Migration VB6 vers VB.Net 2010

cs_Jalene Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 2 oct. 2013 à 10:36
NHenry Messages postés 15103 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 2 avril 2024 - 2 oct. 2013 à 18:32
Bonjour à tous :)

Voilà mon souci. J'ai écrit des applications en VB6. Hélas, ce vieux langage ne tourne pas sur les système 64 bits.

Du coup, plus moyen de faire évoluer mes applications. Alors j'ai installé VB 2010 (version d'évaluation), mais comme vous l'imaginez, je n'ai aucune envie de tout réécrire.

Existe-t-il un moyen de convertir du code VB6 en VB.Net ? J'ai cherché sur les forums, sur le site MicroSoft et même à l'adresse donnée par VB 2010 lorsque j'essaye d'ouvrir un fichier vbp. Je n'ai rien trouvé de probant.

Après je peux toujours essayer de faire du copier/coller de mon code et déboguer au fur et à mesure, mais là je pense que ça va être long, surtout que la structure entre ces deux langages change pas mal.

Messieurs les pro, à vos claviers :)

Jalène
A voir également:

4 réponses

NHenry Messages postés 15103 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 2 avril 2024 159
2 oct. 2013 à 12:41
Bonjour,

Il me semblais que VB.NET avait un utilitaire d'importation intégré, mais peut être qu'il a été retiré car considéré comme trop vieux.

D'une manière générale :
- Soit ton code est petit, donc tu peux le refaire à la main facilement, ou utiliser l'utilitaire.
- Soit ton code est trop gros et là il vaut mieux tout repenser, importer du code de VB6 -> .NET est peu rentable en performances au final, il y a des élémentzs de .NET qui remplacent efficacement plusieurs lignes en VB6 (par exemple, un tableau de structure peut se remplacer par une collection de structure et évite tout un tas de redim).

Donc d'une manière générale, je te conseil quand même de refaire ton application, tu pourras peut être reprendre quelques lignes de code, mais tu verras très vite que ton code sera moins performant/lisible avec un import direct qu'en redéveloppant.

(Dans ma boite, on doit faire aussi cette migration, mais on s'est vite rendu compte que cela devait passer par un recodage complet, car l'application a été beaucoup modifiée avec le temps et le code convertit serait quasi illisible et pas performant du tout)
0
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
2 oct. 2013 à 13:10
0
NHenry Messages postés 15103 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 2 avril 2024 159
2 oct. 2013 à 13:22
Enfin, on utilise encore VB6 (édition et utilisation) sur du Win7 et sur des OS Server en 64 bits, sans problème chez nous, donc, ça reste compatible, mais avec Win8, je ne saurais te dire par contre.
0
cs_Jalene Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
2 oct. 2013 à 14:23
Merci pour vos réponses :)

Malheureusement, si je pose la question, c'est parce que les deux programmes auxquels je pense sont véritablement énormes. Sinon je ne vous aurai pas ennuyé avec ça ;)

Je n'ai pas trouvé trace d'un utilitaire d'importation. Modifier ces codes avec les nouvelles technologies, je veux bien, mais j'aimerai pouvoir le lancer leurs codes en environnement 64 bits déjà.

Quitte à devoir réécrire des pans entiers, je me demande s'il ne vaut pas mieux passer directement en Java...
0
NHenry Messages postés 15103 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 2 avril 2024 159
2 oct. 2013 à 18:32
Java ou C# peut être, mais as-tu essayer les options de lancements de Windows (dans les propriétés du fichier, comme lancer en mode XP, ...) ?

Hormis une machine virtuelle, je ne vois pas de solution simple (sauf celle citée dans ce message plus haut).
0
Rejoignez-nous