Trier une liste d'objets suivant le nom d'une de ses propriétés

Contenu du snippet

/// <summary>
/// Méthodes d'extensions des collections
/// </summary>
public static class CollectionExtensions
{
    #region Trier

    /// <summary>
    /// Méthode pemettant de tier une liste d'objets
    /// en fonction d'une propriété et d'une direction
    /// </summary>
    /// <typeparam name="T">Type des objets présents dans la collection</typeparam>
    /// <param name="liste">Collection d'objets</param>
    /// <param name="property">Nom de lapropriété utilisée pour le trie</param>
    /// <param name="direction">Direction du trie</param>
    /// <returns>Collection d'objets triés</returns>
    public static IEnumerable<T> Sort<T>(this IEnumerable<T> liste, string property, SortDirection direction)
    {
        if (string.IsNullOrEmpty(property))
        {
            return liste;
        }

        Func<T, object> exp = 
            item =>
            item.GetType().InvokeMember(property, System.Reflection.BindingFlags.GetProperty, null, item, null);

        if (direction == SortDirection.Ascending)
        {
            return liste.OrderBy(exp);
        }
        else
        {
            return liste.OrderByDescending(exp);
        }
    }

    /// <summary>
    /// Méthode pemettant de tier une liste d'objets
    /// en fonction d'une propriété et de l'oposé d'une direction
    /// </summary>
    /// <typeparam name="T">Type des objets présents dans la collection</typeparam>
    /// <param name="liste">Collection d'objets</param>
    /// <param name="property">Nom de lapropriété utilisée pour le trie</param>
    /// <param name="direction">Direction du trie</param>
    /// <returns>Collection d'objets triés</returns>
    public static IEnumerable<T> SortInvers<T>(this IEnumerable<T> liste, string property, SortDirection direction)
    {
        return liste.Sort<T>(
            property,
            direction == SortDirection.Ascending ? SortDirection.Descending : SortDirection.Ascending);
    }

    #endregion
}


Compatibilité : C# 3.x

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.