Surcharge webClient : simplification

nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 5 sept. 2013 à 13:43
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 13 sept. 2013 à 17:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/100108-surcharge-webclient-simplification

nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
13 sept. 2013 à 17:04
je suis d'accord. La convention que j'utilise est celle de mon taff.
Mais la prochaine fois j'essayerai de retirer le c avant de poster mon code ^^
cs_Warny Messages postés 473 Date d'inscription mercredi 7 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2015
13 sept. 2013 à 16:34
Pour ma part, la convention est affaire de projet. J'impose dans les projets que je gère la même convention que celle préconisée par Microsoft, mais si je devais travailler sur un projet en utilisant une autre, l'utiliserait cette autre convention, ça n'enlèverai rien à ma capacité à programmer.
Le problème est d'avoir une convention plus que de savoir laquelle. Si elle est cohérente avec le framework, c'est mieux.
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
5 sept. 2013 à 16:07
oui oui mais j'aime bien titiller un peu les gens ^^ (j'ai aussi l'impression que c'est un peu ton cas =p).
Non je suis conscient de l'utilité de la convention de manière générale, elle est utile à le relucture/reprise des codes, mais si une personne remarque que la classe ne commence pas par une majuscule, c'est qu'il a remarqué que c'était une classe.

Pour ma part on m'a appris à mettre 'c' devant un nom de classe (pour classe justement) , 'p' devant son pointeur ( ou 'o' devant son objet), 'i' pour integer, etc.

j'ai regardé des codes microsoft, et voir des déclaration comme
var var4;

ou
int var4;


je trouve ca bête car dans le code ensuite, à moins de remonter à la déclaration, il faut deviner le type ... tu me dis :
 si tu devais bosser dans mon équipe, tu n'aurais pas le choix

Se plier à la convention qu'utilise une équipe est une chose qui s'apparente au fait d'arriver à l'heure. Se plier à la convention d'un ide est autre chose.
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
5 sept. 2013 à 15:48
Tu n'es pas le seul à utiliser plusieurs langages...
Maintenant, si tu n'as pas les moyens de comprendre que chaque langage a sa propre convention et qu'il est fortement recommandé de les utiliser... c'est ton problème.

C'était juste une remarque / un conseil, rien de méchant.
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
5 sept. 2013 à 15:39
et bien si tu veux, perso je développe avec plusieurs langage, et à chaque fois que j'en change je ne veux pas me poser la question à chaque déclaration "alors je suis dans tel language, avec tel edi, donc faut que je déclare de tel manière" .. je perdrai un temps fous et la relecture de mon code sera plus difficile car toujours différente.
Après que tu te sente outré car le développeur n'a pas mis de majuscule en déclarant sa classe ou parce qu"il déclare un entier en préfixant par n ou i, etc., bah je peux pas dire grand chose, mais quand je vois "class" devant une déclaration, de manière générale je me dis qu'on va définir une classe. Quand je suis arrivé sur mon poste, on m'a imposé une convention interne de dev., je m'y suis plié, j'ai pas dis que microsoft disait autre chose...
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
5 sept. 2013 à 15:31
Tu sais, tu n'as rien à m'apprendre en matière de convention... mon job c'est, entre autre, de mettre en place des outils pour faciliter le travail des développeurs.

Les cas des migrations de code ne se pose pas vraiment... en général, lorsque l'on change d'IDE, on change de langage et donc, on ne fais pas du simple portage (ou migration), on réécrit.

Chaque langage a sa convention : C++, C#, VB.net, Java... ce n'est pas juste pour faire beau... il y a une réelle utilité derrière tout cela.
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
Modifié par nagashima le 5/09/2013 à 15:22
ce qui veut donc dire que dans une même groupe de travail, avoir une convention commune est en effet très utile, et pour chaque évolution de langage, de nouvelles conventions sont proposées par les éditeurs d'IDE.
Donc pose toi la question, si une convetion est appliqué au sein de ton entreprise et qu'elle décide de migrer ses appli, doit on reprendre tout le code pour rajouter des majuscules ou garde t'on la convention qui est déjà en place ?
Si c'était imposé, ce serai justement imposé dans le code, et vu que ca ne l'est pas, ca reste une convention proposée pour facilité le dialogue avec toute la communauté.
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
5 sept. 2013 à 15:08
Une convention de nommage n'est pas fait pour faire jolie... si tu devais bosser dans mon équipe, tu n'aurais pas le choix... c'est une manière d'homogénéiser le code et d'en faciliter la lecture et la maintenance.
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 17
Modifié par nagashima le 5/09/2013 à 14:59
oui j'ai des habitudes perso et de travail qui ne sont pas toujours celles voulus (je sais pas exemple que le 'c' est sensé être réservé, mais quand on m'a appris le c++ on me l'a imposé et c'est resté).

Si vraiment c'est insoutenable, je pense que l'édition du code ne devrait pas être un énorme problème pour la (ou les) personne(s) intéressée(s) ^^ (et ca reste une convention pour microsoft, chacun est libre de faire la sienne.)
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
5 sept. 2013 à 13:43
Je n'ai pas pris le temps de tester... mais je tiens juste à préciser que les conventions de nommage C# imposent une majuscule sur le nom de la classe, des méthodes et des propriétés...
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ms229002.aspx
Rejoignez-nous