Senioritta
Messages postés27Date d'inscriptionjeudi 29 novembre 2012StatutMembreDernière intervention 6 juillet 2015
-
3 mars 2014 à 16:43
Senioritta
Messages postés27Date d'inscriptionjeudi 29 novembre 2012StatutMembreDernière intervention 6 juillet 2015
-
4 mars 2014 à 21:41
Bonjour,
svp je débute en traitement d'images avec java, avant j'utilisais Malabo mais pour mon stage on m'a obligé d'utiliser java.
le problème je ne sais pas du tout comment faire ni même pas comment lire une image, d'après mes recherches je crois qu'il faut télécharger des jar?? est ce que vous pouvez me donner un lien qui explique vraiment comment débuter car tout ce que je trouve c'est déjà avancé, ou au moins dites moi comment faire une lecture d'une image avec java et comment manipuler ses pixels.
Merci bcp votre aide m'est très précieuse
cs_Julien39
Messages postés6414Date d'inscriptionmardi 8 mars 2005StatutModérateurDernière intervention29 juillet 2020370 4 mars 2014 à 20:43
Pour appliquer un filtre, regarde la classe AbstractFiltre de mon projet, tu trouveras ce que tu cherches.
Pour binariser l'image, c'est exactement ce que j'ai fais pour la transformation "Noir et Blanc" dans l'exemple que je t'ai cité.
Mais ce n'est pas le top, je te conseil de regarder dans ma sources les filtres de Sobel, de Prewit et par moyennage qui permettent de faire de la détection de contour.
Après, en fonction de tes connaissances statistiques, tu peux mettre en place un algorithme d'apprentissage comme un réseau de neurones, c'est certainement le plus efficace mais un peu complexe à implémenter.
Senioritta
Messages postés27Date d'inscriptionjeudi 29 novembre 2012StatutMembreDernière intervention 6 juillet 2015 4 mars 2014 à 14:21
Merci Julien, oui ça m'intéresse bcp toute info est la bienvenue ;) car je bossais en matlab et là java je le vois comme un monstre xD, dis moi, tu pourra m'indiquer des liens vers les biblios qui sont nécessaire pour faire une traitement d'image avec Java? merci bcp
Senioritta
Messages postés27Date d'inscriptionjeudi 29 novembre 2012StatutMembreDernière intervention 6 juillet 2015 4 mars 2014 à 15:16
ah oui je voulais surtout utiliser les filtres, j'ai une suite d'images (car en vrai c'est une vidéo découpé en+ieurs images) d'un homme tenant un clap (pour cinéma) et moi je dois détecter l'image (le moment) où le clap est fermé, il faut donc d'abord détecter ce clap (qui est en noir est blanc) et d'ignorer tout le reste de la nature, une fois mon objet détecter je pourrai tenter de déterminer son extrémité afin de voir si il est fermé ou pas, mais je ne sais pas comment déterminer mon objet, une idée est de binariser l'image et détecter les bandlette du clap, donc éliminer les parties où ce n'est pas régulier par exemple, mais quel filtre et comment l'utiliser :/
Merci encore!