Bonjout,
J'ai récemment eu besoin d'éditer un fichier bit à bit mais ne trouvant pas de moyen de le faire ni dans la librairie standard ni ailleurs (Google ne donnant que des idées mais pas de code complet), je me suis dit : "c'est les vacances, t'as le temps".
J'ai donc créé cette classe Filebit afin de l'utiliser comme un tableau (pour le principe), et une petite classe Octet pour simplifier l'utilisation d'un octet.
La gestion des erreur n'est pas vraiment réaliser
Voici le fichier d'entête, pour la source complète voir le zip.
Source / Exemple :
#ifndef FILEBIT_H
#define FILEBIT_H
#include <iostream>
#include <fstream>
#include <stdexcept>
#include <bitset>
#define NB_BIT_OCTET 8
typedef std::bitset<NB_BIT_OCTET> Octet;
/*
- La classe Filebit permet l'écriture et la lecture d'un fichier bit par bit.
- L'édition est semblable à celle d'un tableau. Suivant cette analogie on ne pourra éditer
- le fichier au delà de sa taille. Il faudra l'agrandir.
- /
class Filebit
{
public:
Filebit(const char *nom);
~Filebit();
//Vérifie l'ouverture du fichier
bool is_open();
//Ferme le fichier
void close();
//Modifie la valeur d'un bit du fichier
bool set(bool b, unsigned long index);
//Renvoie la valeur d'un bit du fichier
bool get(unsigned long index);
//Agrandit le fichier
bool resize(unsigned long size);
//Renvoie la taille en bit du fichier
unsigned long size();
protected:
std::fstream fout; //Flux du fichier
Octet gtampon; //Tampon de lecture
unsigned long git; //Curseur de lecture
Octet ptampon; //Tampon d'écriture
unsigned long pit; //Curseur d'écriture
unsigned long taille; //Taille en octet du fichier
static Octet fromChar(unsigned char c);
static unsigned char toChar(const Octet &bit);
private:
//Interdit la copie de l'objet
Filebit(const Filebit &);
Filebit &operator=(const Filebit &);
};
#endif // FILEBIT_H
Conclusion :
Cela semble fonctionner mais je n'ai pas tester toutes possibilités liées à l'édition de fichier donc à suivre.
De plus, je n'ai pas proposé le choix de l'ouverture et je n'ai pas vérifié l'ouverture du fichier.
Voilà
Vous n'êtes pas encore membre ?
inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.