Vérification de l'authenticité et la confidentialité des données

christophe_sqila Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 15 mai 2014 à 17:25
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 15 mai 2014 à 18:16
Bonjour,
je suis nouveau dans ce domaine,est-ce qu'il y a moyen d'implémenter une application qui permet de vérifier l'authenticité et la confidentialité des données? pour ce doit on seulement faire recours à la cryptographie ou c'est mieux d'importer dans son codes sources des codes sources de certains protocoles. Je ne sais pas si j'ai employer des bons mots informatiques

2 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
15 mai 2014 à 17:32
Bonjour,


Je n'ai pas vraiment bien compris ta question....

implémenter une application qui permet de vérifier l'authenticité et la confidentialité des données
Vérifier quoi ? Comment ?
Quel type de données ?
D'où viendraient ces données ?



0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
15 mai 2014 à 18:16
merci pour ta disponibilité, les données sont dans une base des données relationnelles, tout en étant dans un environnement client-serveur, un quelconque utilisateur vient par exemple et tape des infos ou des données maintenant l'application doit permettre de vérifier si les données fournies sont confidentielles et authentiques,hum?

...mouais... ta réponse (que j'ai reçu par mail.. ? ) n'est toujours pas très clair...

Au vu de ce que tu dis... Le premier point qui me "choque" c'est :
un quelconque utilisateur vient
.. Pour éviter que n'importe qui ne puisse saisir / consulter les données... un système d'authentification doit être mis en place... c'est la base.

l'application doit permettre de vérifier si les données fournies sont confidentielles et authentiques
Et comment... l'application... peut elle deviner si ce que l'utilisateur saisie est CONFIDENTIEL et AUTHENTIQUE ?

=> Pour le authentique.. l'Identification de celui qui renseigne les données devrait suffir.. puisque seuls les personnes autorisées pourront ajouter des choses.

=> Pour le confidentiel... ben soit : TOUT ce qui est dans ton appli est considéré comme confidentiel.. SOIT tu laisses la possibilité aux utilisateurs d'indiquer si l'info doit être confidentielle ou non.


Pour ce qui concerne la "sécurité" tu peux aussi jeter un oeil aux certificats numériques/signatures éléctroniques.

0
Rejoignez-nous