Réponse aux anciens messages

cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 - 22 oct. 2013 à 21:43
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 oct. 2013 à 22:51
Bonjour
Pour ceux qui aiment dénigrer les anciens messages et ceux qui répondent ensuite sans s'en rendre compte .....

Si c'est possible si on veut répondre à un ancien message afficher un avertissement
ex le cas
http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-686101-vb-net-masquer-le-curseur-sur-la-totalite-de-l-ecran

8 réponses

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
23 oct. 2013 à 07:56
Il fut un temps où la date n'affichait que jour et mois, aujourd'hui les messages les plus anciens affichent aussi l'année, ce qui est déjà un bon indicateur.



Après, on pourra mettre tous les avertissements que l'on veut, il y aura toujours des messages qui remontent tout seul, c'est l'effet Google...
0
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
23 oct. 2013 à 15:32
ah je n'avais pas fait attention c'est bien
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
29 oct. 2013 à 12:22
Il y a tout de même une solution très simple, et appropriée.
Lorsque l'on veut écrire un message sur un sujet qui a été ouvert il y au moins 2 mois (par exemple), un message devrait apparaître, près de l'éditeur de texte (ou pourquoi pas à l'intérieur). Celui-ci expliquerait qu'on ne déterre pas un sujet, sauf pour y apporter une réponse particulièrement pertinente et indispensable.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2013 à 12:57
Bonjour,

Le problème qui s'est posé dans ce cas précis, c'est qu'un utilisateur à répondu en commentaire à un message bien plus haut dans la discussion. Donc ucfoutu à cru que le dernier message venait d'être tapé.
On en est où pour la suppression des commentaires dans les fils de discussion sur codes sources ?
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
29 oct. 2013 à 18:32
La suppression des commentaires est réservée aux contributeurs et modérateurs.
0
jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 > KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024
29 oct. 2013 à 19:03
Salut,

Il n'est pas question dans la réponse plus haut de la suppression ponctuelle des commentaires. Mais de la suppression totale sur le site de la possibilité de poster un commentaire, donc de supprimer l'arborescence sur les messages ;-)
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127 > jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
29 oct. 2013 à 19:06
En fait je voulais répondre en commentaire à banana32, mais mon téléphone a du planté, vu la modif de cptpingu, ça a du se mettre en commentaire de la question... bref, fausse manip. Mais banana32 semble bien parler de suppression ponctuelle ;-)
0
jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 > KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024
Modifié par jee pee le 29/10/2013 à 19:08
Non c'est de la suppression totale, il y a eu au lancement de CS de nombreux sujets sur la question.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127 > jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
29 oct. 2013 à 19:12
Ah, ok... Je me souviens d'un temps où ça n'existait pas non plus sur CCM, et on s'y est fait.
Ce qui est vraiment dommageable c'est surtout que le ?dernier#dernier ne se mettent qu'en cliquant sur le pseudo, ce qui peut amener quelques recherches désespérées du dernier message (surtout sur téléphone...)
Mais on s'éloigne un peu du sujet initial non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
Modifié par cptpingu le 29/10/2013 à 20:32
Pour la discussion sur les méfaits de la présentation spaghetti, c'est par ici:
http://codes-sources.commentcamarche.net/forum/affich-10005896-forum-ordre-modif-des-reponses
(Résumé: discussion en fil == pas adapté à un forum de code).

Ce n'est pas compliqué, il suffit de ne pas les utiliser. Personnellement, vous ne me verrez jamais "commenter". Je vous invite à faire de même, tout simplement.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127
29 oct. 2013 à 20:53
"discussion en fil == pas adapté à un forum de code"
Vu le nombre d'années où ce système est en place sur CCM et les milliers de discussions que l'on a vu depuis, c'est un système qui a clairement fait ses preuves, en particulier sur les forums de code où l'on peut ainsi échanger sur plusieurs propositions à la fois.

Après c'est vrai que CS ne brasse pas le même nombre de messages que CCM, et que les "propositions contradictoires" sont peut-être moins fréquente. Mais l'objectif n'est pas de laisser CS dans son coin, mais de fusionner avec CCM, où ce mode de réponse est devenu nécessaire pour organiser les nombreuses réponses !

Remarque personnelle : je ne suis pas sûr que ce soit le rôle d'un modérateur d'inciter à utiliser les outils de manière contraire à ce pour quoi ils sont faits. C'est comme si tu incitait tout le monde à ne plus répondre aux messages, mais créer systématiquement une nouvelle discussion. Les fils sont fait pour organiser les forums, les modérateurs sont là pour contrôler l'ordre, pas pour organiser un contre pouvoir...
0
jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 > KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024
29 oct. 2013 à 21:03
Mais non, les modérateurs ont toujours leur libre arbitre ;-)

Ils peuvent exposer, comme tous les membres, les points avec lesquels il ne sont pas d'accord.

Depuis toujours je suis contre le classement des réponses par défaut par vote, cela devrait être par défaut par date !
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127 > jee pee Messages postés 39577 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
29 oct. 2013 à 21:10
Je pense que ça me dérangerait moins si cette discussion avait lieu sur un forum contributeur ou modérateur. Mais là on est sur un forum public, où certains sujets chaud ne demandent qu'à être attisés. Je regrette juste que ce soit un modérateur qui mette de l'huile sur le feu.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2013 à 22:02
@cptpingu C'est difficile de ne pas commenter quand le demandeur pose une question en commentaire alors que d'autres réponses se sont ajoutées en dessous. Merci de ton soutien ;)

@KX C'est surtout difficile pour nous les aidants, de devoir relire le fil en entier pour savoir si des commentaires ou réponses sont apparues ici ou là en regardant les dates.
Non vraiment, ce système n'est pas adapté.
0
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 127 > Utilisateur anonyme
29 oct. 2013 à 22:21
"C'est surtout difficile pour nous les aidants"
Moi aussi je suis un aidant, certes principalement sur CCM pour des raisons historiques, même si depuis la fusion je viens régulièrement faire un tour ici.

Je me souviens quand sur CCM il n'y avait qu'un seul fil de discussion, mais quand on avait 4 ou 5 intervenants sur le code, plus personne ne savait qui répondait à qui, et ça devenait incompréhensible.

C'est peut-être une question d'échelle. Le but de la fusion est de redonner un nouveau souffle à CS et lui permettre d'atteindre le niveau supérieur. Et si ce genre d'outils n'est peut-être pas encore tout à fait adapté à CS, il le sera surement à l'avenir, comme il l'est aujourd'hui sur CCM. Je ne vois pas quel est l'intérêt de vouloir se priver de ce qui a fait ses preuves ailleurs, ça ne peux pas amener CS vers le haut de vouloir rester à tout prix sur ce qu'il était avant.
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
30 oct. 2013 à 00:53
Vu le nombre d'années où ce système est en place sur CCM et les milliers de discussions que l'on a vu depuis, c'est un système qui a clairement fait ses preuves, en
particulier sur les forums de code où l'on peut ainsi échanger sur plusieurs propositions à la fois.
Oui, d'aillleurs c'est pour cela que "Developpez.com", "sdz/openclassrooms", "Codes-Sources" (pre-CCM) qui sont les 3 plus gros/connus, n'ont jamais fait de discussions en fil...

Remarque personnelle : je ne suis pas sûr que ce soit le rôle d'un modérateur d'inciter à utiliser les outils de manière contraire à ce pour quoi ils sont faits.
Au contraire, je préconise l'utilisation du forum, comme il devrait être utilisé. Si tu as besoin de commenter, c'est que tu utilises mal le forum. Sur un forum de code, on reste cadré sur le sujet, on ne fait pas de "hors sujet local", qui mène à une lecture spaghetti.

C'est comme si tu incitait tout le monde à ne plus répondre aux messages, mais créer systématiquement une nouvelle discussion. Les fils sont fait pour organiser les forums, les modérateurs sont là pour contrôler l'ordre, pas pour organiser un contre pouvoir...
Hors sujet total.
Libre au posteur de choisir entre "répondre" et "commenter". Je préconise l'utilisation de "répondre". On parle d'un choix de forme, pas d'un blocage de contenu. Rien à voir avec un quelconque "contre-pouvoir" (n'importe quoi, franchement...).

Je pense que ça me dérangerait moins si cette discussion avait lieu sur un forum contributeur ou modérateur. Mais là on est sur un forum public, où certains sujets chaud ne demandent qu'à être attisés. Je regrette juste que ce soit un modérateur qui mette de l'huile sur le feu.
C'est une problématique publique, qui doit avoir lieu sur un emplacement public. Si le sujet est "chaud", c'est qu'il y a une raison... Bravo la politique de l'autruche !
Sur Codes-Sources, la communauté passait avant tout, et la transparence était de mise. Je ne vais pas abandonner cet aspect qui faisait le fort de CS.
4
Whismeril Messages postés 19020 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 656
30 oct. 2013 à 17:41
Bonsoir,

KX, en tant qu'ancien utilisateur lambda de CS et tout nouveau contributeur CSCCM, je suis d'accord avec cpt, HNenry etc...
Les commentaires peuvent avoir une utilité sur une digression.

Perso je ne les utilise que pour signaler que j'ai redirigé un message ou demander de penser à la coloration.

Sur CS, il arrivait que plusieurs personnes répondent différemment au problème posé, il suffisait de dire
Bidule ta solution ne me convient pas parce que, machin non plus par contre trucmuche peut on approfondir.

On pouvait et peut toujours user de la citation, comme l'a très bien illustré cpt just au dessus, c'est clair, précis sans ambiguité.

Il y a déjà eu plusieurs grosse colère de membres CS actifs, qui ont menacé de quitter la communauté, et qui pour certains l'ont probablement fait vu qu'on ne les voit plus, et ce des les premiers jours de la migration.

Il y a même eu un vote, qui n'a pas soulevé les masses de votants (c'est très français;-) !), mais la majorité était pour la suppression de la possibilité de poster des commentaires dans les discussions techniques CS. Sur le bar, dans Bugs et Suggestions et sur le reste de CCM on s'en moque.

Il en va de même pour le tri par vote (+1 Jee Pee) , voir même du principe du vote.
Je m'explique si je demande comment écrire mon hello world en C# de façon à ce qu'il apparaisse en italique.
La réponse la plus populaire pourrait être un beau hello world en gras, mais ça n'est pas la solution à mon problème.
Le fait que le demandeur puisse indiquer SA solution était important pour nous et ça n'est plus possible, c'est une régression et tout bon développeur sait que la non régression est un étape importante pour l'utilisateur.

Faire re-décoller CS en ne prenant pas en compte l'avis des autochtones n'est pas à mon avis une bonne solution, et contraire à ce que j'ai lu hier sur le forum contributeur CCM grâce à ton invitation, ici pour ceux qui peuvent.

Quand le statut m'a été proposé, j'ai objecté que cette façon de faire ne me convenait pas et qu'à chaque fois que l'occasion se présenterait je le rappellerai le plus calmement possible (j'ai un peu exagéré fin juillet quand je me suis fait taxé de réfractaire au changement...), il y a plein de bonnes évolutions dans la fusion, mais pas que.
2
jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 344
30 oct. 2013 à 22:51
Whism,
Je suis de tout coeur avec toi. ..
(Après tout. ..le vote venait de moi ^^).

Maintenant c'est vrai que je me suis adapté à l'utilisation des commentaires. ..mais dès que la discussion commence à devenir un peu longue ça devient vraiment super dur de suivre (surtout quand quelqu'un commente la reponse 3 d'une conversation en comptant 40 !).

Bref, je suis toujours pour la suppression des commentaires sur les forums techniques.
0
Rejoignez-nous