Analyseur syntaxique - Clause SQL WHERE

Signaler
-
Messages postés
31213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
-
Bonjour,

je suis à la recherche d'un code permettant d'analyser la justesse d'un filtre ecrit en utilisant la syntaxe SQL. Je ne souhaite pas utiliser lesretour SQL et souhaiterai faire l'analyse directement avec du vb. La chaine a tester doit pouvoir supporter les operateurs boolean mais aussi les expressions de chaines (concatenation, left, right, ...)

Merci pour votre aide
Bien cordialement,

5 réponses

Messages postés
3258
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
50
Bonjour
Il n'y a pas de code tout fait il faut l'écrire soit meme
Tout d'abord je n'ai pas compris ce que tu veux faire
Plus tu fourniras des détails mieux ça sera
Je souhaiterai creer un script VB qui permet de valider de condition SQL, avant envoie au serveur SQL (je precise que je souhaite faire la validation moi meme sans avoir à demander à SQL).

Le type de chaine qui pourrait etre testé pourrait resembler à:
LEFT(Toto,5)=tata & 'T' AND (titi like '%R%' OR tata like 'AZ%')

Si vous avez un debut de code à reutiliser ca m'arrangerai plutot que d'etre obligé de tout re-ecrire.

Merci beaucoup pour votre aide.
Messages postés
31213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
342
Bonjour,

code permettant d'analyser la justesse d'un filtre
Déjà.. qu'appelles tu : "justesse d'un filtre" ?

Pour savoir si ta clause Where est "bonne" il faut :
- Connaitre le nom des champs présents dans ta bdd
- Connaitre le type de champs
- Savoir si ta clause where retourne des résultats ( pour ça.. il n'y a qu'avec une connection à ta bdd et l'envoie d'une requête que c'est faisable...).

Ou alors...Je pense que nous ne comprenons pas vraiment ta question...

Bref...
COMMENT espères-tu vérifier que ta condition est bonne ???
Que souhaites tu vérifier exactement ?

Merci de bien vouloir reformuler ta question en respectant les points suivants :

Merci de garder à l'esprit que CodeS-SourceS est une communauté d'entraide. Toutes les réponses sur le forum sont assurées par des bénévoles qui donnent de leur temps libre pour aider à résoudre les problèmes.

A noter également que nous ne faisons pas dans le "tout cuit". Soit tu trouves ton bonheur dans la partie source du site, soit à l'aide de ton moteur de recherche favori. Ici, nous aidons volontiers sur des sujets techniques précis.

http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-1557761-bar-sujet-de-pfe-tp-et-autres-devoirs-scolaires#top

http://codes-sources.commentcamarche.net/contents/11-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture

Merci donc de reformuler ta demande en respectant ces quelques points.

Je souhaite verifier l'exactitude de la syntaxe (je ne peux pas etre plus clair dans ma demande)

Concernant les champs, je pensais me baser sur un dictionnaire (ca doit etre dans les bonnes pratique d'un analyseur syntaxique).

Enfin je souhaite juste savoir si quelqu'un a deja eu ce type de problèmatique, pour que je ne sois pas obligé de tout faire du debut...
Messages postés
31213
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
342
Si tu n'as point trouvé sur le net (ou du moins dans la rubriques sources de ce forum..) Je pense que comme te l'a suggéré cs_ShayW il va falloir que tu écrives ce code toi même..