Parfois on a besoin de créer des raccourcis clavier pour des fonctions de notre application qui puissent être appelés sans que celle-ci soit active.
Pour cela, vous devez enregistrer auprès du système des raccourcis globaux, voici une classe qui gère ça pour vous, simplement.
EDIT : La fenêtre de votre application n'est pas obligée de contenir le focus pour répondre au raccourcis.
EDIT 2 : Cette source est relayée par la newsletter MSDN 23/08/2005 : "Votre avis est important !"
Source / Exemple :
using System;
using System.Windows.Forms;
using System.Runtime.InteropServices;
using System.Collections;
namespace CSUtils.Classes
{
/// <summary>
/// Description résumée de Hotkey.
/// </summary>
public class HotKey : NativeWindow
{
private const int WM_HOTKEY = 0x312;
/// <summary>
/// HotKeyModifiers énumération
/// </summary>
[Flags]
public enum HotKeyModifiers : int {
Alt = 0x1,
Control = 0x2,
Shift = 0x4,
Win = 0x8
}
private struct HotKeyData {
public Keys Key;
public HotKeyModifiers Modifiers;
public IntPtr AtomID;
public static HotKeyData Empty = new HotKeyData();
public HotKeyData(Keys key, HotKeyModifiers modifiers, IntPtr atomId) {
this.Key = key;
this.Modifiers = modifiers;
this.AtomID = atomId;
}
public override string ToString() {
return Modifiers.ToString() + "+" + Key.ToString();
}
public override int GetHashCode() {
return base.GetHashCode ();
}
public override bool Equals(object obj) {
return this.AtomID.Equals (obj);
}
}
private ArrayList hotkeys;
private Form owner;
public delegate void HotKeyHandler(object sender, HotKeyArgs args);
public event HotKeyHandler HotKeyPress;
public HotKey(Form owner) {
this.AssignHandle(owner.Handle);
this.owner = owner;
owner.HandleCreated += new EventHandler(owner_HandleCreated);
hotkeys = new ArrayList();
}
public void RegisterHotKey(Keys key, HotKeyModifiers modifiers) {
if (!FindHotKey(key, modifiers).Equals(HotKeyData.Empty)) {
this.registerHotKey(key, modifiers);
}
}
public void UnregisterHotKey(Keys key, HotKeyModifiers modifiers) {
HotKeyData hkData = FindHotKey(key, modifiers);
if (!hkData.Equals(HotKeyData.Empty)) {
unregisterHotKey(hkData);
hotkeys.Remove(hkData);
}
}
private HotKeyData FindHotKey(Keys key, HotKeyModifiers modifiers) {
HotKeyData hkData;
for (int i=0; i<this.hotkeys.Count; i++) {
hkData = (HotKeyData)hotkeys[i];
if (hkData.Key == key && hkData.Modifiers == modifiers) {
return hkData;
}
}
return HotKeyData.Empty;
}
protected override void WndProc(ref Message m) {
base.WndProc (ref m);
HotKeyData hkData;
if (m.Msg == WM_HOTKEY) {
for (int i=0; i<hotkeys.Count; i++) {
hkData = (HotKeyData)hotkeys[i];
if (hkData.Equals(m.WParam)) {
if (this.HotKeyPress != null) {
HotKeyPress(this.owner,
new HotKeyArgs(hkData.Key, hkData.Modifiers));
}
break;
}
}
}
}
/// <summary>
/// Destructeur de la classe.
/// Il faut libérer les raccourcis créés
/// </summary>
~HotKey() {
HotKeyData hkData;
for (int i=hotkeys.Count-1; i>=0; i--) {
hkData = (HotKeyData)hotkeys[i];
this.unregisterHotKey(hkData);
}
}
#region P/Invoke
[DllImport("kernel32.dll", SetLastError=true, CharSet=CharSet.Auto)]
private static extern IntPtr GlobalAddAtom(string lpString);
[DllImport("kernel32.dll", SetLastError=true, ExactSpelling=true)]
private static extern IntPtr GlobalDeleteAtom(IntPtr nAtom);
[DllImport("user32.dll")]
private static extern bool RegisterHotKey(IntPtr hWnd, int id, int fsModifiers, int vk);
[DllImport("user32.dll")]
private static extern bool UnregisterHotKey(IntPtr hWnd, int id);
#endregion
private void registerHotKey(Keys key, HotKeyModifiers modifiers) {
string atomName = string.Empty;
IntPtr atomId;
atomName = key.ToString() + modifiers.ToString() + Environment.TickCount.ToString();
if (atomName.Length > 255) {
atomName = atomName.Substring(0,255);
}
atomId = GlobalAddAtom(atomName);
if (atomId == IntPtr.Zero) {
throw new Exception("Impossible d'enregistrer l'atome du raccourci !");
}
if (!RegisterHotKey(this.Handle, atomId.ToInt32(), (int)modifiers, (int)key)) {
GlobalDeleteAtom(atomId);
throw new Exception("Impossible d'enregistrer le raccourci !");
}
this.hotkeys.Add(new HotKeyData(key, modifiers, atomId));
}
private void unregisterHotKey(HotKeyData hk) {
UnregisterHotKey(this.Handle, hk.AtomID.ToInt32());
GlobalDeleteAtom(hk.AtomID);
}
private void owner_HandleCreated(object sender, EventArgs e) {
this.AssignHandle(owner.Handle);
}
}
#region Classe HotKeyArgs
public class HotKeyArgs : EventArgs {
public HotKeyArgs(Keys key, HotKey.HotKeyModifiers modifiers) {
this.modifiers = modifiers;
this.key = key;
}
private Keys key;
public Keys Key {
get {return key;}
}
private HotKey.HotKeyModifiers modifiers;
public HotKey.HotKeyModifiers Modifiers {
get {return modifiers;}
}
}
#endregion
}
Vous n'êtes pas encore membre ?
inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.