Reconnecter des utilisateurs apres être passé en mode exclusif

Résolu
bennie1976 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 - 4 avril 2014 à 18:17
bennie1976 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014 - 11 avril 2014 à 09:15
Bonsoir à tous,

complètement ignorant sur le sujet, je voudrais toutefois réaliser la chose suivante :
j'ai un fichier excel dans lequel se trouvent plusieurs macros avec plusieurs useform qui écrivent sur différentes feuilles. jusque la rien de bien compliqué...sauf que pour moi il m'est nécessaire d'avoir ce fichier en mode partagé...et c'est là que cela se complique !!!
En effet, afin de pouvoir modifier des cellules dans mon fichier, je fait tourner quelques lignes qui me permettent de retirer le mode partagé puis de le remettre....seulement les autres personnes qui avaient ouvert le fichier avant se trouvent être déconnectées (et donc le partage plus actif)...

D'où ma question : avez vous une solution pour :
soit reconnecter ces personnes de façon automatique
soit écrire un contournement à ce pb (fichier temporaire ou autre ??)


Merci d'avance de vos éclaircissements

cdlt

Ben

21 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 avril 2014 à 07:22
Bonjour,
que lis-tu dans la boite de dialogue qui s'affiche au lancement de cette instruction :
 Application.CommandBars("Standard").Controls.Add(Type:=msoControlButton, ID:=2040, Before:=13).Execute

0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 avril 2014 à 08:25
Cette phrase :
"afin de pouvoir modifier des cellules dans mon fichier, je fait tourner quelques lignes qui me permettent de retirer le mode partagé puis de le remettre..."
retient par ailleurs mon attention.
Peux-tu expliquer dans le détail les raisons qui te conduisent à ôter le mode partagé à cette occasion ? (j'aurais alors peut-être une solution, selon la raison exposée).
0
bennie1976 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
5 avril 2014 à 08:44
Bonjour, merci pour tes réponses.

Pour répondre a tes questions : j'obtiens une boîte de dialogue avec la liste des personnes connectées à l'instant t

Pour ce qui est de la raison voici une explication plus précise : j'ai 2types de userform : une qui ne sert qu'à aller chercher des infos dans les différentes feuilles du fichier. Pour celle la, pas de souci. En revanche, pour la seconde, qui nous sert a rentrer des infos sur ces mêmes feuilles..la c'est pas la même chose .j'obtient toujours un message d'erreur me disant qu'il est impossible de modifier les cellules protégées en mode partagé. D'où la nécessité de dévaliser le mode partagé, modifier mes cellules par l'intermédiaire de ma macro, et revalider le mode partagé. Mais la se pose le souci que les autres utilisateurs se trouvent être déconnectés sans le savoir ( et impossible pour l'instant de les reconnecter de façon automatique)

Merci encore de ton intérêt pour mon souci de newbie !!!!!

Colt

Ben
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 avril 2014 à 10:36
Je ne suis pas certain de bien comprendre :
Qu'entends-t-u exactement par "cellules protégées" ?
Protégées comment, avec précision ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bennie1976 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
5 avril 2014 à 10:41
Mes cellules sont protégées avec la fonction std excel "protéger la feuille".
le pb apparemment est qu'en classeur partagé, on ne peut modifier des cellules par macro....d'ou ma nécessité de passer le classeur en mode non protégé pour modifier mes cellules, et ensuite une fois ma modif faite, le remettre en partagé pour que les autres puissent aussi le faire....

j'espère avoir été plus clair...

cdlt

ben
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 avril 2014 à 10:53
Je ne comprends toujours pas.
Le mode "protégé" est un. Le mode partagé en est un autre.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 avril 2014 à 10:56
Protège tes feuilles (pas tout le classeur)
Puis partage le classeur
Ensuite, lorsque tu veux modifier des cellules :
- déprotège la feuille concernée
- modifie
- reprotège la feuille
Ces opérations ne touchent pas le partage.
0
bennie1976 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
5 avril 2014 à 11:05
Merci des infos... mais malheureusement cela ne règle pas mon pb j'ai déjà fait le test et si je n'enlève pas le mode partagé cela ne fonctionne pas (pour info j'ai des dessins qui doivent être mis à jour sur les feuilles aussi...)

je reste convaincu qu'il me faudrait etre capable de reconnecter les utiisateurs de façon automatique...

merci quand même de la proposition..

ben
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 avril 2014 à 11:29
une telle reconnexion n'est pas vraiment impossible, mais :
- scabreuse
- nécessiterait l'intervention d'un programme annexe, en permanence
- les données seraient perdues

Je ne te comprends vraiment pas .
Quelle est la situation exacte ?
Tu veux que seul un utilisateur déterminé et spécifié puisse modifier toute cellule et que les autres ne puissent que les lire ?
0
bennie1976 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
5 avril 2014 à 11:33
Aîe je m'en doutais un peu...

en fait je veux que plusieurs utilisateurs, en même temps, puissent soient ajouter des commentaires, soit lire ceux des autres... et tout cela par des macros...

j'ai bien peur de devoir passer par un fichier annexe...à moins que n'ai une autre idée ??

merci encore pour tes conseils...

cdlt

ben
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 avril 2014 à 11:36
Désolé, mais je ne te comprends alors plus du tout.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 avril 2014 à 12:06
Juste pour le cas où ...
Si, comme je commence à le penser, tu cherches à utiliser le tableur (ce qu'est Excel) à d'autres fins que celles d'un tableur, utilise l'évènement sélection_Change et oblige à utiliser la cellule libre suivante.
0
bennie1976 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
5 avril 2014 à 12:41
Alors la pour le coup, c'est moi qui ne te suis plus !!! En effet l'utilisation que je veux faire d'excel ne me paraît pas si éloigné que ça de son utilisation initiale...juste un peu plus alambiquée peut être !!!

chaque nouvelle info est enregistrée sur une ligne qui lui est propre et les nouvelles viennent à la suite...et ceux sur différentes feuilles. je veux juste être capable de le faire de façon automatique (ça ca marche sans souci depuis des années mais en mode mono utilisateur ) et à plusieurs à la fois...et c'est la ou je coince..

merci encore de tes infos

cdlt
ben
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 avril 2014 à 12:56
Non. Tu n'utilises pas Excel pour ce qu'il est ! Et cela est très clairement certain maintenant.
Bon. Je veux bien (mais n'aime pas du tout ce genre de détournement de vocation).
Regarde ce que fait ceci, tout bêtement, sans aucune "protection" ===>>
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Value <> "" Then Target.Offset(1, 0).Select
End Sub
Saisis et tu vas voir.
Excel n'est pas un "substitut" de genre de chat.
0
bennie1976 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
5 avril 2014 à 13:01
Je crois que tu as mal compris l'utilisation que je fais d'excel !!! je ne m'en sert pas du tout de chat!!!! mais plutot d'une base de donnée pour des infos dont je garde l'historique pour mon taf !!!!
j'ai X machines avec des infos tous les jours. tout le monde les regarde et tout le monde peut aussi en ajouter (et des fois cela se fait au même moment)...ce n'est pas une discussion mais juste un partage d'infos sur un meme fichier..

bon c'est pas grave merci quand même...

cdlt

Ben
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 5/04/2014 à 13:05
C'est pareil.
Excel n'est pas vraiment fait pour cela non plus.
Excel est un tableur. Un tableur a pour vocation principale des calculs croisés.
Ce que tu fais là pourrait aussi bien être fait (et à moindre frais) par n'importe quoi d'autre et de moins (beaucoup moins) gourmand qu'un tableur.
Mais c'est la TA démarche. Vas-y donc.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviend
0
bennie1976 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
5 avril 2014 à 15:34
La en revanche je suis ouvert : quel autre logicel, répandu dans le monde du travail, peux faire cela de façon bcp plus simple et efficace ???

c'est avec plaisir cela correspond à mes besoins...

merci d'avance

ben
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 avril 2014 à 15:40
Même le plus simple. Même VBS (VBScript) associé à un fichier texte, puisqu'au bout du compte, ce que tu veux faire est archiver des commentaires successifs.
0
bennie1976 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
10 avril 2014 à 19:14
Juste pour info j'ai réussi à faire ce que je voulais de la façon la plus simple du monde !!! je crée de façon auto un double de mon fichier sur un dossier spécifique et j'enregistre chaque modif dans le fichier original....

ainsi 'originale reste accessible par tout le monde sanspb et reste à jour tout le temps !!
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
10 avril 2014 à 21:13
Tu voudras bien m'excuser, mais le vrai problème reste entier, dès lors que plusieurs "modifs" peuvent survenir au même moment.
0
Rejoignez-nous