Petite appli de démo pour la génération d'étiquettes logistiques EAN-128 pour les transports (comme le titre l'indique).
C'est une mise en application de mon code "GÉNÉRATEUR DE CODE 128 (CODE-BARRE)" (
http://www.vbfrance.com/codes/GENERATEUR-CODE-128-CODE-BARRE_51296.aspx) dans le domaine du transport.
C'est un premier jet, donc...
J'ai essayé de suivre au maximum les spécifications du GS1 (standard EAN), pour être cohérent, je simule certains paramètres (pas de bdd, seulement des fichiers "texte" et des codes bidons, de fait je ne suis pas membre du GS1 et n'ai donc pas de CNUF (Code National Unifié Fournisseur), pour des raisons évidentes...)
Sont traités les cas d'A.I. simple (A.I. = Application Identifier) et d'A.I. concaténées (avec et sans séparateur de champ) avec ou sans calcul de check-digit (niveaux 1 et 2).
Les étiquettes sont générées au format bitmap, il vaut mieux les imprimer au format A5 au minimum (standard EAN), éviter le zoom de la galerie de photos MS (perso, je sélectionne le bmp à imprimer, click sur Fichier/Imprimer, puis 13x18cm (2 poses/page) et décoche la case "Adapter l'image au cadre"...
Conclusion :
- Pas encore assez commenté, je crains, mais j'y travaille;
- J'ai transformé le générateur cité auparavant en classe (ou du moins j'ai essayé...)
Les commandes :
- "CLEAR BARCODES" : vide le répertoire "_BARCODES" qui contient les codes barres générés
- "CLEAR LABELS" : vide le répertoire "_LABELS" qui contient les images d'étiquettes générées
- "PROCEED" : génère l'étiquette avec les paramètres affichés
- "CODE 128 DIRECT" : génère un code barre en code 128 pur (autre fenêtre)
- "EXIT" : sortie sans sauvegarde des paramètres à l'écran
- "SAVE" : enregistre les paramètres à l'écran (sans sortie)
- "ABOUT" : ... euh, comment dire ?...
- il est à noter que le numéro de série du conteneur "N°Série/Serial No." s'auto-incrémente (ainsi que préconisé) mais est toujours modifiable directement.
J'utilise une nouvelle moûture de mon jeu de caractères (fichier "CHAR_128v2.charset") pour les codes-barres : le jeu complet est imprimable (x'00' à x'FF') mais seuls les caractères "Code 128" seront générés pour le code-barre (ce qui explique la difference texte en clair/code-barre).
- derechef, il faut signaler qu'il est possible, en mode "CODE 128 DIRECT" de générer une série de codes-barres à partir d'un fichier (texte) (CODE 128 DIRECT / AUTO)
- Restriction : Les codes à immprimer ne doivent pas excéder 48 caractères ***
Les fichiers "texte" utiles et nécessaires au bon fonctionnement de l'appli sont :
- "CONSIGNEE(TO).txt" : paramètres du destinataire
- "CONSIGNER(FROM).txt" : paramètres de l'expéditeur
- "PARAMETERS.txt" : paramètres de l'étiquette
- "CHAR_128v2.charset" : jeu de caractères
- "CODE_128.txt" : configurations "barre/espace" du code 128
- "C128_BEEP.WAV" : bip sonore utilisé en mode automatique de génération à partir d'un fichier
(mode CODE 128 DIRECT)
- "Logo Blodox-4.bmp" : le logo de l' "entreprise"...
Les noms de société sont bidons, les codes idem, etc. itou
Du fait de l'orientation "transport" de l'appli, je n'utilise pas toutes les "A.I." (il y en a près d'une centaine, et toutes ne sont pas pertinentes dans ce cas précis...)
La capture n'est pas une capture d'écran mais un jpeg du bitmap de l'étiquette (plus parlant que l'écran de saisie à mon avis...)
Des améliorations sont en cours (clarification/rationalisation du code, entre autres)
Vu que c'est une application créée "ex nihilo", il est vraisemblable qu'elle donnera lieu à de futurs dévelopements. Je suis sur une v1r2m0 en ce moment), mais ainsi que dit supra, c'est un premier jet...
voila pour z'aujourd'hui, je pense avoir fait le tour du bazar...
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