CodeS-SourceS
Rechercher un code, un tuto, une réponse

Digispec : numérisation d'électrophorèses (spectres électrophorétiques)

Soyez le premier à donner votre avis sur cette source.

Vue 11 177 fois - Téléchargée 730 fois

Description

L'électrophorèse est une technique d'analyse chimique qui repose sur la séparation des constituants d'un mélange par un courant électrique. La séparation se fait sur un support plat (genre feuille de cellophane, mais bien sur le support est adapté au mélange à étudier). Les produits, une fois séparés, sont colorés et on voit apparaître des bandes dont l'intensité de coloration renseigne sur la quantité de chaque composant du mélange.
Le logiciel DigiSpec permet d'obtenir une suite de valeur numériques correspondant aux différentes bandes, ces valeurs, une fois traitées, permettent de calculer la composition du mélange analysé.
Principe:
- à l'aide d'un scanner ou d'un appareil photo, il faut créer un fichier image (format BMP)
- l'image est chargée dans DigiSpec
- l'expérimentateur définit le profil à analyser à l'aide de la souris (capture d'écran)
- DigiSpec crée un fichier texte qui peut alors être importé dans un tableur grapheur pour traitement.

Source / Exemple :


Le code est dans le ZIP.
Dans le ZIP, il y a aussi des images exemples :
- 2EL-OEF1.bmp : exemple pris sur le site de Didier Pol
- 2EL-OEF1.txt : fichier obtenu avec digispec
- 2EL-OEF1.xls : le même fichier importé dans Excel
et Ô sacrilège, j'ai aussi mis l'exe... totu simplement parce que certains peuvent vouloir seulement utiliser l'outil sans avoir à recompiler ou à laisser tomber parce qu'ils n'ont pas la bonne version de Delphi (combien de sources ai-je en vain tenté de faire tourner avec mon Delphi 5 et du renoncer parce qu'elles avaient été écrites avec une version plus récnte ou faisaient appel à des composants exotiques !).
Pour ceux (et je les espère nombreux) qui voudront savoir comment ça marche, j'ai essayé de commenter, mais...
En fait la seule ligne vraiment utile est 
                            "Couleur := GetPixel(Form1.Image1.canvas.Handle, X,Y);"
dans la boucle de numérisation de la fiche principale, mais que de code à écrire tout autour pour la rendre utilisable!

Conclusion :


Ce logiciel a été réalisé très rapidement pour des besoins purement didactiques, il auait pu être perfectionné pour intégrer toutes les fonctions du scan jusqu'au traitement, mais ça prenait du temps et nécessitait de réécrire des fontions qui existent déjà dans des logiciels qui font ça très bien. J'aurais pu aussi intégrer un transfert direct (par OLE) dans le tableur, mais je n'ai pas réussi à comprendre comment ça marchait.
- je réalise les scans à l'aide de Paint Shop Pro (la version 4 a été offerte par une revue... et en cherchant bien on peut encore la télécharger librement sur le Web)
- les calculs sont faits avec Excel, mais Open Office Calc doit très bien le faire aussi.
Maintenant, si vous voulez l'outil qui fait tout ça, rendez-vous sur le site de l'académie d'Amiens et téléchargez Mesurim, l'excellent logiciel de mon honorable collègue Jean-François MADRE. Il a eu la patience de tout coder et de tout intégrer et en plus il fait de nouvelles versions. Mais si vous voulez des modificatiopns ou savoir comment il marche, voyez avec l'auteur; par contre, ici vous êtes sur CodeS-SourceS.com: il n'y a rien à demander, tout est donné !

Au fait: je l'ai fait pour numériser des électrophorèses, mais on peut numériser n'importe quelle image présentant des bandes style "code barre" (genre empreintes génétiques par exemple) ou encore chromatographie, spectre d'émission ou d'absorption...

J'adresse mes remerciements à Didier Pol qui m'a demandé de faire ce programme... et donc donné l'idée d'un truc simple et utile, et qui a mis un lien sur son site.

Codes Sources

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.