Jeu du pendu avec chronometre

Description

Cette version du jeu se joue à un joueur contre l?ordinateur. L?ordinateur sélectionne aléatoirement un mot, sans l?afficher, et le joueur doit découvrir ce mot. Pour le découvrir, le joueur fait des tentatives successives en proposant à l?ordinateur une lettre qu?il croit faire partie du mot. La partie se termine lorsque le joueur réussit à trouver toutes les lettres du mot ou lorsqu?il atteint le maximum permis de tentatives infructueuses.

Le déroulement du jeu
Pour débuter une partie, l?ordinateur sélectionne un numéro dans l?intervalle entre 1 à 20 à l?aide d?un générateur pseudo-aléatoire. Ce numéro correspond à un des 20 mots cachés mais le joueur ne sait évidemment pas lequel.

Ensuite, l?ordinateur lui présente autant de « traits de soulignement » que le mot caché contient de lettres (ex : pour un mot de 5 lettres, l?ordinateur présentera « _ _ _ _ _ »). L?ordinateur demande au joueur d?entrer une lettre et ce dernier devra choisir une des 26 lettres de l?alphabet. Ceci constitue une tentative.

Si le mot caché contient cette lettre, l?ordinateur l?affiche à l?endroit où elle apparaît dans le mot. Si la lettre apparaît plusieurs fois dans le mot l?ordinateur affiche toutes les occurrences de cette lettre (ex : le mot à trouver est « tasse » et le joueur propose la lettre « S », l?ordinateur affichera « _ _ S S _ »). Lorsque le mot caché ne contient pas la lettre proposée, cela constitue une tentative infructueuse. Après cette première tentative, l?ordinateur demandera une seconde lettre au joueur, et ainsi de suite jusqu?à ce que le joueur trouve la dernière lettre du mot caché.

Le joueur disposera d?au maximum 6 tentatives infructueuses pour y arriver après quoi il perdra la partie.

Lettre tentée
Lors de la saisie de chaque lettre du mot, une validation stricte doit être effectuée. Les lettres minuscules et majuscules devront indifféremment être acceptées. Si la lettre choisie a déjà été tentée auparavant dans la même partie, vous avez le choix de considérer cette tentative invalide, en demandant au joueur d?entrer une autre lettre, ou de considérer cette tentative comme valide, en la traitant comme toutes les autres tentatives.

La fin de la partie
La partie se termine lorsqu?une des deux conditions suivantes se présente :

a) Le joueur découvre la dernière lettre du mot caché; l?ordinateur affiche alors un message de félicitations;

b) Le joueur atteint la sixième tentative infructueuse; l?ordinateur affiche alors un message indiquant qu?il a perdu la partie et affiche toutes les lettres du mot caché.

Dans les deux cas, l?ordinateur demande au joueur s?il désire jouer une autre partie. Si le joueur répond par l?affirmative, le jeu recommence. Si le joueur ne désire pas jouer d?autres parties, le ludiciel s?arrête en affichant un message de remerciement.

Codes Sources

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