Comment déployer une application jre sur serveur

Résolu
greg6fr Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 25 oct. 2013 à 12:08
greg6fr Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 10 nov. 2013 à 19:19
Bonjour,
Je developpe une application jre que j'ai package en .exe que je deploie sur des postes clients.j'ai fait du client lourd.
Maintenant je cherche a deployer l'application sur un serveur d'application.Comment dois je faire? et quel type de serveur dois utiliser?

6 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
25 oct. 2013 à 13:29
Salut,

Je ne suis pas certain de comprendre, tu veux passer du client lourd à une application en ligne exécutée via un serveur ?

Pour cela, tu peux utiliser des applet (cela ne t'obligeras pas à faire de grandes modifications dans ton programme)

Par contre, le client devra toujours avoir un JRE. Si tu veux faire du client serveur, tout doit être repris à 0 (ou presque).
0
greg6fr Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
25 oct. 2013 à 15:11
Salut merci bien cs_Julien39,
oui tu m'as bien compris. Je veux passer du client lourd a une application en ligne exécutée vie un serveur sans toutefois être oblige de reprendre tout le code.
Pour ta solution proposée j'essaierai voir du cote des applets.
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
25 oct. 2013 à 15:59
Voilà la doc : http://docs.oracle.com/javase/tutorial/deployment/applet/

Tu vas voir, ce n'est pas très compliqué.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
25 oct. 2013 à 23:06
Pourquoi être passé par un .exe ?
Déjà, dans 99% des cas, un code java transformé en .exe ça ne sert à rien, un jar est largement suffisant.

Ensuite dans ce type d'architecture, Java EE a nettement l'avantage, il y a foultitude de technologies utiles pour mettre en place une application Java côté serveur...

Evidemment, comme on ne connait ni d'Ève ni d'Adam le but de ton application, difficile de te diriger vers les bonnes technologies.

Tu te lances vers les applets, dans l'absolu j'ai envie de dire mauvais choix, vu les nombreuses failles de sécurité qu'elles peuvent générer et leur désactivation d'office par les navigateurs.

Mais donnes nous tous les détails de ce que fais ton application actuellement et de ce qu'elle devra faire une fois déployée pour que l'on puisse vraiment t'aider au mieux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
greg6fr Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
26 oct. 2013 à 08:37
Bonjourà tous,
Merci kx,
Il s'agit d'un application de gestion de stocks avec edition de factures clients, et des bon de commandes adressés aux fournisseurs.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
26 oct. 2013 à 09:04
Personnellement, je partirai sur de la JSP qui permet de créer dynamiquement des pages html, récupérer les réponses, gérer les sessions utilisateurs, tout ce qu'il faut.

Struts serait peut-être plus recommandé mais il est plus difficile à mettre en place et pour un projet de taille réduite l'intérêt est limité, d'autant qu'il te faudrait apprendre le framework ce qui est là aussi assez compliqué.

Je te laisse regarder cet article : Application Web JSP/Jetty avec Maven

J'avais commencé une application un peu plus étoffé que j'avais l'intention de mettre sur ce site, ce sera peut-être l'occasion pour moi de la terminer pour que tu voies les bonnes pratiques de ce genre de code (mais je ne promets rien ;-)
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
28 oct. 2013 à 07:38
C'est vrai que je n'avais pas relevé le fait que le programme soit un .exe

A part l'obfuscation et le fait de te passer du JRE qui est installé sur la majorité des machines, ça n'a aucun intérêt.

Partir sur du JEE lui demandera de coder à nouveau l'ihm de son application alors que l'applet lui permettra de réutiliser son code.

C'est un choix à faire...
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
28 oct. 2013 à 08:00
La partie ihm ne devrait être que la partie immergé de l'iceberg, toutes les fonctionnalités "métier" de gestion pourront être réutilisées sans problème. Refaire l'ihm en changeant de technologie ne devrait pas être un problème.

Moi quand on me parler edition de factures clients et bons de commandes, je pense base de données, envoi d'emails, etc. Ce n'est peut-être pas mis en place dans sa version .exe, mais ce sera une évolution facile à mettre en place en JEE, totalement impossible avec des applets.

Le gros problème avec les applets c'est qu'elles risques d'être bannies des navigateurs à cause des failles de sécurité. Personnellement j'ai un gros doute quant à leur avenir...

Mozilla va marquer les Applets Java comme dangereux dans Firefox

Comme les personnes qui exécutent des applets ont forcément Java d'installé pour que ça marche, et sont de toute façon obligé de télécharger l'applet dans le répertoire temporaire. Et bien autant leur faire télécharger le JAR (ou l'EXE). L'applet n'apporte aucune plus-value...

PS. J'avais parlé d'une application JSP que j'allais peut-être mettre en ligne, ce n'est pas tout à fait la version "étoffée" que je pensais, mais je l'ai remanié de manière didactique pour partir tout de suite du bon pied avec les JSP.

Exemple simple d'application JSTL
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
28 oct. 2013 à 08:58
Je n'ai pas dis que l'applet serait le meilleur choix mais c'est une des possibilités.

Sans retour de l'auteur du post sur ce point, on ne pourra pas dire grand chose de plus.

La partie ihm ne devrait être que la partie immergé de l'iceberg
Ce serait bien, mais est-ce toujours le cas...
0
greg6fr Messages postés 28 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
10 nov. 2013 à 19:19
Merci à tous pour vos diverses interventions sur ce sujet.
Je migre l'application vers j2ee
grand merci a tous
0
Rejoignez-nous