Problème de vente Cacheté/Détail

torki2 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2019 - 10 oct. 2013 à 12:52
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 11 oct. 2013 à 07:11
Bonjour,
Dans un programme de vente de produit de peinture , l'achat des marchandises se fait par Bidon (5kg,10kg,18kg....) , en vente comme on peut vendre un bidon cacheté on peut vendre aussi au Kg , et mon problème réside à ce point , comment peut on donner le choix à l'utilisateur , et aussi comment déterminer mon stock , (par Ex: 10 Bidon cacheté, et, 8 kg restant dans un bidon ouvert)
Espérant être clair , bienvenue à vos éclaircissements

7 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
10 oct. 2013 à 13:08
Bonjour,
Ton problème n'est pas un problème VB.Net, mais un problème d'arithmétique, quel que soit le langage de développement.
Question, donc : comment, sans informatique du tout, résoudrais-tu un tel problème ? Juste avec un papier et un crayon ?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 10/10/2013 à 13:14
Au passage, ton problème est, entre autres, rigoureusement identique :
- a celui d'un banquier travaillant avec des liasses de billets encore scellées et d'autres entamées
ou encore
- à celui d'une préfecture travaillant avec des séries complètes et d'autres, entamées, de passeports vierges
etc ...
et à la limite :
- celui d'une simple ménagère "cassant", parmi ses billets de 20 euros, l'un des billets qu'elle possède.
Un peu de logique suffirait.
Un indice : quant tu "entames", il y a toujours une consommation et un reste.
0
torki2 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 21 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2019 1
10 oct. 2013 à 13:50
Merci pour ta réponse ,
Manuellement je procède comme ceci :
à l'ouverture d'un bidon je le déduit de mon stock , et je gère le bidon ouvert sur une fiche à part , c simple , mais avec une base de donnée et un programme informatique , je vois pas comment le faire :
- est ce qu'il me faut une table pour gérer les entamés?
-Ou bien dans ma table "Articles" faut créer un autre article ?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
10 oct. 2013 à 15:10
Cette question-là relève de la conception (notamment d'une méthode conceptuelle des données) et non du développement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 10/10/2013 à 18:32
Modélisation des données, pardon.

Bon ... je n'ai pas besoin de te dire que même l'épicier du coin saurait éviter d'avoir plus d'un "contenant" du même produit ouvert à la fois.
Un contenant non entamé a un poids (ou un volume, selon le cas), que l'on devrait trouver dans une autre table, pour ne pas avoir à le saisir pour chaque "contenant" de ce produit, si pas entamé (un champ d'entame mis à 0 et donc un poids résultant intact. Et si on l'entame ===>> un champ d'entame mis par exemple à 2 unités (poids, litres, ...) ====>> un champ résultant constatant le reste.
Et quand on "entame" : une requête pour choisir l'"entamé" (puisque un seul à la fois) d'abord et prendre ensuite la décision selon que le reste de ce paquet entamé est suffisant ou non.
Tu vois bien qu('il s'agit d'un travail de modélisation des données, à accomplir au préalable avec sérieux. Le développement ne peut venir qu'ensuite et sa facilité sera très exactement proportionnelle à l'effort fait en phase de modélisation.
Bonne chance.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 10/10/2013 à 18:41
Inspire-toi par ailleurs des gestes que fait un caissier pour rendre la monnaie.
Inspire toi également des gestes que l'on fait (lorsque l'on est soigneux) pour payer un achat en espèces (on ne "casse" un gros billet que lorsque nécessaire, non ? ...)
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
Modifié par ucfoutu le 11/10/2013 à 07:12
Si maintenant tu veux éviter la méthode dont je t'ai parlé, qui permet de ne gérer qu'un seul stock (une seule table de stock, l'autre ne servant que de référence), tu as toujours la possibilité de travailler avec deux tables de stock. ¨plus facile à gérer, mais alors : gestions de deux stocks. Ainsi !
- un stock "réserve"
- un stock "service"
- tout produit présent en réserve doit l'être dans le stock en service, y compris si quantité/poids/volume disponible en service = 0
- à la réception d'une commande : requête sur "service"
===>> si suffisant, on livre et on débite "service"
====>> si insuffisant ===>> autre requête sur "réserve"
----------------->> si suffisant, on débite "réserve", on abonde "service", pn mivre et o, débite "service"
----------------->> si insuffisant ===>>> message d'impossibilité

Quand on veut faire l'inventaire général : requête sur chacune des deux tables puis addition.
Cette méthode est plus simple à mettre en oeuvre,mais plus lourde que celle dont je te parlais plus haut.
0
Rejoignez-nous