--lecteur mp3/cd [wxwidgets+fmod]--

Description

Player CD/mp3 réalisé avec c++, wxWidgets et fmod (débutant);
deux sliders (temps, volume), une playlist (en train d'etre améliorée),lecture des tags, menu, toolbar, statusbar et un spectrum

voila, j' était partit du tuto livré avec wxWIDGETS et ca m'a mené la.
Je vais continuer cette source donc si vous pensez avoir qque choze à y apporter n' hésitez pas.

le exe est sur http://satellitesound.free.fr/PlayerMp3exe.rar
++

Source / Exemple :


//-----------------------------------------------------------------------------------//
//
// Name:        Mp3PlayerFrm.cpp
// Author:      Nicolas Robert
// Created:     14/07/2005 17:42:55
//
//-----------------------------------------------------------------------------------//

////classe principale
#include "Mp3PlayerFrm.h"

//-----------------------------------------------------------------------------------//
// Mp3PlayerFrm                                                                      //
//-----------------------------------------------------------------------------------//

//pour commencer, declare les evenement qui sont affectés 
//a un identificateur d' objet, les events 
//ont des types définis mais on peut en fabriquer
//voir wxWidgets doc

////TABLE DES EVENEMENTS
BEGIN_EVENT_TABLE(Mp3PlayerFrm,wxFrame)
	EVT_CLOSE(Mp3PlayerFrm::Mp3PlayerFrmClose)
	EVT_MENU(ID_MNU_INFOS, Mp3PlayerFrm::MenuInfos)
	EVT_MENU(ID_MNU_EQ, Mp3PlayerFrm::MnuEq)
	EVT_MENU(ID_MNU_SPECTRUM, Mp3PlayerFrm::MnuSpectrum)
	EVT_MENU(ID_MNU__CHANGEBACKGROUND , Mp3PlayerFrm::Mnuchangebackground)
	EVT_MENU(ID_MNU_QUITTER, Mp3PlayerFrm::MnuQuitter)
	EVT_MENU(wxID_HELP,Mp3PlayerFrm::WxHelpButtonClick)
	EVT_MENU(ID_AVANCE,Mp3PlayerFrm::WxAvanceClick)
	EVT_MENU(ID_RETOUR,Mp3PlayerFrm::WxRetourClick)
	EVT_MENU(ID_STOP,Mp3PlayerFrm::WxStopClick)
	EVT_MENU(ID_PLAY,Mp3PlayerFrm::WxPlayClick)
	EVT_MENU(ID_OUVRIR,Mp3PlayerFrm::WxOuvrirClick)
	EVT_MENU(ID_MNU_OUVRIR, Mp3PlayerFrm::MnuOuvrir)
	EVT_MENU(ID_WXPLAYLISTCLEAR,Mp3PlayerFrm::WxPlaylistClear)
    EVT_BUTTON(ID_BOUTONQUITSPECTRE,Mp3PlayerFrm::BoutonQuitSpectreClick) 
	EVT_LISTBOX_DCLICK(ID_WXPLAYLIST,Mp3PlayerFrm::WxPlaylistSelectItem)
	EVT_TIMER(ID_WXTIMER,Mp3PlayerFrm::OnTimer)
	EVT_TIMER(ID_WXTIMERSPECTR, Mp3PlayerFrm::OnTimerSpectr)
	EVT_COMMAND_SCROLL(ID_SLIDER2,Mp3PlayerFrm::WxSlider2Scroll)
	EVT_COMMAND_SCROLL_THUMBTRACK(ID_SLIDER,Mp3PlayerFrm::WxSliderThumbtrack)
	EVT_COMMAND_SCROLL(ID_SLIDER,Mp3PlayerFrm::WxSliderScroll)
	EVT_COMMAND_SCROLL_BOTTOM(ID_SLIDER, Mp3PlayerFrm::WxSliderBottom)
END_EVENT_TABLE()
////FIN DE TABLE DES EVENEMENTS

//Constructeur...
Mp3PlayerFrm::Mp3PlayerFrm( wxWindow *parent, wxWindowID id, const wxString &title, const wxPoint &position, const wxSize& size, long style ) : wxFrame( parent, id, title, position, size, style),m_timer(this,ID_WXTIMER),m_timerspectr(this, ID_WXTIMERSPECTR)
{                        
    CreateGUIControls();                   //creation des elements graphiques de Mp3PlayerFrm,
                                           //CreateGUIControls est une fonction membre de Mp3PlayerFrm
    m_timer.Start(24);                     //allume les timers a une frequence de 24 ms
    m_timerspectr.Start(28);
}
//destructeur...
Mp3PlayerFrm::~Mp3PlayerFrm()              
{
    m_timer.Stop();
    m_timerspectr.Stop();
    Destroy();
}

//ici on implemente la classe wxApp Mp3PlayerFrmApp qui a pour membres init et exit
//c'est ici qu' on implémente la frame principale qui est vue a l' initialisation
IMPLEMENT_APP(Mp3PlayerFrmApp)

bool Mp3PlayerFrmApp::OnInit()
{
    Mp3PlayerFrm *myFrame = new  Mp3PlayerFrm(NULL);
    SetTopWindow(myFrame);      //optionnel.. 
    myFrame->Show(true);
    return true;
}
 
int Mp3PlayerFrmApp::OnExit()
{
	return false;
}

/*/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

  • bouton quitter (menu)
/*///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// void Mp3PlayerFrm::MnuQuitter(wxCommandEvent& event) { FSOUND_Close(); //FSOUND_Close() ferme le systeme de son Destroy(); } /*///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// bouton fermer (croix) /*///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// void Mp3PlayerFrm::Mp3PlayerFrmClose(wxCloseEvent& event) //...destruction { FSOUND_Close(); //idem MnuQuitter Destroy(); } /*//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
  • clik sur mnu_ouvrir
/*////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// void Mp3PlayerFrm::MnuOuvrir(wxCommandEvent& event) { WxOuvrirClick(event); //envoi a la fonction ouvrirclik, //impplémentée 2 fonctions plus bas } /*/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
  • clik sur item change background
/*///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// void Mp3PlayerFrm::Mnuchangebackground(wxCommandEvent& event) { wxColourDialog *cd = WxColourDialog1; //je dis que cd //est mon wxColourDialog qui est crée dans GUICONTROLS.cpp if ( cd->ShowModal() == wxID_OK ) //si il ya click sur ok { couleurData = cd->GetColourData(); //cd->GetColourData(); récupere la couleurData sélectionnée this->SetBackgroundColour(couleurData.GetColour()); //change la couleur du fond, this->Refresh(); //refresh la frame WxStaticBox1->Refresh(); //je suis obligé de refresh les static box WxStaticBox2->Refresh(); //car sinon elles se mettent en fond ( ,donc invisibles) WxStaticBox3->Refresh(); //au raffraichissement de la fenetre. } } /*/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
  • clik sur ouvrir appelle un FileDialog cf (doc wxWidgets)
  • //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//Le file dialog c'est la fenetre d' exploreur qui s' affiche quand vous devez ouvrir un fichier void Mp3PlayerFrm::WxOuvrirClick(wxCommandEvent& event) { wxFileDialog fd(WxOpenFileDialog1); fd.SetWildcard(_("Audio Files |*.mp3;*.cda;*.wma")); //détermine quels fichiers doivent etre vus fd.SetMessage(_("Ouvrir un fichier audio")); //titre de la fenetre if (fd.ShowModal()==wxID_OK) //si je clike sur ouvrir, { NomFichier = new wxFileName(fd.GetPath()); //pointeur NomFichier sur wxFileName pour le manipuler chemin = NomFichier->GetFullPath(); //donne une valeur au pointeur *chemin;(cf mp3playrfrm.h) if (!WxPlaylist->IsEmpty()) //si la playlist n' est pas vide, { WxPlaylist->Insert(chemin, 0);return; //j' insert } WxPlaylist->Insert(chemin, 0); //si la playlist est vide, j' insert WxPlaylist->SetSelection(0); //je selectionne, StringSel=chemin; //StringSel=chemin car c'est avec StringSel //que l' on ouvre un stream WxPlayClick(event); //joue....... } } /*///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
  • clik sur bouton help (?)
  • ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void Mp3PlayerFrm::WxHelpButtonClick(wxCommandEvent& event) { wxString msg; msg.Printf( _T("Lecteur MP3\nNicolas_Robert\nRecherche entreprise de développemment\npour y effectuer BTS Informatique de Gestion\nà Montpellier\nsatellitesound@free.fr")); wxMessageBox(msg, _T("Infos"), wxOK | wxICON_INFORMATION | wxCENTRE, this); } /*//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
  • doubleclik sur un item de la playlist
  • ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void Mp3PlayerFrm::WxPlaylistSelectItem(wxCommandEvent& event) { StringSel=WxPlaylist->GetStringSelection(); //je recupere le label du stringArray que j'ai cliké WxPlayClick(event); //envoi play } /*///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
  • le timer
  • ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void Mp3PlayerFrm::OnTimer(wxTimerEvent& event) { WxTextCtrl->Clear(); WxTextCtrlMinutes->Clear(); float CPU; CPU = FSOUND_GetCPUUsage(); WxStatusBar1->SetStatusText(wxString::Format("%f CPU", CPU)); if (WxSlider->GetValue() == longueurS){} //WxAvanceClick(event);return;} if (stream) { //si c un stream... longueurS=FSOUND_Stream_GetLengthMs(stream)/1000; positionS = FSOUND_Stream_GetTime(stream)/1000; int minute = positionS/60; int seconde = positionS - (minute * 60); WxSlider->SetRange(0, longueurS); WxSlider->SetValue(positionS); WxTextCtrlMinutes->AppendText(wxString::Format("%i min", minute)); WxTextCtrl->AppendText(wxString::Format("%i sec", seconde));return; } //sinon c'est un cd... int longueurCD = FSOUND_CD_GetTrackLength(0,track)/1000; positionCD = FSOUND_CD_GetTrackTime(0)/1000; int minuteCD = positionCD/60; int secondeCD = positionCD - (minuteCD * 60); WxSlider->SetRange(0, longueurCD); WxSlider->SetValue(positionCD); WxTextCtrlMinutes->AppendText(wxString::Format("%i min", minuteCD)); WxTextCtrl->AppendText(wxString::Format("%i sec", secondeCD)); return; } /*/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
  • clik sur equalizer OUVRE UNE OTRE FRAME
  • /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void Mp3PlayerFrm::MnuEq(wxCommandEvent& event) { OnNewFrame (event); } //ici une fenetre enfant ou yaura un equalizer void Mp3PlayerFrm::OnNewFrame (wxCommandEvent & event) { wxString msg; msg.Printf( _T("Equaliseur en développement")); wxMessageBox(msg, _T("Infos"), wxOK | wxICON_INFORMATION | wxCENTRE, this); } /*//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
  • Clik sur infos dans le menu
  • ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//création des éléments graphiques de la fenetre infosDlg... void Mp3PlayerFrm::MenuInfos(wxCommandEvent& event) { if(!stream){return;} if(infosDlg){infosDlg->Show(false);} infosDlg = new wxDialog(this, -1, "infos tags", wxPoint(0,0), wxSize(-1,320), wxDEFAULT_DIALOG_STYLE | wxRESIZE_BORDER,"dialogBox"); info1 = new wxStaticText (infosDlg, -1, "", wxPoint(10,10), wxSize(-1, -1), 0, "staticText"); info2 = new wxStaticText (infosDlg, -1, "", wxPoint(10,50), wxSize(-1, -1), 0, "staticText"); info3 = new wxStaticText (infosDlg, -1, "", wxPoint(10,90), wxSize(-1, -1), 0, "staticText"); info4 = new wxStaticText (infosDlg, -1, "", wxPoint(10,130), wxSize(-1, -1), 0, "staticText"); info5 = new wxStaticText (infosDlg, -1, "", wxPoint(10,170), wxSize(-1, -1), 0, "staticText"); info6 = new wxStaticText (infosDlg, -1, "", wxPoint(10,210), wxSize(-1, -1), 0, "staticText"); ligne1 = new wxStaticLine(infosDlg, -1, wxPoint(0,250), wxSize(2048, -1), wxLI_HORIZONTAL, "staticLine"); infosDlg->Show(true); infos(); } //balance les infos dans la fentre... void Mp3PlayerFrm::infos() { if(!stream){return;} int num; int type; char *name; void *value; int length; char *InfoMedia; InfoMedia = new char[1024]; char *emplacement; emplacement = new char[1024]; wxString msg; sprintf(emplacement, "DIRECTORY : %s", chemin); info1->SetLabel(emplacement); if (!FSOUND_Stream_GetNumTagFields(stream, &num)){return;} if (num==0){return;} for (int i = 0; i < num; i++) { FSOUND_Stream_GetTagField(stream,i,&type,&name,&value,&length); sprintf(InfoMedia, "%s : %s", name, value); if (!strncmp(name, "TITLE", 5)) info3->SetLabel(InfoMedia); if (!strncmp(name, "ARTIST", 6)) info2->SetLabel(InfoMedia); if (!strncmp(name, "ALBUM", 5)) info4->SetLabel(InfoMedia); if (!strncmp(name, "YEAR", 4)) info5->SetLabel(InfoMedia); if(!strncmp(name, "COMMENT", 7)) info6->SetLabel(InfoMedia); } }

Conclusion :


#include <wx/zip>

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.