Bonjour à tous,
je viens de me mettre à la programmation PIC.
Je commence avec le PIC 16F84 et après avoir lu l'excellent cours de bigonoff (
http://www.bigonoff.org/), je commence à créer de petits programmes, dont la partie de code qui suit.
Voyant que dans cette partie, il n'y a pas beaucoup de code pour les PIC, ce qui n'incite pas forcément les débutants à s'y mettre, je poste ce code.
Une opinon personnelle pour les débutants : l'assemleur peut rebuter au début, mais est en fait assez simple à apprendre. Commencez par exemple par programmer des PICs avec le cours de Bigonoff !
Ce code permet d'obtenir des nombres pseudo nombre aléatoire.
C'est un code de débutant et pour débutant, cependant, il utilise une formule trouvée sur wikipedia (
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_congruentiel_lin%C3%A9aire) :
Xn+1=(137Xn+187) mod 2^8
Pour ceux qui ne connaissent pas, le terme mod (modulo) signifie ici que Xn+1 est le reste de la division de (137Xn+187) par 2^8.
Notez que 2^8=256, ce qui simplifie les choses.
Comme la suite est une suite modulo 256, ce n'est en fait qu'une suite de 256 nombres. Notez qu'avec l'informatique, on ne peut avoir que des nombres pseudo aléatoires (puisqu'il repose sur une formule).
Source / Exemple :
; PARTIE DECLARATION DES VARIABLES
CBLOCK 0x00c
cmptLoop: 1 ; Pour la multiplication
Multiplicateur : 1 ; Pour la multiplication
Nombre : 1 ; Multiplicande pour la multiplication
resultH : 1 ; Résultat de la multiplication (8 bits de poids forts)
resultL : 1 ; Résultat de la multiplication (8 bits de poids faibles)
NbAleat : 1 ; Nombre aléatoire généré (De 0 à 255)
ENDC
; PARTIE A INSERER DANS VOTRE CODE
; Initialisation des variables
clrf NbAleat ; On part du nombre 0 pour la suite donc, X0=0
; Vous pouvez partir de 0<=X0<=255, vous pouvez donc obtenir 256 suites de 256 nombres différentes avec cette formule
; TROUVER UN NOMBRE ALEATOIRE EN PARTANT DE LA FORMULE :
; Xn+1=(137Xn+187) mod 2^8 et X0=0
start
movf NbAleat, w ; Mettre le nombre à multiplier dans W
movwf Nombre ; Nombre est le multiplicande (nombre à multiplier)
; Le résultat sera placé dans ces 2 variables :
; resultH sont les 8 bits de poids forts et resultL sont les 8 bits de poids faibles
clrf resultH
clrf resultL
; Initialiser le compteur de boucle
; A noter : pour effectuer la multiplication (*137), on va en fait effectuer la multiplication comme on l'a poserait à l'écrit, en effectuant des décalages. En binaire, c'est simple, soit on multiplie par 0 : resultat=0, soit par 1 : résultat=nombre !
movlw 8 ; Compteur qui permet de savoir de quel bit du multiplicateur on est en train de se servir
movwf cmptLoop
; Mettre à 137 le multiplicateur
movlw 137
movwf Multiplicateur
; Mettre le nombre à multiplier dans w
movf Nombre, w
; Commencer la multiplication
loop ; On passera dans cette boucle 8 fois, pour effectuer les multiplications sur chaque bit du multiplicateur
rrf Multiplicateur, f
btfsc STATUS, C
addwf resultH, f ; Après cette addition, le carry est à 0 puisque la multiplication tient 16 bits maxi
rrf resultH, f ; On décale resultH, et le bit faible est mis dans le carry
rrf resultL, f ; carry que l'on redonne ensuite à resultL
decfsz cmptLoop
goto loop
; Résultat dans resultH,resultL Ajouter 187 à resultL, si ça déborde, ajouter à resultH
movlw 187
addwf resultL, f
movlw 1
btfss STATUS, C
addwf resultH, f ; Ajouter 1 à resultH
; Diviser par 2^8 -> Le résultat se trouve dans les 8 bits de poids forts, c-à-d dans resultH
; Donc le modulo se trouve dans les 8 bits de poids faibles c-à-d dans resultL
movf resultL, w
movwf NbAleat
goto start
Conclusion :
Voilà, j'espère que c'est assez clair, c'est le premier code que je poste en assembleur.
Je me sert de MPLAB 7.41.
Attention, notez que toutes les valeurs utilisées dans le code sont en décimales !
N'oubliez pas de le préciser à votre compilateur sous peine que ça ne marche pas.
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