VB6.0 est-il un mythe?

moutonjr Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012 - 23 août 2007 à 18:04
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 - 27 août 2007 à 10:45
Voilà je me suis mis il n'y a pas longtemps à VB2005, plus pratique, soft, joli, polyvalent etc... mais bon, voilà, avec tous ces embellissements il me reste un brin de nostalgie de la facilité de VB6.0 : plus façile, il ne crie pas tout le temps à la calomnie (par exemple : refus exec le script si erreur dans n'importe quel module grrr)
Alors voilà : peut-on dl VB6 quelque part? A part bien sur en P2P où il n'y a que des problèmes...
Merci de la réponse! ( au passage dites-moi si vous préférez 2005 ou 6...?)

33 réponses

Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
23 août 2007 à 18:57
Perso je suis en cours de migration de VB6 vers VB.NET et franchement, je commence à bien m'y habitué. En fait, il n'y a pas tant de diff entre les deux que l'on peut le croire
0
moutonjr Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
23 août 2007 à 19:06
je suis d'accord mais il encadre beaucoup plus l'utilisateur et il exec pas les erreurs il tolère pas l'espression textbox mais textbox.text, des fonctions faciles genre App.Major sont remplacés par le My.application.[...] long et qui n'a jamais marché chez moi...
par contre la mise en forme auto est sympa, l'interface aussi et il y a plus de fonctions (quoique plus embetant pour les débutants on se perd très vite)
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
23 août 2007 à 19:48
Perso, j'ai toujours utilisé Textbox1.Text en VB6 : Bien plus clair que TExtbox1 tout court, qui à mon avis, n'aurait jamais dû exister en VB6.
Certain truc sont en effet plus long mais d'autre ... bcp bcp plus court.
Parfois, une simple ligne de code remplace une 10zaine de ligne en VB6 !!
PErso, je commence à vraiment apprécier, mais je dois avouer qu'au début, j'était comme toi, il a fallu que je m'accroche pendant quelques jours et maintenant ca commence à venir tout seul.
0
Arnal88 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
23 août 2007 à 20:47
Salut,

Je pense que ta nostalgie de VB6 provient de ton manque de rigueur lorsque tu programmes...
En effet, VB6 est très permissif et autorise des raccourcis tels que TextBox = "Valider" au lieu de TextBox.Text
Et puis VB 2005 repose sur les classes du Framework, qui sont très nombreuses et hiérarchisées. C'est normal que l'accès à certaines informations soit parfois plus long à écrire.. Mais il t'aide vraiment en proposant la liste lorsque tu tapes (comme le faisait déjà VB6 d'ailleurs...)
Quand à la gestion des erreurs c'est pas plus mal.. Il ne doit pas y avoir d'erreurs dans ton code.
Pour info, dans les propriétés de ton projet, onglet "Compiler" : quels sont tes réglages pour Option Explicit  et  Option Strict ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
23 août 2007 à 20:50
tant que vb6 sera sur ma bécane, il ne sera pas un mythe, mais une légende vivante

@++

<hr size="2" width="100%" />( Nouveau forum : Exclusivement Office & VBA
0
Arnal88 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
23 août 2007 à 21:00
Franchement je sais pas ce que vous trouvez comme avantages à VB6...
Pour la petite histoire, j'ai commencé à programmer en QBasic, puis j'ai passé au VB6. C'était super, je pouvais faire de "vrais" programmes (parce que le QBasic, ça va 5 min !!!)..
Et puis j'ai téléchargé VB 2005 Express. Au début, j'étais plutôt réticent. On dit que c'est différent, qu'il ne faut plus programmer pareil ect... C'était un peu dur au début, mais depuis je ne regrette pas !! Les classes du Framework sont très nombreuses et me permettent de faire tout ce que je veux faire. Terminé les appels de fonctions dans les dll !!
Et puis oui, VB2005 réclame un peu plus de rigueur, d'autant plus que je mets Option Strict et Explicit sur On...
0
moutonjr Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
23 août 2007 à 22:08
quels sont tes réglages pour Option Explicit  et  Option Strict ??

Explicit est sur on (suffisant) strict off, pourquoi est-ce si important???

c'est vrai, je commence à m'y faire, mais bon... c'est là la chose qui me dérange, on dirait qu'on change beaucoup un langage, donc on reprend l'aide  mais bon j'espère bien de me dépêtrer!
Pour répondre à Kristof_Koder, c'est vrai qu'on économise de la ligne! (Encore faut-il connai^tre le fonctionnement de la fonction^^.
En tout cas merci d'avoir repondu!
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
23 août 2007 à 22:21
Tout ce que je peux te dire, c'est accroches-toi un peu au VB.NET et tu verras qu'en peu de temps, ben tu y prends bien goût.
Perso, je dev sur VB (version 4, 5 et 6) depuis plus de 10 ans, donc des habitudes j'en ai prise !!
Cependant, etant un touche-à-tout, je code parfois (juste des petit truc tout simple hein, pas des gros projet comme en VB) en C++, en pascal, en Lisp, etc ... et ce sont tous des langages bcp plus rigoureux que VB6 !! Donc même en VB6, j'ai l'habitude d'être strict ! Pas une seule conversion explicite ni aucune initialisation de variable par défaut dans mes codes !
Il est donc vrai que cela doit aider pour passer à .NET
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
23 août 2007 à 22:21
Hey, arretez de taper sur VB6, il a rendu et rend bien encore de nombreux services. Si VB6 n'avez pas eu le succès qu'il a eu, VB.Net n'aurait jamais existé.

Et arretez de penser ce que Microsoft veut que vous pensiez. Il ne faut pas voir VB.Net comme l'évoilution de VB6. Il faut plutot le voir comme un nouveau langage.
Et puis si vous voulez vraiment pas à .Net, pensez à systématiquement désactiver l'assembly Microsoft.VisualBasic. Vous allez sérieusement en chier au début, mais ça vous empechera de faire du code vb6 dans .Net et vous obligera à fouiller le framework pour trouver les bonnes classes et méthodes.

J'avais du mal aussi, mais à partir du moment ou j'ai décoché cette assembly, je me suis accroché et en quelques jours je me suis converti au .Net. Et je peux vous dire que lorsque je reviens à VB6, c'est dur. Il apparait vraiment comme un dinosaure.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----   
<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
23 août 2007 à 22:23
... maintenant, comme le dit Mortalino, VB6 n'est pas près d'être désinstallé de ma machine (rien que pour maintenir les quelques dizaine de milliers de lignes de code que j'ai fait avec !)
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
23 août 2007 à 22:24
"...Pas une seule conversion explicite..."

implicite voulais tu dire je presume

C'est vrai que ne serait-ce que la rigueur du C, t'apprend à faire du code propre.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
Kristof_Koder Messages postés 918 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 10
23 août 2007 à 22:30
casy < Ouais, Délosé ! Je "lapsuce" ce soir !!
0
moutonjr Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
23 août 2007 à 22:32
Bah ça, le vb.net ressemble bel et bien à du VB6, et lorsqu'il s'agit de C(Java, C++, C#), c'est de la programmation objet, et de simples ebooks ne suffisent pas à acquérir le language.
C ( je ne connais pas delphi) est vraiment plus difficile à comprendre que VB  etil demande bien beaucoup plus de rigueur (on plaisante pas avec C).
Il faudra bien que VB6 et sa tolérance s'efface un jour... dommage, c'était un langage plus à portée! mais je m'accrocherai!
0
moutonjr Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
23 août 2007 à 22:33
c'est la fatigue
0
Arnal88 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
23 août 2007 à 22:44
Je tape pas sur VB6... Je dis juste qu'il a fait son temps...

Je suis d'accord avec toi : VB 2005 est un nouveau langage à part entière. Il ne conserve que la syntaxe de VB6. Sinon tout est basé sur le Framework. Que ce soit VB, VC++ ou VC# on fait le même programme au bout du compte : un programme en IL (intermediate language).

Pas mal l'idée de décocher l'espace de nom Microsoft.VisualBasic... J'essayerai... Je suis sûr que j'utilise plein de fonctions de VB6 sans m'en rendre compte...
0
moutonjr Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
23 août 2007 à 22:59
ouais mais c'est galère ( si je puis dire )
0
Arnal88 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
23 août 2007 à 23:09
Ben je viens d'ouvrir un projet existant et j'ai décoché Microsoft.VisualBasic....
Forcément ça marche plus !
Ce que j'utilisais tout le temps, c'est MsgBox(...) au lieu de MessageBox(...)
Je ferai attention maintenant !!

D'autres erreurs sont apparues, notamment la fonction Rnd pour les nombres aléatoires.
Maintenant il faut créer un objet System.Random et appeler la fonction Next qui retourne un entier (c'est mieux que Rnd, qui retourne un nombre à virgule entre 0 ou 1)
Ou bien les constantes caractères de contrôle.. Je n'ai encore pas trouvé de remplaçant à vbCr pour le retour chariot !!!

Par contre je n'ai pas de problèmes avec Str(UnNombre) car j'utilisais déjà UnNombre.ToString  (merci Option Strict = On)
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
23 août 2007 à 23:15
Environment.Newline, ou un truc comme ça

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #    http://aide-office-vba.monforum.com/index.php
0
Arnal88 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
23 août 2007 à 23:19
Merci bien...
0
moutonjr Messages postés 65 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2012
23 août 2007 à 23:27
QUe j'entende plus personne dire que VB6.0 est pareil que VB2005...
0
Rejoignez-nous