Suppression de code source [Résolu]

Signaler
-
SergeItIsMe
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 4 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2013
-
Bonjour;

Il y a un problème avec le site, il est impossible au membre de modifier les droits d'accès à l'un de leurs codes sources, les modifier ou les supprimer, or que c'est tout de même leurs propriété et ils doivent avoir la possibilité d'en faire ce qu'ils souhaitent.

Cordialement.

4 réponses


Ce n'est pas normale que l'on puisse pas modifier ou supprimer un code !! c'est un sujet auquel on peut attaquer le site et leur faire mal pour le non respect de la propriété intellectuelle !! il faudra qu'ils remédient a ça et qu'il rajoutent ces options !!
Messages postés
14647
Date d'inscription
vendredi 14 mars 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 février 2020
139
Bonsoir,

Avant de hurler à la violation des libertées et droits individuels, avez-vous pensé que c'était un bug ?

Le fait de ne pas pouvoir modifier un code source (je n'ai pas posté ni modifié mes sources depuis la nouvelle version) fait penser plus à un bug quand même.

En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic
KX
Messages postés
16110
Date d'inscription
samedi 31 mai 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2020
89
À propos des libertés et des droits...

La CGU précise que "Les textes et illustrations dont la mention le précise sont soumis à la licence Creative Commons et peuvent sous certaines conditions être reproduits, distribués ou modifiés et ce, sans nécessairement en demander l'autorisation."

Contrairement à CCM, cette fameuse mention n'apparaît quasiment nul part sur CS, ni sur les forums, ni sur les codes sources, par défaut quel est donc le droit applicable ? C'est la propriété de Quidéa ou de l'auteur ?
ça deviens la propriété de CCM a ce que j'ai pu voir et comprendre, donc pour résumer: on crée ensuite on leur fait confiance mais ... ils prennent nos codes et nous disent merci, maintenant c'est les notre on a le droit de le modifier sans te prévenir et tu n'as rien a dire , mais toi tu ne peux rien faire dessus.

Bref, CCM n'est pas digne de confiance, plus jamais je ne mettrai un code dessus, et j'espère que vous ferai de même tant qu'ils n'ont pas réglé cette histoire car c'est limite du vole
KX
Messages postés
16110
Date d'inscription
samedi 31 mai 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2020
89 > MaRwEiN
C'est toi qui met un code source sur le site, pas le site qui vient le chercher sur ton ordinateur.

Je ne sais plus quel grand philosophe disait : "Donner c'est donner, reprendre c'est voler."
> KX
Messages postés
16110
Date d'inscription
samedi 31 mai 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2020

C'est très charmant de citer un philosophe (mais il faut être sur de qui c'est et si c'est vraiment un philosophe qui l'a dit), mais la c'est plus grave mon cher monsieur, il s'agit d'un manque de respect a la communauté des développeurs et je rappel qu'on est en 2013 et on est en France, et CCM est un site français base en France et hébergé en France donc il est oblige de respecter la législation française qui respecte les droits d'auteur et la propriété privé, si ça ne plais pas a CCM alors soit qu'il changent leurs méthodes, soit il délocalisent le site comme ça ils s'en tapent de la législation et les droits, ou bien ils ferment ce site, mais en attendant "IL NE RESPECTENT PAS LA LÉGISLATION FRANÇAISE QUI PROTÈGE LA PROPRIÉTÉ PRIVÉ, LES DROITS D'AUTEUR ETC ETC . . . "
"Donner c'est donner" on le dit pas face a un juge !! on le dit aux enfants si tu veux.

cdt.
KX
Messages postés
16110
Date d'inscription
samedi 31 mai 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2020
89 > MaRwEiN
Si tu veux protéger tes droits d'auteurs alors ne publie pas le code source sur un site public, déposes un brevet commercialises ton programme et là tu pourras faire valoir tes droits sur ton code si un jour quelqu'un te le pique. Mais dans la mesure où tu publies un code sur le site, tu le donnes à la communauté. Vouloir la supprimer serait du vol, car l'information ne t'appartient plus, elle appartient à la communauté auquel tu l'as donné et CCM est alors garant de son accès à tous, qu'importe si son auteur se rebiffe.
> KX
Messages postés
16110
Date d'inscription
samedi 31 mai 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2020

bon ce n'était pas très clair pour toi peut être, c'est un projet que d'autres étudiants vont devoir le réaliser, donc par respect à tout le monde j'ai voulu le modifier jusque la fin de la sélection, c'était juste ça mon but, une fois la sélection passé je le remet comme ça il n y aura pas de tricherie, car je croyais que c'est faisable sur CCM et qu'on pouvais mettre le truc en privé, mais surpriiiiiiiiise !!! en aucun cas CCM prévient déjà que le code sera public et non modifiable !! là il n'y a pas moyen de le supprimer, mais sincèrement je m'en fou royalement du code en lui même, mais mon problème c'est que :

1/ je ne savais pas qu'une fois je met un code je n'y touche plus or que c'est le mien et je peux toujours l'améliorer l'optimiser le corriger pour certains bug, mais la c impossible

2/ impossible de mettre un code en privé ou le supprimé car je ne veux pas le laisser public et la CCM ne respectent pas le choix de leurs utilisateur comme le choix et le droit de rétractation,

Mais ce n'est pas grave, perso j'alerterai ça aux services de protection des consommateurs il feront leur taf et c'est tout, je me suis fait avoir bon ba ce n'est pas grave, de mon coté c'est sur que ça n'arrivera plus jamais et puis c'est tout.

Prendre les utilisateurs pour des couillons là c'est très grave cher monsieur, c'est grâce à ces utilisateurs qui déposent des codes que leur site est toujours en vie et qu'ils gagnent de l'argent avec de la pub et autre ... sans les utilisateurs ce site ne vaut plus rien, et le manque de respect à ces fameux users fera un jours ou l'autre couler le site.

J'ai l'esprit de l'open source, sinon je n'aurais jamais posté un code sur le net, je garderai précieusement mes codes bien au chaud sur mon pc, mais me privé de changer mon propre code ... sans commentaire
> KX
Messages postés
16110
Date d'inscription
samedi 31 mai 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2020

quelques extrait de la loi informatique en ce qui concerne les droits d'auteur qui n'ont pas était respectés par CCM et il y a de quoi se faire plaisir pour attaquer le site en justice pour un truc tout con, lisez bien les article sur le 2 éme avant de répondre, et dite moi si vous allez redire "Donner c'est donner, reprendre c'est voler":

1 - Nature du droit d'auteur.

Le droit d'auteur est un droit de propriété qui appartient au créateur d'une oeuvre. Du seul fait de sa création, et sans faire de dépôt préalable, le créateur d'une oeuvre littéraire, musicale, photographique, ou encore d'un logiciel ou d'une base de données, etc., est titulaire du droit d'auteur sur cette création si elle est originale, c'est-à-dire emprunte de la personnalité de son auteur. Le principe de la protection du droit d'auteur est posé à l'article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle (CPI) ainsi rédigé : « L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial ».

Lorsque l'oeuvre est le fruit d'une collaboration, comme un film, chacun des coauteurs est titulaire de droits qu'ils exercent ensemble. Si l'auteur s'est inspiré d'un livre pour faire un film, le film est une oeuvre dérivée, et il faut demander l'autorisation de l'écrivain. L'auteur est normalement titulaire de ses droits, mais il peut les céder par contrat à un éditeur ou à un employeur. Exceptionnellement une personne morale peut-être titulaire des droits de l'oeuvre lorsqu'elle l'édite, la publie, la divulgue sous sa direction et son nom, et lorsque les contributions des différents auteurs s'y fondent.

2 - L'auteur est propriétaire de son oeuvre.

Le droit d'auteur confère à son titulaire un droit de propriété lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. L'auteur dispose de deux types de prérogatives. D'une part des droits patrimoniaux qui permettent à l'auteur d'autoriser les différents modes d'utilisation de son oeuvre et de percevoir en contrepartie une rémunération, et d'autre part des droits moraux dont la finalité est de protéger la personnalité de l'auteur exprimée à travers son oeuvre. Cette propriété est de nature incorporelle, elle ne porte pas sur l'objet matériel dans lequel s'incorpore la création mais sur la création même de l'oeuvre. Il en résulte que les droits d'auteur sont indépendants des droits de propriété corporelle portant sur l'objet matériel, ainsi la vente d'un DVD-ROM, support matériel du programme logiciel, n'emporte pas la cession des droits d'auteur. Souvent la vente d'un DVD-ROM est accompagnée d'une licence utilisateur qui exprime les conditions dans lesquelles l'auteur entend voir utiliser son oeuvre.

3 - L'acquisition de la protection du droit d'auteur sans formalités préalables.

L'octroi de la protection légale est conférée à l'auteur du simple fait de la création d'une oeuvre de l'esprit et n'est pas subordonnée à l'accomplissement de formalités administratives de dépôt ou autre. Ainsi, les règles régissant le dépôt légal n'exercent aucune influence sur la naissance des droits d'auteur. Néanmoins l'existence d'un dépôt ou d'un enregistrement peut, en cas de contentieux, être de nature à faciliter la preuve de la paternité et de la date de la création de l'oeuvre. Aussi, à cette fin, l'auteur peut notamment, déposer son oeuvre chez un huissier ou un notaire, ou encore il peut préférer placer son oeuvre sous enveloppe Soleau en vente à l'Institut National de la Propriété Intellectuelle, et adressée à l'INPI ou à l'antenne régionale de l'INPI le cas échéant. Les créateurs de programmes informatiques s'orienteront de préférence en direction de l'Agence pour la protection des programmes (APP).

4 - Durée de la protection du droit d'auteur.

Contrairement au droit moral qui est perpétuel, les droits d'exploitations conférés aux auteurs sont limités dans le temps. Selon l'article L. 123-1 du CPI : « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire ». La protection persiste au profit de ses ayants droit durant soixante-dix ans après la mort de l'auteur. À l'expiration de ce délai, l'oeuvre tombe dans le domaine public. Son utilisation est libre sous réserve du respect des droits moraux de l'auteur. La durée de protection post-mortem court en principe à partir du premier jour de l'année civile suivant la mort de l'auteur. Toutefois il existe quelques exceptions. Les plus courantes sont d'une part pour les oeuvres de collaboration, où l'année civile prise en compte est celle de la mort du dernier vivant des collaborateurs (art. L. 123-2 CPI). D'autre part pour les oeuvres collectives et anonymes : la protection est de soixante-dix ans à compter de la publication de l'oeuvre. La date de publication est déterminée par tout mode de preuve notamment par le dépôt légal (art. L. 123-3 CPI).

5 - Distinction des droits d'auteur avec d'autres modes de protection.

La protection par le droit d'auteur ne doit pas être confondue avec d'autres systèmes de protection qui ont un autre objet et relèvent d'un autre régime de droit. Il s'agit notamment des droits de propriété industrielle qui comprennent le droit des brevets, des marques, des appellations d'origine et des dessins et modèles, lesquelles obéissent aux régimes définis dans la deuxième partie du Code de la propriété intellectuelle. De même, les droits de la personnalité tels que le droit au respect de la vie privée, à l'honneur, à la réputation, à l'image qui relèvent des règles du droit civil. Néanmoins, rien ne s'oppose à ce que ces différents modes de protection s'exercent cumulativement.


et il y en a encore !!
KX
Messages postés
16110
Date d'inscription
samedi 31 mai 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2020
89 > MaRwEiN
En utilisant CCM tu en acceptes implictement la charte d'utilisation notamment :

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Les textes et illustrations dont la mention le précise sont soumis à la licence Creative Commons et peuvent sous certaines conditions être reproduits, distribués ou modifiés et ce, sans nécessairement en demander l'autorisation. 

« CommentCaMarche » et « Quidéa » sont des marques déposées de Quidéa. Toute reproduction non autorisée de ces marques, logos et signes distinctifs constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales. Le contrevenant s'expose à des sanctions civiles et pénales et notamment aux peines prévues aux articles L. 335.2 et L. 343.1 du code de la Propriété Intellectuelle. 

L'Utilisateur est seul responsable du Contenu Utilisateur qu'il met en ligne via le Service, ainsi que des textes et/ou opinions qu'il formule. Il s'engage notamment à ce que ces données ne soient pas de nature à porter atteinte aux intérêts légitimes de tiers quels qu'ils soient. A ce titre, il garantit Quidéa contre tous recours, fondés directement ou indirectement sur ces propos et/ou données, susceptibles d'être intentés par quiconque à l'encontre de Quidéa. Il s'engage en particulier à prendre en charge le paiement des sommes, quelles qu'elles soient, résultant du recours d'un tiers à l'encontre de Quidéa, y compris les honoraires d'avocat et frais de justice. 

Quidéa se réserve le droit de supprimer tout ou partie du Contenu Utilisateur, à tout moment et pour quelque raison que ce soit, sans avertissement ou justification préalable. L'Utilisateur ne pourra faire valoir aucune réclamation à ce titre. 
> KX
Messages postés
16110
Date d'inscription
samedi 31 mai 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 février 2020

tout a fait d'accord avec ça, j'ai rien dit contre (meme si la charte n'est pas tout à fait clair et visible), sauf que quand je veux supprimer mon code j'ai bien le droit de le faire car c'est mon code enregistrer dans mon espace et portant mon nom, si CCM souhaite le rediffuser ou le commercialiser meme (mon code n'est pas aussi interessant que ca, mais c'est juste pour le principe), je ne refuserai pas, mais mon propre code portant mon nom et mes coordonnées je veux qu'il soit supprimé !! c'est aussi compliqué que ça !?? O.o
Cirec
Messages postés
3809
Date d'inscription
vendredi 23 juillet 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2020
35 > MaRwEiN
Salut,

je ne vois pourquoi tant d'histoires pour rien !!!

1°) sur CS on ne pouvait pas limiter la visibilité d'un code et il n'y avait pas d'espace perso ... tout comme sur CCM
2°) sur CS on ne pouvait pas supprimer un code. L'auteur devait en faire la demande aux Admins et le code était supprimé ... tout comme sur CCM
3°) si je veux modifier un de mes codes je me rends sur celui-ci et je double clique sur le titre et le formulaire de modification apparait.
> Cirec
Messages postés
3809
Date d'inscription
vendredi 23 juillet 2004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 janvier 2020

c'est ce que j'ai fait, j'ai contacter les admins pour demander la suppression car je ne pouvais pas modifier le code (peut être que je n'ai pas vu comment modifier) et je n'ai pas eu une seule réponse même pour me dire merde !! d'ou cette histoire
SergeItIsMe
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 4 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2013

les admins sont bénévoles et donc si il ne répondent pas tout de suite il faut patienter un peu.
Ils répondent toujours, tôt ou tard!
c'est un sacre bug dans ce cas la qui dure depuis un sacre bout de temps et qui n est toujours pas corriger, donc cà montre la bonne volonté du site en réparant rapidement ces "bugs" !! et un bug c'est quand il y a modifier ou supprimer mais qui ne fonctionnent pas, mais par contre la on les vois même pas ces options et on ne peux pas le prévoir tant qu'on a pas poser de code et surtout personne ne répond quand on le demande non plus !! il y a trop de bonne de volonté d'un coup, la ils arnaquent les gens car on ne peu pas voir qu'on peux modifier ou supprimer, une fois qu'on met un code la on vois la surprise !! ce n'est pas du travail sérieux là
Messages postés
4
Date d'inscription
mercredi 4 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2013

du coup on peut dire que tout est ok.?

--