Application java avec base de données

franck1000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013 - 15 nov. 2013 à 01:04
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 15 nov. 2013 à 19:18
Bonjour,
j'ai un souci avec mon application de gestion des etudiants .
Comment la rendre utilisable simultanément par plusieurs pc ?au fait, il y a 3 users : administrateur ,sécrétaire et un "simple" visiteur chacun avec son interface utilisateur.
j'ai généré son .jar ça marche sur mon pc cependant lorsque je veux l'utiliser sur un autre pc il marche plus.
je ne sais plus comment faire pour rendre utilisable d'autres pc et coordonnées les différentes actions sur la base de données

je vs remercie à l'avance pour vos coups de main

2 réponses

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
15 nov. 2013 à 07:34
"lorsque je veux l'utiliser sur un autre pc il marche plus"
Qu'est-ce qui ne marche plus ? J'imagine qu'il y a quand même certaines choses qui fonctionnent (l'interface graphique par exemple). Quels sont tes messages d'erreurs ?

Quand tu dis autre pc, c'est sur le même réseau local ? Où est situé ta base de données ? Comment tu accèdes à ta base de données dans ton code ?
2
franck1000 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2013
Modifié par franck1000 le 15/11/2013 à 12:07
Merci pour votre reponse.
1-c'est une base de données access ,au fait j'ai voulu copier le fichier de base de données dans dans le dossier de l'application et esperer qu'il continue à marcher. avec mysql c'est un fichier un peu bizarre .sql ;en voulant faire simple
2-le code d'accès est:
try{
Class.forName("sun.jdbc.odbc.JdbcOdbcDriver");
cnx=DriverManager.getConnection("jdbc:odbc:gestion");
st=cnx.createStatement();
String date=DateFormat.getDateInstance().format(newDate());
txtheure.setText(date);
}
catch(ClassNotFoundException | SQLException e)
{
JOptionPane.showMessageDialog(null,"erreur de connection "+e.getMessage());
}
je ne sais pas comment faire pour que ça fonctionne sur plusieurs pc meme si pour cela je dois changer access en mysql ou autre .
vous pouvez m'expliquer un le role du réseau local ,du serveur dans la communication.
le probleme c'est la base de données ,les'interfaces utilisateurs marchent

NB: je n'ai pas encore fait l'executable,c'est juste le .jar que j'ai fait d'abord.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
15 nov. 2013 à 19:18
Je ne connais pas les bases de données access, mais avec mysql par exemple on aurait une connexion comme ceci :

jdbc:mysql://localhost:3306/database

Ici c'est une connexion en local, mais on peut tout à fait remplacer "localhost" par le hostname du pc qui héberge ta base de donnée et sous réserve de bien configurer le réseau les autres pc pourront accéder à tes données.

"je n'ai pas encore fait l'executable,c'est juste le .jar que j'ai fait d'abord"
Un conseil : reste en Java. Ne cherche pas à faire un exécutable .exe, tu perdrais la possibilité de pouvoir utiliser ton application depuis d'autres systèmes, alors que ton programme Java en .jar pourrait s'utiliser partout.
0
Rejoignez-nous