Serpent beta0.9999

Description

bon c'est pas propre le code! Mais marche bien! J'ai pas fais de header, la classe est au dessus! Comme ca pour compilé suffit de faire copier coller! J'ai pas encore mis de la deco, ca serai pour apres! Y'aura des images etc....

Source / Exemple :


#include <iostream.h>
#include <conio.h>
#include <graphics.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include <stdio.h>
#include <dos.h>
#include <string.h>

class serpent
{
public:
//fct graphique
unsigned char * ecran;
void modeVGA();
void modeTexte(){_AX=0x03;geninterrupt(0x10);}
void putpixel(int X, int Y,int couleur);
int getpixel(int X,int Y){return ecran[(Y*320)+X];}
void lirePal(unsigned char index, unsigned char &rouge, unsigned char &vert, unsigned char &bleue);
void ecrirePal(unsigned char index, unsigned char rouge, unsigned char vert, unsigned char bleue);
void genPal();
void cls (){ memset(ecran,0,64000L);}
int colToblack(unsigned temps);

//fct geometrique
void cercle(int x, int y, int rayon,int couleur);
void cercleBis(int x, int y, int rayon,int couleur);

void verti(int X,int y1,int y2,int col);
void corps (int x,int y,int col);
void cadre();
void pomme(int &x, int &y);
void generePomme();
//moteur
int verifDanger(int X,int Y,int addX,int addY,int espace,int score,int couleur);
void affichePerdu();
void lireMaxScore();
void ecrireMaxScore(int score);
int controle(int &addX,int &addY,int espace);
void comptePomme(int X,int Y,int &Xpomme,int &Ypomme,int &nombrePomme,int &taille,int &pommeAffiche);
//fct menu
void presentation();
int menu();
void option();
void genereOption();
void titre(int X);
void moteur();
void explosion(int x,int y);

private:
char *scoreMax;
int colUser;
int vitesseUser;

};

						/*--------------------------------*/
						/*        FONCTION 13h            */
						/*--------------------------------*/

//==============================================================================
void serpent ::modeVGA(){
ecran=(unsigned char*) (0xA0000000L);
_AX=0x13;
geninterrupt(0x10);}
//==============================================================================

void serpent ::putpixel(int X, int Y,int couleur){

ecran[(Y*320)+X]=couleur;

}
//==============================================================================

 int serpent::colToblack(unsigned temps){

unsigned char r,g,b;
for (int i=0;i<64;i++)
{

	delay(temps);
	for (int j=0;j<256;j++)
	{

	lirePal(j,r,g,b);
	if (r>0)r--;
	if (g>0)g--;
	if (b>0)b--;
	ecrirePal((unsigned char)j,r,g,b);
	}
}
return 0;

}

//==============================================================================

//==============================================================================

void serpent::lirePal(unsigned char index, unsigned char &rouge, unsigned char &vert, unsigned char &bleue)
{
outportb(0x03C7,index);
rouge= inportb(0x03C9);
vert = inportb(0x03C9);
bleue = inportb(0x03C9);
}
//==============================================================================
void serpent::ecrirePal(unsigned char index, unsigned char rouge, unsigned char vert, unsigned char bleue)
{
outportb(0x03C8,index);
outportb(0x03C9,rouge);
outportb(0x03C9,vert);
outportb(0x03C9,bleue);
}
//==============================================================================

void serpent::genPal()
{
for (int i=0;i<=63;i++) ecrirePal(i,i,0,0);                              // 64 tons de rouge
for (i=64;i<=127;i++) ecrirePal(i,0,i,0);                               // 64 tons de vert
for (i=128;i<=191;i++) ecrirePal(i,0,0,i);                             // 64 tons de bleu
for (i=192;i<=255;i++) ecrirePal(i,i,i,i);                               // 64 tons de gris

}
//==============================================================================

						/*--------------------------------*/
						/*       FONCTION GEOMETRIQUE     */
						/*--------------------------------*/

void serpent::cercle(int x, int y, int rayon,int couleur)
{

const float pi=3.14;
float Adeg;
float Arad;
float X;
float Y;

for (Adeg=1;Adeg<360;Adeg++)
	{
	Arad=(Adeg*pi)/180;
	X=cos(Arad);
	Y=sin(Arad);
	putpixel((X*rayon)+x,(Y*rayon)+y,couleur);
	}
}
//==============================================================================
void serpent::cercleBis(int x, int y, int rayon,int couleur)
{

const float pi=3.14;
float Adeg;
float Arad;
float X;
float Y;

for (Adeg=1;Adeg<360;Adeg=Adeg+15)
	{
	Arad=(Adeg*pi)/180;
	X=cos(Arad);
	Y=sin(Arad);
	putpixel((X*rayon)+x,(Y*rayon)+y,couleur);
	}
}

//==============================================================================

void serpent::verti(int X,int y1,int y2,int col)
{
for (int Y=y1;Y<y2;Y++)
{
putpixel(X,Y,col);

}

}
//==============================================================================
void serpent::corps(int x,int y,int col){

int rayon=1;
int bleu;

if (col!=0){

	for (bleu=43+col;bleu>=0+col;bleu=bleu-10)
	{
	cercle(x,y,rayon,bleu);
	rayon++;
	}
}

if (col==0)
{
	for (bleu=43;bleu>=0;bleu=bleu-10)
	{
	cercle(x,y,rayon,0);
	rayon++;
	}
}
}
//==============================================================================
void serpent::cadre()
{

for (int i=14;i<306;i++){
putpixel(i,14,63);
putpixel(i,13,53);
putpixel(i,12,43);
}

for (i=14;i<306;i++){
putpixel(i,185,63);
putpixel(i,186,53);
putpixel(i,187,43);

}

for (i=15;i<185;i++){
putpixel(14,i,63);
putpixel(13,i,53);
putpixel(12,i,43);
}

for (i=15;i<185;i++){
putpixel(305,i,63);
putpixel(306,i,53);
putpixel(307,i,43);
}

}

//==============================================================================
void serpent :: pomme(int &x,int &y)
{

randomize();

int color=1;

while (color!=0){

x=(((rand()%28)+2)*10);
y=(((rand()%16)+2)*10);
color=getpixel(x,y);
}

corps(x,y,1);

}
//==============================================================================

void serpent::generePomme()
{

int x,y;
for (int i=0;i<=10;i++)
{
pomme(x,y);
}

}

//==============================================================================
int serpent::verifDanger(int X,int Y,int addX,int addY,int espace,int score,int couleur){

int THEX,THEY;
int detectColor;

if (addX==espace){
THEX=X+espace+4;
THEY=Y;
}

if (addX==-espace){
THEX=X-espace-5;
THEY=Y;
}

if (addY==espace){
THEX=X;
THEY=Y+espace+4;
}

if (addY==-espace){
THEX=X;
THEY=Y-espace-5;
}

detectColor=getpixel(THEX,THEY);

if (( THEX>320) || (THEX<0) || (THEY>200) || (THEY<0) ) {
	 affichePerdu();
	 ecrireMaxScore(score);
	 return 0;
	 }

if (detectColor==couleur+3){

			affichePerdu();
		  ecrireMaxScore(score);
		  return 0;
		  }

return 1;
}
//==============================================================================

void serpent::affichePerdu(){

gotoxy(17,10);
cout<<"PERDU";
}
//==============================================================================
void serpent::lireMaxScore()
{
FILE*fichier;

fichier=fopen("score.idk", "r");

fgets(scoreMax, strlen("1000"), fichier);

gotoxy(20,1);
cout<<"HIGHT SCORE: "<<scoreMax;

}

//==============================================================================
void serpent::ecrireMaxScore(int score){
char *scoreString="";
int scoreMaxInt=atoi(scoreMax);

if (score > scoreMaxInt)
{
FILE *fichier;
fichier=fopen("score.idk","w+");
itoa(score, scoreString, 10);
fputs(scoreString, fichier);
fclose(fichier);

}
}

//==============================================================================
int serpent::controle(int &addX,int &addY,int espace)
{

int touche=0;
	if (kbhit())
	{
		touche=getch();
		switch (touche)
			{
			case 77:if (addX!=-espace){
						addX=espace;
						addY=0;}
						break;

			case 75: if (addX!=espace){
						addX=-espace;
						addY=0;}
						break;

			case 72: if (addY!=espace){
						addX=0;
						addY=-espace;}
						break;

			case 80: if (addY!=-espace){
						addX=0;
						addY=espace;}
						break;

		}

	}

return touche;
}
//==============================================================================

void serpent::comptePomme(int X,int Y,int &Xpomme,int &Ypomme,int &nombrePomme,int &taille,int &pommeAffiche){

if (pommeAffiche==0)
{pomme(Xpomme,Ypomme);
pommeAffiche=1;}

if (( X==Xpomme) && (Y==Ypomme)  )
{
pommeAffiche=0;
nombrePomme++;
taille++;
}

}
//==============================================================================

						//------------------------//
						//        MENU            //
						//------------------------//

void serpent:: presentation()
{

for (int i=0;i<64;i++)
{
if (kbhit())
return ;
ecrirePal(7,i,0,0);
gotoxy(13,10);
delay(100);
cout<<" IDK PRODUCTION\n ";
}

for (i=63;i>=0;i--)
{
if (kbhit())
return ;
ecrirePal(7,i,0,0);
gotoxy(13,10);
delay(60);
cout<<" IDK PRODUCTION\n ";
}

for ( i=0;i<64;i++)
{
if (kbhit())
return ;
ecrirePal(7,i,0,0);
gotoxy(13,10);
delay(100);
cout<<" presente......\n ";
}

for (i=63;i>=0;i--)
{
if (kbhit())
return ;
ecrirePal(7,i,0,0);
gotoxy(13,10);
delay(60);
cout<<" presente......\n ";
}

colToblack(20);
cls();
genPal();
titre(40);

getch();
delay(100);
colToblack(20);
genPal();
ecrirePal(7,63,63,63);

}
//==============================================================================
int serpent::menu()
{

titre(40);
int x=140,y=75;
int r=63,v=63,b=63;
int touche=0;
int choix=1;

ecrirePal(7,63,63,63);
gotoxy(20,10);
cout<<"JOUER\n";
gotoxy(20,12);
cout<<"HIGHT SCORE\n";
gotoxy(20,14);
cout<<"OPTION\n";
gotoxy(20,16);
cout<<"CREDITS";
gotoxy(20,18);
cout<<"QUITTER";

while (touche!=13){

r=r-1;
v=v-1;
b=b-1;

	if (choix==6){
	y=75;
	choix=1;}

	if (choix==0){
	y=138;
	choix=5;}

		corps(x,y,63);

		touche=getch();

		switch (touche)
		{
		case 80:corps(x,y,0);
					y=y+16;
					choix++;
					break;

		case 72:corps(x,y,0);
					choix--;
					y=y-16;
					break;

		}

	}

return choix;
}

//=======================================================================

void serpent::option()
{

int var=0;
int plus=vitesseUser-22;
int touche=0;
int vitesse=vitesseUser;
int y=20;
int col=63;
int choix=1;
ecrirePal(7,63,63,63);

gotoxy(4,3);
cout<<"VITESSE:"<<endl;
for (int X=200;X<=252;X=X+2){
verti(X,20,25,30);}

gotoxy(4,5);
cout<<"COULEUR:"<<endl;
for (X=200;X<260;X=X+10)
	corps(X,37,col);

for (X=200;X<200+plus;X=X+2){
			  verti(X,20,25,63);}

while (touche!=13){

if (choix==3){y=20;choix=1;}
if (choix==0){y=36;choix=2;}

corps(10,y,63);
touche=getch();

	switch (touche){
		case 80:corps(10,y,0);
					y=y+16;
					choix++;
					break;

		case 72:corps(10,y,0);
					choix--;
					y=y-16;
					break;
		case 13:colUser=col;
				  vitesseUser=vitesse;
		return ;

			}

if (choix==2){ //choix couleur

	if (col>256)
	col=63;
	if (col<=0)
	col=255;

	switch(touche)
  {case 77:col=col+64;
			 break;

	case 75:col=col-64;
			 break;

   case 13:colUser=col;
				  vitesseUser=vitesse;
		return ;}

 for (X=200;X<260;X=X+10)
	corps(X,37,col);
}

if (choix==1){ //choix vitesse

vitesse=plus+22;
 gotoxy(14,3);
 cout<<vitesse<<" mSec";

	switch(touche)
	{
	case 77:
			  if (plus>52)
			  plus=52;
			  plus=plus+2;
			  for (X=200;X<200+plus;X=X+2){
			  verti(X,20,25,63);}
			  break;

	case 75: if (plus<0)
				plus=0;
				plus=plus-2;
				for (X=252;X>200+plus;X=X-2){
				verti(X,20,25,30);}
				break;

 case 13:colUser=col;
				  vitesseUser=vitesse;
		return ;   }

		}

	}

}
//============================================================================

void serpent::genereOption() {
colUser=63;
vitesseUser=50;

}

//============================================================================
void serpent::titre(int X){

int Y=10;

corps(X+8,Y,63);
corps(X,Y,63);
corps(X,Y+8,63);
corps(X,Y+16,63);
corps(X+8,Y+16,63);
corps(X+8,Y+24,63);
corps(X+8,Y+32,63);
corps(X,Y+32,63);

corps(X+36,10,63);
corps(X+28,10,63);
corps(X+28,18,63);
corps(X+28,26,63);
corps(X+36,26,63);
corps(X+28,34,63);
corps(X+28,42,63);
corps(X+36,42,63);

corps(X+56,10,63);
corps(X+64,10,63);
corps(X+72,10,63);
corps(X+72,18,63);
corps(X+72,26,63);
corps(X+64,26,63);
corps(X+64,34,63);
corps(X+72,42,63);
corps(X+56,18,63);
corps(X+56,26,63);
corps(X+56,34,63);
corps(X+56,42,63);

corps(X+100,10,63);
corps(X+108,10,63);
corps(X+108,18,63);
corps(X+108,26,63);
corps(X+100,26,63);
corps(X+92,10,63);
corps(X+92,18,63);
corps(X+92,26,63);
corps(X+92,34,63);
corps(X+92,42,63);

corps(X+136,10,63);
corps(X+128,10,63);
corps(X+128,18,63);
corps(X+128,26,63);
corps(X+136,26,63);
corps(X+128,34,63);
corps(X+128,42,63);
corps(X+136,42,63);

corps(X+156,10,63);
corps(X+156,18,63);
corps(X+164,18,63);
corps(X+172,26,63);
corps(X+180,42,63);
corps(X+180,34,63);
corps(X+180,26,63);
corps(X+180,18,63);
corps(X+180,10,63);
corps(X+156,26,63);
corps(X+156,34,63);
corps(X+156,42,63);

corps(X+200,10,63);
corps(X+208,10,63);
corps(X+216,10,63);
corps(X+208,10,63);
corps(X+208,18,63);
corps(X+208,26,63);
corps(X+208,34,63);
corps(X+208,42,63);

 }
//============================================================================
void serpent::explosion(int x,int y)
{

for (int i=1;i<20;i++){

cercleBis(x,y,i,colUser+50);
cercleBis(x+1,y,i,colUser+40);
cercleBis(x,y+1,i,colUser+30);
delay(50);
cercleBis(x,y,i,0);
cercleBis(x+1,y,i,0);
cercleBis(x,y+1,i,0);

}

}

//============================================================================

void serpent:: moteur(){

const tailleMax=100;
int espace=10;

 int vitesse=vitesseUser;

int X[tailleMax];
int Y[tailleMax];
int Xst=-920;
int Yst=100;
int i;
int touche;
int addX=espace;
int addY=0;
int taille=5;

int couleur=colUser;

int pommeAffiche=0;
int nombrePomme=0;
int Xpomme,Ypomme;
int score=0;
int etat=1;

	ecrirePal(7,63,63,63);
	cls();
	cadre();
	lireMaxScore();

//incrementation
	for (i=tailleMax-1;i>=0;i--)
	{X[i]=Xst;
	Y[i]=Yst;
	Xst=Xst+espace;}

	getch();

		while (1==1)
		{

		comptePomme(X[0],Y[0],Xpomme,Ypomme,nombrePomme,taille,pommeAffiche);

		score=nombrePomme*5;
		gotoxy(2,1);
		cout<<"SCORE: "<<score;

		etat=verifDanger(X[0],Y[0],addX,addY,espace,score,couleur);//DETECTION DANGER

		if (etat==0) {
		explosion(X[0],Y[0]);
		colToblack(20);
		break;
		}

		//moteur
		touche=controle(addX,addY,espace);//commande
		corps(X[taille],Y[taille],0);

		for (i=tailleMax-1;i>0;i--)
		{X[i]=X[i-1];
		Y[i]=Y[i-1];}

		X[0]=X[0]+addX;
		Y[0]=Y[0]+addY;

		corps(X[0],Y[0],couleur);

		delay(vitesse);

		touche=controle(addX,addY,espace); //commande

		}

}

//============================================================================
int main()
{

serpent go;
int choix;

go.modeVGA();
go.genPal();

go.presentation();
go.genereOption();

while (1==1){
go.cls();
go.genPal();
choix=go.menu();

switch(choix){

case 1:go.moteur();
		  break;

case 3:go.cls();
		 go.option();
		 break;

case 5: go.colToblack(30);
go.modeTexte();
cout<<"IDK production";
		 exit(0);

}

}

}

Conclusion :


Le but du jeu c'est de prendre les pommes et de trouver les bugs!

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.