C' est une petite horloge digitale !! Qui vous en apprendras beaucoup, je l' espere !!!!
Source / Exemple :
/*
Nom: Petite horloge
Auteur: -=R@ZoR=-
Description: Petit programme affichant l' heure ( programmé auparavant ) !!
Date: 24/02/02
Compilateur : Borland C/C++ 5.5
Copyright: Free Right !! Libre !!!
#include <iostream.h>
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <conio.h>
#include <math.h>
#include <time.h>
#include <windows.h>
int main()
{
int minute = 0; //declaration de la variable 'minute' qui nous serviras de minute
int heure = 0; //declaration de la variable 'heure' qui nous serviras d' heure
int seconde = 0; //declaration de la variable 'seconde' qui nous serviras de seconde
int chargement; //declaration de la variable 'chargement' qui nous serviras pour le chargement
clrscr (); //efface l' ecran
printf("Selectionnez l' heure !"); //ecris "Sel...ure !"
scanf("%d",&heure); //ecris dans la variable 'heure' les informations données par l' utilisateur (ce ne sont que des chiffres)
clrscr (); //efface l' ecran ( comme d' hab.)
printf("Selectionnez les minutes !"); //ecris "Sel...tes !"
scanf("%d",&minute); //ecris dans la variable 'minute' les informations données par l' utilisateur ( la aussi ce ne sont que des chiffres )
clrscr (); //efface l' ecran ( encore et toujours )
textcolor(15); //change la couleur du texte en violet
cprintf("Merci !! Preparation de l' horloge :\n\n\r"); //ecrit ( avec la new couleur ) "Mer...ge :", fait deux retou à la ligne (par \n)
textbackground(1); //change la couleur du fond en bleu
for(chargement = 0; chargement < 80; chargement++) //boucle mettant la var. 'chargement' a 0, attend qu' elle atteigne 80 et elle augmente de 1 a chaque fois !!
{
cprintf(" "); //ecrit un 'espace'
Sleep(75); //attend 75 millisecondes
}
Sleep(500); //attend 500 millisecondes
textcolor(7); //change la couleur du texte en gris
textbackground(0); //remet la couleur du fond en noir
clrscr (); // re-re efface l' ecran
gotoxy(40,13); //va en x : 40 et y : 13 ( x = largeur [max. = 80] et y = hauteur [max. = 25] )
printf("Il est %d H %d Min %d Sec",heure,minute,seconde); //ecrit "Il...Sec", '%d' ecrit le chiffre de la variable
for(seconde = 0; seconde <= 60; seconde++) //boucle mettant la var. 'seconde' a 0, attend qu' elle atteigne 60 et elle augmente de 1 a chaque fois !!
{
Sleep(1000); //attend 1 seconde
clrscr (); // rerere efface l' ecran
gotoxy(40,13); //met le curseur en 40 , 13
printf("Il est %d H %d Min %d Sec",heure,minute,seconde);//ecrit "Il...Sec"
if(seconde == 59) //conditon if ( si ) qui dit : si la var. 'seconde' = 59 alors il se passe ......( voir la suite !!)
{ //elle sert a ajouter 1 au minutes et mettre les secondes a 0
Sleep(1000); //attend 1 seconde
seconde = 0; //met la variable 'seconde' a 0
minute++; //augment de 1 la variable 'minute', on aurait pu ecrire : minute = minute + 1
clrscr (); //**********
gotoxy(40,13); //***************
printf("Il est %d H %d Min %d Sec",heure,minute,seconde);//********** ",heure,minute,seconde" sert a dire que c' est cette variable qu' il faut utiliser pour le '%d'
}
if(minute == 60) //encore un condition if ( que vous devez avoir compris )
{ //elle sert a ajouter 1 au heures et mettre les secondes et les minutes a 0
Sleep(1); //attend 1 milliseconde
seconde = 0; //met la var.'seconde' a 0
minute = 0; //met la var. 'minute' a 0
heure++; //ajoute 1 au heures
clrscr (); //***********
gotoxy(40,13);
printf("Il est %d H %d Min %d Sec",heure,minute,seconde);
}
if(heure == 24) //encore un condition if !!
{ //elle sert a mettre les compteurs a 0 quand il est 24H 59Min 59Sec ( apres 1 seconde, bien enttendu !! )
Sleep(1);
minute = 0;
heure = 0;
clrscr ();
gotoxy(40,13);
printf("Il est %d H %d Min % Sec",heure,minute,seconde);
}
}
getch (); //attend l' appuie d' une touche !!!
}
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