Xldb : une base de données excel via odbc

Description

Ce logiciel permet de faire des requêtes SQL sur un fichier Excel vu en tant que base de données grâce à ODBC. Chaque feuille Excel est vue en tant que table de la base, il suffit que la première ligne contiennent les entêtes des colonnes pour pouvoir préciser les champs dans la requête SQL. Si la première ligne ne contient pas les entêtes, on peut quand même lire toute la feuille Excel d'un coup.
On peut même faire des joints entre deux tables pour récupérer un tableau regroupant les données des deux tables via un champ pivot (ce qui équivaut sous Access à une relation sans intégrité référentielle, c'est-à-dire qu'on ne peut pas forcer l'existence de la valeur pivot dans l'autre table).
La chaîne de connexion ODBC est directe sur le fichier Excel, mais on peut aussi indiquer un fichier .dsn pour paramétrer la connexion à l'extérieur du logiciel, ce qui permet en théorie d'indiquer n'importe quelle source de données ODBC, même après avoir compilé le programme. Le problème, c'est que la syntaxe SQL diffère légèrement mais fatalement de la syntaxe SQL normale : il faut indiquer chaque table avec un $ à la fin et donc la mettre entre crochet, par exemple "Select * From [Article$]". Cette syntaxe est complètement idiote (sous Access on n'utilise les crochets que pour les noms de table contenant des espaces) et compromet l'utilisation de ce principe du fichier .dsn pour fonctionner avec une source de données ODBC quelconque. En fait, l'utilité principale de ce système n'est pas vraiment d'utiliser Excel en tant que base de données (limité à 65000 lignes, pas d'intégrité référentielle, pas de contrôle des doublons, ...), mais plutôt de lire très rapidement le contenu d'un fichier Excel.

Source / Exemple :


Cf. zip

Conclusion :


Voir la doc pour les bugs.

Codes Sources

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.