Utiliser la doc de Qt creator

Résolu
lapranti Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - 18 avril 2014 à 13:05
lapranti Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - 22 avril 2014 à 12:13
Bonjour,

Je débute (depuis quelques temps déjà) en programmation, en c++ , avec Qt creator.

J'aimerais savoir comment trouver rapidement la fonction qui m'intéresse dans la doc officielle de Qt (Je sais à peu près lire la doc).

Pour prendre un exemple simple: si je veux écrire du texte dans mon programme et que "Qlabel" est le moyen le plus simple, comment trouver cette fonction sans savoir avant qu'elle existe (car Qt est vraiment immense)?
La recherche par mot clé de "text" envoie vers un tas de fonctions plus complexes pour traiter du texte de façon bien précise (Qstream, Qscene,...).

Comment trouver "LA" fonction appropriée à ce que l'on souhaite faire?

Si quelqu'un peut m'aiguiller pour que je puisse ensuite progresser de façon plus autonome merci à lui/elle.

2 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
19 avril 2014 à 12:50
Bonjour.

Malheureusement, il n'y a pas de méthode miracle. Que ce soit pour Qt ou un autre framework, il faut chercher (généralement en anglais) pour savoir ce qu'il est possible de faire. En passant par ton moteur de recherche préféré, tu trouve normalement aisément ton bonheur (en tapant Qt + "description composant").
Tu peux aussi tenter de regarder tout ce qu'il existe pour te donner une idée. Soit en lisant toutes les classes existantes (http://qt-project.org/doc/qt-5/classes.html), soit en jettant un coup d'oeil aux modules existants (http://qt-project.org/doc/qt-5/qtmodules.html). Ne pas oublier aussi que la doc de Qt possède un moteur de recherche interne.