Casse-tête 4 cavaliers


Description

Ce petit jeu est un puzzle dont le principe est simple: il faut déplacer les deux cavaliers blancs aux emplacements initiaux des cavaliers noirs, et inversement. Les mouvements des cavaliers autorisés sont naturellement les mêmes qu'aux échecs.

Les pions se déplacent avec la souris, et quelques touches du clavier sont attribuées:
- F1 pour l'aide,
- F2 pour recommencer,
- Del pour annuler le dernier déplacement,
- Echap pour quitter le programme,
- Entrée pour résoudre le puzzle,
- Ctrl, la "boss key", pour cacher le programme au cas où quelqu'un vous surprendrait à jouer au boulot.

Au fil du jeu, les déplacements effectués sont comptés, mémorisés et affichés dans une zone de texte.

Les images du plateau de jeu et des cavaliers sont proposées en deux versions:
- une moche, faite par moi,
- une belle, gentiment faite par ma soeur.

Source / Exemple :


Le code, contenu dans le fichier compressé, est constitué de deux unités. La première implémente le jeu proprement dit, tandis que l'autre décrit uniquement une classe de pile LIFO, pour mémoriser les déplacements effectués.

Conclusion :


Ce petit code source sans prétention a pour but de vous faire découvrir un casse-tête amusant que j'ai connu en bois. Pour ceux qui n'auraient pas la patience de chercher, j'ai inclus avec les sources, une solution pour le résoudre, fortement influencée par la théorie des graphes.

Codes Sources

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