Quelques fonctions permettant de créer un bitmap qui soit la copie d'une zone d'un autre bitmap avec un redimensionnement possible. En gros montre comment utiliser StretchBlt pour créer un nouveau bitmap.
Source / Exemple :
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// DimBmp.cpp :
//
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#include <windows.h>
#include "Resource.h"
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// Variables globales.
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HINSTANCE g_hAppInstance = NULL; // instance de l'application
HWND g_hWndMainFrame = NULL; // fenêtre principale
HBITMAP g_hBmpSrc = NULL; // bitmap source
HBITMAP g_hBmpDst = NULL; // bitmap destination
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// Fonctions du module.
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BOOL InitInstance(HINSTANCE hInstance, int nCmdShow);
SIZE GetBmpSize (HBITMAP hBmp);
HBITMAP RedimBmp (HDC hdc, HBITMAP hBmpScr, RECT rcSrc, SIZE sizeDst);
void DrawBmp (HDC hdc, int x, int y, HBITMAP hBmp);
LRESULT CALLBACK WndProc(HWND hWnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam);
//*****************************************************************************
// WinMain : point d'entrée du programme.
//*****************************************************************************
int WINAPI WinMain(HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance,
LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow)
{
// initialisation de l'application
if(!InitInstance(hInstance, nCmdShow))
return 0;
// boucle de messages
MSG msg;
while(GetMessage(&msg, NULL, 0, 0))
{
TranslateMessage(&msg);
DispatchMessage(&msg);
}
return msg.wParam;
}
//*****************************************************************************
// InitInstance : initialisation de l'application, création de la fenêtre
// principale.
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BOOL InitInstance(HINSTANCE hInstance, int nCmdShow)
{
// sauvegarde de l'instance de l'application
g_hAppInstance = hInstance;
char szWndClass[] = "DimBmpWnd";
char szWndTitle[] = "DimBmp";
// classe de fenêtre
WNDCLASS wc;
ZeroMemory(&wc, sizeof(WNDCLASS));
wc.hIcon = LoadIcon(NULL, IDI_APPLICATION);
wc.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
wc.hInstance = g_hAppInstance;
wc.lpfnWndProc = WndProc;
wc.style = CS_HREDRAW|CS_VREDRAW;
wc.lpszClassName = szWndClass;
wc.hbrBackground = (HBRUSH)(COLOR_WINDOW+1);
if(!RegisterClass(&wc))
return FALSE;
// création de la fenêtre
g_hWndMainFrame = CreateWindow(szWndClass, szWndTitle, WS_OVERLAPPEDWINDOW,
CW_USEDEFAULT, 0, CW_USEDEFAULT, 0,
NULL, NULL, g_hAppInstance, NULL);
if(g_hWndMainFrame == NULL)
return FALSE;
// affichage
ShowWindow(g_hWndMainFrame, nCmdShow);
UpdateWindow(g_hWndMainFrame);
return TRUE;
}
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// GetBmpSize : récupère la taille d'un bitmap.
// entrée : hBmp : bitmap dont on souhaite récupérer la taille.
// retour : taille du bitmap spécifié.
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SIZE GetBmpSize(HBITMAP hBmp)
{
// récupération des informations sur le bitmap
BITMAP bmpInfo;
GetObject(hBmp, sizeof(bmpInfo), &bmpInfo);
// taille
SIZE size;
size.cx = bmpInfo.bmWidth;
size.cy = bmpInfo.bmHeight;
return size;
}
//*****************************************************************************
// RedimBmp : crée un bitmap en recopiant une zone d'un autre bitmap avec un
// redimensionnement éventuel.
// entrée : hdc : DC à utiliser pour créer les DCs compatibles (DC de la
// fenêtre principale ou de l'écran par exemple).
// hBmpSrc : bitmap source.
// rcSrc : zone du bitmap source à recopier ou {0,0,0,0} pour
// recopier l'intégralité.
// sizeDst : taille du bitmap de destination ou {0,0} pour calculer
// la taille à partir de rcSrc (pas de redimensionnement).
// retour : bitmap créé.
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HBITMAP RedimBmp(HDC hdc, HBITMAP hBmpSrc, RECT rcSrc, SIZE sizeDst)
{
// taille du bitmap initial
SIZE sizeSrc = GetBmpSize(hBmpSrc);
// si rcSrc est à {0,0,0,0}, on prend toute l'image source
if(rcSrc.left==0 && rcSrc.top==0 && rcSrc.right==0 && rcSrc.bottom==0)
{
rcSrc.right = sizeSrc.cx;
rcSrc.bottom = sizeSrc.cy;
}
// vérification des bornes
if(rcSrc.left < 0)
rcSrc.left = 0;
if(rcSrc.top < 0)
rcSrc.top = 0;
if(rcSrc.right > sizeSrc.cx)
rcSrc.right = sizeSrc.cx;
if(rcSrc.bottom > sizeSrc.cy)
rcSrc.bottom = sizeSrc.cy;
// si sizeDst est à {0,0}, on ne fait pas de redimensionnement
if(sizeDst.cx==0 && sizeDst.cy==0)
{
sizeDst.cx = rcSrc.right-rcSrc.left;
sizeDst.cy = rcSrc.bottom-rcSrc.top;
}
//création de DCs compatibles et du bitmap de destination
HDC hDCSrc = CreateCompatibleDC(hdc);
HDC hDCDst = CreateCompatibleDC(hdc);
HBITMAP hBmpDst = CreateCompatibleBitmap(hdc, sizeDst.cx, sizeDst.cy);
// sélection des bitmaps dans les DCs (avec sauvegarde des anciens)
HBITMAP hOldBmpSrc = (HBITMAP)SelectObject(hDCSrc, hBmpSrc);
HBITMAP hOldBmpDst = (HBITMAP)SelectObject(hDCDst, hBmpDst);
// recopie
SetStretchBltMode(hDCDst, HALFTONE);
StretchBlt(hDCDst, 0, 0, sizeDst.cx, sizeDst.cy, hDCSrc,
rcSrc.left, rcSrc.top,
rcSrc.right-rcSrc.left, rcSrc.bottom-rcSrc.top, SRCCOPY);
// sélection des anciens bitmaps dans les DCS
SelectObject(hDCSrc, hOldBmpSrc);
SelectObject(hDCDst, hOldBmpDst);
// destruction des DCs
DeleteDC(hDCSrc);
DeleteDC(hDCDst);
// retour
return hBmpDst;
}
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// DrawBmp : dessine un bitmap dans un DC.
// entrée : hdc : DC où dessiner le bitmap.
// x : coordonnée en x où dessiner le bitmap.
// y : coordonnée en y où dessiner le bitmap.
// hBmp : bitmap à dessiner.
//*****************************************************************************
void DrawBmp(HDC hdc, int x, int y, HBITMAP hBmp)
{
// création d'un DC compatible pour y sélectionner le bitmap à dessiner
HDC hDCBmp = CreateCompatibleDC(hdc);
HBITMAP hOldBmp = (HBITMAP)SelectObject(hDCBmp, hBmp);
// recopie
SIZE sizeBmp = GetBmpSize(hBmp);
BitBlt(hdc, x, y, sizeBmp.cx, sizeBmp.cy, hDCBmp, 0, 0, SRCCOPY);
// sélection ancien bitmap et destruction du DC
SelectObject(hDCBmp, hOldBmp);
DeleteDC(hDCBmp);
}
//*****************************************************************************
// WndProc : procédure de traitement des messages de la fenêtre principale.
//*****************************************************************************
LRESULT CALLBACK WndProc(HWND hWnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
// en fonction du message
switch(uMsg)
{
case WM_CREATE :
{
// chargement du bitmap, récupération d'une zone avec
// redimensionnement
g_hBmpSrc = LoadBitmap(g_hAppInstance, MAKEINTRESOURCE(IDB_SPRITE));
RECT rcSrc = {30, 0, 70, 40};
SIZE sizeDst = {80, 80};
HDC hdc = GetDC(hWnd);
g_hBmpDst = RedimBmp(hdc, g_hBmpSrc, rcSrc, sizeDst);
ReleaseDC(hWnd, hdc);
return 0;
}
case WM_DESTROY :
{
// destruction des bitmaps, fin de l'application
DeleteObject(g_hBmpSrc);
DeleteObject(g_hBmpDst);
PostQuitMessage(0);
return 0;
}
case WM_PAINT :
{
// début du dessin
PAINTSTRUCT ps;
HDC hdc = BeginPaint(hWnd, &ps);
// dessin des bitmaps
DrawBmp(hdc, 0, 0, g_hBmpSrc);
DrawBmp(hdc, 200, 0, g_hBmpDst);
// fin du dessin
EndPaint(hWnd, &ps);
return 0;
}
}
// traitement par défaut
return DefWindowProc(hWnd, uMsg, wParam, lParam);
}
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