Logiciel d'affichage public sur écran : quel langage choisir?

gregou9 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 - 18 déc. 2013 à 18:40
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 19 déc. 2013 à 16:33
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'aimerais développer un logiciel qui me permette de faire un affichage public paramétrable, donc avec une interface d'administration.
Sachant que le logiciel ne doit pas être relier à internet mais simplement faire de l'affichage d'information dans des endroits publics.
Est-il possible de gérer cela sans BDD? et surtout quel langage de programmation me conseiller vous? j'ai penser à du VB.net (sur lequel je n'ai pas de notions mais j'ai déja fait du VB paraît-il que ça ressemble un peu), car le java je ne gères pas trop.
Merci de votre aide à tous.

11 réponses

BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
18 déc. 2013 à 22:05
J'ai bien compris que tu voulais "afficher quelque chose" ;)
Mais quoi? 3D? Vidéo? Animations? Textes?
BTW, n'importe quel langage "haut niveau" fait l'affaire. Tout dépend donc de tes affinités.
1
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
18 déc. 2013 à 22:05
Pas plus précis, PHP par exemple avec un serveur WAMP/XAMP (selon OS), VB/C# avec le framework .NET installé (par défaut avec tout les Windows), C++ (voir selon la déclinaison utilisée), Java (avec la JRE d'installé), ...
1
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
19 déc. 2013 à 15:07
Eh tu oublies le C#, c'est le plus simple langage du monde!!!
ha non? bon c'est celui que je connais alors!
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 103
18 déc. 2013 à 21:29
Hello,
SAuf erreur de ma part, n'importe quel langage te permet de faire de "l'affichage sur un écran".
Peux-tu préciser ton besoin, s'il te plaît?
0
gregou9 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 1
18 déc. 2013 à 21:39
Oui, désolé, je précise.
Je cherche a faire une logiciel paramètrable qui nécessite pas de connexion internet, qui puisse s'installer sur un poste de travail (qui sera connecté au moniteur qui affiche les informations)
Après je cherche un langage qui puisse être plutôt récent et qui offre pas mal d'alternative.
J'espère que j'ai était assez clair :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gregou9 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 1
18 déc. 2013 à 22:11
Oui alors j'aimerais afficher ces animations et des informations que l'administrateur peut faire afficher a sa guise : texte, images, photos.
Pour le PHP avec wamp/ xampp non pke ce sera un logiciel qui s'installera sur différentes machines et puis je vais pas demander a l'utilisateur de télécharger un serveur de test.
VB.net oui je pensais a ça :) sachant que je n'y ai jamais touché et que j'ai des notions en VB je peux me l'approprier facilement?
Le Java je gère pas trop et j'ai jamais aimé durant mes études :(
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
18 déc. 2013 à 22:15
Bonjour,
je cherche un langage qui puisse être plutôt récent et qui offre pas mal d'alternative.


Moi ce que j'aimerai savoir c'est : qu'appelles tu : offrir des alternatives ?

Comme te l'as dit NHenry, N'importe quel langage te permetra de réaliser de l'affichage sur un écran (et créer un menu d'administration)...
Même en Autoit c'est parfaitement faisable...

Maintenant, tout dépend de ton réel besoin... un simple "Hello World ! " ou de l'affichage de graphiques..de vidéos;. (comme demandé par Nhenry...) !!



0
gregou9 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 1
19 déc. 2013 à 08:45
J'ai répondu juste au dessus
Merci pour d'avance pour vos réponses
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 656
19 déc. 2013 à 15:10
Si le but est juste de montrer quelque chose sur différents ordinateurs ou écrans avec autant d'OS.
Pourquoi ne pas faire une page web?

Tous les OS et beaucoups télé, box, ect savent le lire.
0
gregou9 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 1
19 déc. 2013 à 15:15
J'aurais aimé, ça aurait été plus simple pour moi mais cela doit devenir un logiciel qui s'installe chez n'importe qui, qui ne nécessite aucune connexion internet et qui permet de faire afficher des informations (photos, texte, flash, gif) avec un template de base sur lequel l'administrateur peut rajouter des choses.
Voilà, donc au final il faut que je puisse faire un .exe de tout ça et installable facilement chez les gens.
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
19 déc. 2013 à 15:21
Si tu veux pouvoir le déployer sur un grand nombre d'OS sans trop de contraintes, plutôt que de passer par des langages compilés (et donc faire un EXE), tu peux le faire en JAVA.

Sinon, si tu souhaites absolument faire un exe, un petit programme fait en AUTOIT pourrait tout aussi bien faire l'affaire...

Par contre sans connexion internet..".un template de base sur lequel l'administrateur peut rajouter des choses"... ne pourra se faire qu'avant d'installer le programme sur le poste client.... ou ne sera paramétrable QUE sur le pc en question (pas à distance..)..
0
gregou9 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 1
19 déc. 2013 à 15:27
Oui c'est le but je veux pas le gérer moi a distance mais que chaque utilisateur lambda qui va l'installer sur une machine dans un endroit public qu'il choisira a sa guise puisse le paramétrer pour afficher ses infos à lui.
Le java je ne m'en sort pas et je veux pas galèrer. Est ce que le VB.net est facilement maîtrisable?
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
19 déc. 2013 à 15:32
Tout langage est "facilement" maitrisable...
Le tout s'est de s'y mettre..

Après.. il est clair (ce n'est que MON avis) que le VB est surement le plus simple à apréhender.

Pour faire ce que tu souhaites réaliser, je me demande si tu ne pourrais pas juste le faire en AUTOIT (proche du VB, permet la création d'exe facilement... Plus simple que du VB.net ).
0
gregou9 Messages postés 44 Date d'inscription jeudi 16 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2013 1
19 déc. 2013 à 15:40
Ah! Tu m'intéresses lol!
Est ce que Autoit offre les mêmes possibilités que VB par exemple? Y a t-il suffisamment de fonctions pour pouvoir être libre de faire ce que l'on souhaite?
Merci en tout cas de ton retour ;)
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 344
19 déc. 2013 à 16:33
Avec Autoit tu peux manipuler les API de Windows et donc faire quasiment tout ce que tu veux...
Le tout est de savoir exactement ce que tu souhaites faire...
Perso, je me dis que pour faire l'affichage que tu souhaites (pour qu'il soit facilement utilisable sur un maximum de config différentes), c''est, via ton logiciel, de générer un fichier Html (dynamiquement) avec les choses que tu souhaites y afficher....
Sinon, tu peux aussi créer des Form comme en VB (mais de base, Autoit est un peu moins fourni que VB.net).

Pour "enregistrer" la config de ton appli, tu peux passer par des fichiers INI ou (plus moderne) des fichiers XML.

Si tu télécharges AUTOIT (qui est freeware et opensource) tu y trouveras des exemples.
Le forum contient également pas mal de scripts développé par les utilisateurs....de quoi te montrer de quoi ce logiciel est capable.

Personnellement je m'en suis beaucoup servi à mon travail pour automatiser bon nombre de choses et créer des utilitaires pour mes collègues.
La syntaxe est très très proche de celle du VB et il contient bon nombre de fonctions biens utiles (qui parfois s'avèrent même plus compliquer à faire en VB.net...)..

Voila...
Maintenant à toi de le découvrir.


Et quelque soit ton choix ( autoit, C#, VB.net, Java..) nous ne pourrons rien de plus pour toi.
Il faut te lancer ..
0
Rejoignez-nous