/zend.gdata.html

Vous installez ZF dans un dossier vendors et sous-répertoire ZF

Ensuite, pour utiliser un module ZF en dehors du Framework, ici utiliser Zend_Mail:

  // Utilisaton module Mail de Zend Framework
        set_include_path('../'); // à adapter selon installation ZF
        require_once '../Zend/Loader.php';

        Zend_Loader::loadClass('Zend_Mail_Transport_Smtp');

// adapter paramètres SMTP selon votre config
        $config = array('auth' => 'login',
            'username' => 'userName',
            'password' => 'smtpPassword');

        $transport = new Zend_Mail_Transport_Smtp($this->parameters->smtp['server'], $config);

        Zend_Loader::loadClass('Zend_Mail');

        $mail = new Zend_Mail('ISO-8859-1');
        $mail->setBodyHtml($this->mailBody);
        $mail->setFrom($this->mailSetFrom);
        $mail->setReplyTo($this->mailReplyTo);
        // $mail->setFrom('monMail@monSite.com');
        $mail->addTo($this->mailTo);
        $mail->setSubject(utf8_decode($this->mailSubject));

        try {
            $mail->send($transport);
            //    $mail->send();
            return true;
        } catch (Exception $e) {
            return 'Exception reçue : ' .  $e->getMessage() .  "\n";
        }


J'ai fait ça assez souvent pour utiliser des fonctionnalités ZF sur des sites qui n'étaient pas forcément en MVC de bout en bout....

A+
0
Rejoignez-nous