Voici un petit module qui permet d'ajouter des scrollBars de façon totallement automatique a une form
Aucun code a ajouter
dès qu'un composant dépassera de la partie visible de la form, un scrollbar va apparaitre et l'utilisateur pourra déplacer la partie visible pour le voir
on peut ajouter les composants graphiques avec l'éditeur ou même pendant l'éxécution du code
Si tout les control sont affiché a l'écran, les scrollBars disparaissent et réaparaisse si la form diminu
Voici un exemple d'une form qui l'utilise
Source / Exemple :
Public Class Form1
Inherits FormV2
#Region " Windows Form Designer generated code "
Public Sub New()
MyBase.New()
'This call is required by the Windows Form Designer.
InitializeComponent()
'Add any initialization after the InitializeComponent() call
End Sub
'Form overrides dispose to clean up the component list.
Protected Overloads Overrides Sub Dispose(ByVal disposing As Boolean)
If disposing Then
If Not (components Is Nothing) Then
components.Dispose()
End If
End If
MyBase.Dispose(disposing)
End Sub
'Required by the Windows Form Designer
Private components As System.ComponentModel.IContainer
'NOTE: The following procedure is required by the Windows Form Designer
'It can be modified using the Windows Form Designer.
'Do not modify it using the code editor.
Friend WithEvents Button1 As System.Windows.Forms.Button
Friend WithEvents Button2 As System.Windows.Forms.Button
Friend WithEvents Button3 As System.Windows.Forms.Button
Friend WithEvents Button4 As System.Windows.Forms.Button
<System.Diagnostics.DebuggerStepThrough()> Private Sub InitializeComponent()
Me.Button1 = New System.Windows.Forms.Button
Me.Button2 = New System.Windows.Forms.Button
Me.Button3 = New System.Windows.Forms.Button
Me.Button4 = New System.Windows.Forms.Button
Me.SuspendLayout()
'
'Button1
'
Me.Button1.Location = New System.Drawing.Point(95, 130)
Me.Button1.Name = "Button1"
Me.Button1.Size = New System.Drawing.Size(190, 90)
Me.Button1.TabIndex = 0
Me.Button1.Text = "Button1"
'
'Button2
'
Me.Button2.Location = New System.Drawing.Point(420, 15)
Me.Button2.Name = "Button2"
Me.Button2.Size = New System.Drawing.Size(190, 90)
Me.Button2.TabIndex = 1
Me.Button2.Text = "Button2"
'
'Button3
'
Me.Button3.Location = New System.Drawing.Point(625, 285)
Me.Button3.Name = "Button3"
Me.Button3.Size = New System.Drawing.Size(190, 90)
Me.Button3.TabIndex = 2
Me.Button3.Text = "Button3"
'
'Button4
'
Me.Button4.Location = New System.Drawing.Point(150, 355)
Me.Button4.Name = "Button4"
Me.Button4.Size = New System.Drawing.Size(85, 230)
Me.Button4.TabIndex = 3
Me.Button4.Text = "Button4"
'
'Form1
'
Me.AutoScaleBaseSize = New System.Drawing.Size(5, 13)
Me.ClientSize = New System.Drawing.Size(387, 397)
Me.Controls.Add(Me.Button4)
Me.Controls.Add(Me.Button3)
Me.Controls.Add(Me.Button2)
Me.Controls.Add(Me.Button1)
Me.Name = "Form1"
Me.Text = "Form1"
Me.ResumeLayout(False)
End Sub
#End Region
End Class
Conclusion :
Comme vous le remarquer, c'est une form avec des boutons placés un peu partout
la seule différence avec l'éditeur c'est l'héritage qui est différent
Public Class Form1
Inherits FormV2
au lieu de
Public Class Form1
Inherits System.Windows.Forms.Form
le restant est automatique. Mon code détecte les controls.add() et s'arrange avec
le code est niveau débutant pour l'utilisation, mais intermédaire pour le code
Vous n'êtes pas encore membre ?
inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !
Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.
Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.