Problème Connexion Client SQL

massilia68 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 - 15 janv. 2014 à 05:31
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 20 janv. 2014 à 00:45
Bonjour, Je me permet de poster ce message afin de savoir si il y avais une issue à mon problèm je suis actuellement perdu et bloqué, Comment dois-je faire pour déchiffrer les mot de passes des utilisateurs en VB.net ?

Le soucis qui ce présente actuellement est que le mot de passe est chiffré sur la Table user_password donc lorsque je me connecte sur mon logiciel avec mon mot de passe utilisateur créer sur mon site lors de l'inscription sa ne marche pas, en revanche lorsque je copie le mot de passe chiffré visible sur ma Base de donnée il me connecte avec succès.

Ma base SQL viens du système CMS E107, Les mots de passes sont chiffrés en MD5 j'ai pu essayer avec mon mot de passe qui correspond parfaitement au MD5 de ma Base SQL.

En vous remercient !

6 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
15 janv. 2014 à 10:26
Salut
Question confuse.
Ton titre parle de connexion.
Tu parles ensuite de données dans des tables.
Perso, "CMS E107", ça ne me dit rien du tout.
En fait, on n'arrive pas à savoir de quoi tu parles.

MD5 est, comme tu le dis, un chiffrage et non un cryptage.
A ma connaissance, MD5 n'est pas réversible, c'est à dire qu'on ne peut pas retrouver la donnée initiale à partir du MD5.
En général, dans les bases de données, on stocke le MD5 d'un mot de passe pour éviter de stocker des données sensibles puisque, même si un marlou mettait la main sur les valeurs de ces champs, il ne pourrait pas retrouver le MdP associé.
Simplement, lors d'une saisie de MdP, le programme doit calculer le MD5 à partir de la saisie puis le compare au MD5 stocké dans la table; S'il y a égalité, le texte (MdP) initial est bien le même.

Alors, est-ce que cela répond à ta question, je ne le sais pas, n'ayant pas compris le problème que tu rencontres.
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
15 janv. 2014 à 12:46
"même si un marlou mettait la main sur les valeurs de ces champs, il ne pourrait pas retrouver le MdP associé"
Maintenant, il est considéré que MD5 est un hashage insuffisant.
Si ton hash n'est pas salé, une simple "Rainbow table" permet de retrouver le MDP rapidement.
Maintenant, il est plutot conseillé d'utiliser SHA qui permet un hash sur plus d'octets, donc moins de collision et cela compliquerait la recherche d'une collision de hash.
0
Merci de vos réponse effectivement j'ai du mal m'exprimer, vos réponse me font ouvrir les yeux sur le problème que je rencontre actuellement. Mais je ne sais plus ou donner de la tête, j'aimerai simplement que l'utilisateur puisse se connecter sur logiciel avec les informations qu'il a donné lors de l'inscription sur mon site (Pseudo, Mot de passe). Seulement le Mot de Passe comme je vous l'ai expliqué, il est crypter en MD5 donc le logiciel ne peux pas reconnaître sont mot de passe; je suppose que la manière que j'ai actuellement de connecter l'utilisateurs via L'SQL de mon site n'est pas la meilleur.

Auriez-vous une idée ?
0
cs_Robert33 Messages postés 834 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2017 33
19 janv. 2014 à 09:30
Bonjour

Le fait que le mot de passe soit stocké chiffré dans la base me semble une bonne chose. Lors de l'identification c'est au logiciel client, ou serveur, d'appliquer l'algorithme de chiffrement avant de faire la requête sur la base.
pour être plus simple:
le client entre son identification et mot de passe en clair
To logiciel y applique l'algorithme de chiffrement utilisé lors de l'enregistrement
puis fait la requête sur la base pour l'authentification.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
19 janv. 2014 à 10:04
Bonjour,
Autrement dit :
1) - lorsque l'utilisateur choisit (en clair) son mot de passe, on le chiffre (par un algo de chiffrement X) et le résultat est conservé en mémoire (dans une base, par exemple)
2) - lorsqu'il s'identifie : il saisit (toujours en clair) le mot de passe qu'il avait choisi. On applique à ce "clair" l'algo X du 1) et on compare le résultat de ce chiffrement avec celui enregistré en 1)
0
Bonjour, merci de vos réponse, comment dois-je faire dans ce cas la pour que mon logiciel applique l'algorithme de chiffrement lors de l'identification?

PS: Le Logiciel à été conçue en VB.NET

En vous remercient !
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
19 janv. 2014 à 21:32
Ben ... Nous avions été clairs, non ?
Relis-nous donc !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai bien compris, Quelle codage faut-il faire pour que mon logiciel exécute la manière de Robert33..
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
20 janv. 2014 à 00:45
Je ne comprends pas ta difficulté.
Lorsque l'utilisateur a choisi (inscription) son mot de passe, tu l'as bien chiffré, ce mot de passe, puisque tu as écrit :
"Le soucis qui ce présente actuellement est que le mot de passe est chiffré sur la Table user_password"
et pour ce faire, tu as forcément utilisé une procédure ou un bloc d'instructions :
1) pour obtenir le résultat chiffré toto
2) pour écrire toto dans ta table
Lorsque, ultérieurement, l'utilisateur se connecte et qu'il saisit un mot de passe ===>> tu dois :
1a) lire le mot de passe chiffré dans ta table (toto, donc)
2a) appliquer au mot de passe qu'il a saisi la même procédure ou bloc d'instructions que celle citée en 1) ==>> soit titi le résultat chiffré ===>> si titi = toto, tu permets la connexion. Si non, tu la refuses.
0
Rejoignez-nous