Pour cela, je vais d'abord expliquer comment fonctionne Mozilla Firefox.
Ouvrez Mozilla Firefox, et tapez dans la barre d'adresse "chrome://browser/content/browser.xul". Cette URL est particulière : elle commence par "chrome://" à la place de "http://". Pour Mozilla Firefox, cela a une signification : il va regarder les packages chromes enregistrés, et regarder si un correspond : içi, le package dans l'URL est "browser". FF va trouver un package ayant ce nom là : c'est en fait le package du navigateur. Il va y ouvrir le fichier "content/browser.xul". Ce fichier est une interface XUL : c'est un fichier XML décrivant une interface utilisateur : là, c'est l'interface du navigateur, donc vous devriez voir votre navigateur en double.
Les extensions utilisent beaucoup les packages chrome : cela permet avec une URL, par exemple "chrome://package/skin/image.png" d'accèder à une image livrée avec l'extension sans se soucier du chemin d'accès et de l'emplacement sur le disque dur.
Pour créer une extension avec Mozilla Firefox, il faut connaître deux langages de programmation : XML et JavaScript. Le XML servira à la description de données(RDF) et d'interfaces(XUL), alors que le JavaScript mettra en relation des événements avec des actions. Le RDF n'est pas vraiment utile dans les extensions, uniquement pour un fichier qui servira à la description de l'extension, le XUL sera très utilisé, et le JavaScript doit-être assez bien connu. Pour apprendre le XUL, vous pouvez suivre ce tutorial qui vous en apprendra beaucoup deja, ou aller sur des sites internet. Je vous conseille XULPlanet(en anglais) ou XULfr(en francais).
Tout d'abord, choisissez ou créez un dossier vide où vous mettrez tout ce qui sera utile à l'extension. Créez cette arborescence dans le dossier (qui pour moi s'appelle Firefox) :