Modifier les données d'un graphique en modifiant sa courbe en 1r

rockerfou Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 - 7 oct. 2013 à 11:11
rockerfou Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 - 7 oct. 2013 à 12:20
Bonjour,
Il y a-t-il un moyen de modifier les données d'un graphique XL en modifiant directement ce graphique ??
Je m'explique : j'ai un tableau à double entrées avec une colonne par mois de l'année et une ligne par... produit ou affaire (peu importe)
De ce tableau j'en fais un graphique en aire
Je souhaite faire des simulations de la manière suivante :
-Je clique sur une aire du graphique et donc sélectionne un série de données
- je souhaite que ma macro détecte le cliquer-glisser de la souris simulant la courbe que je souhaite avoir puis par un calcul en fonction de ce déplacement donne une nouvelle valeur dans le tableau de données qui du coup modifie ma courbe
Je ne sais pas si je suis clair mais avez-vous une idée ??
Merci

2 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 oct. 2013 à 11:34
Bonjour,
curieuse démarche, que celle consistant à obtenir les données qui correspondraient à la courbe que l'on souhaiterait avoir.
Tu peux toujours, si vraiment tu trouves un réel intérêt à la chose, relever les différentes position du cuseur (Fonction GetCursorPos de l'Api de Windows). Je ne vois d'ailleurs même pas l'intérêt, dans ce cas, de dresser la première courbe !
Tu pourrais même te passer d'utiliser GetCursorPos : il te suffirait de simuler ta courbe "désirée" en "baladant" ta souris sur un userform, en relevant (au mousemove, ou même au mousedown) les coordonnées X et Y, puis en leur appliquant au besoin le coefficient de ton choix pour rester dans ton éventail de valeurs possibles !
0
rockerfou Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014
7 oct. 2013 à 12:20
Merci, UCFOUTU
Effectivement ma démarche peut paraitre étrange.
En réalité pas tant que ça car il s'agit d'une démarche de simulation sur l'avenir : Ma première courbe représente en colonne les 18 prochains mois et en lignes différents projet de la société, les données sont les "équivalents temps plein" par projet et par mois (en gros combien de personnes travaillent sur tel projet à tel mois) Toutes ces données sont issue d'un logiciel spécifique (primavera)
Le principe pour la direction est d'avoir un nombre global constant de personnes employées (objectif de la seconde courbe) donc comment faut-il les répartir (projets en sous-charge d'autre en sur-charge) en fonction des données de départ d'où l'intérêt de la 1ère courbe.
Je vais essayer de relever la position du curseur, chose que je n'ai jamais faite, comme tu me l'a indiqué et je vais voir ce que je peux faire...
0
Rejoignez-nous