Api , l'histoire simplifiée

Contenu du snippet

Voici le systeme d'utilisation des API

Source / Exemple :


Qu'est ce qu'une API?

Une API (Application Programming Interface) est une procédure contenue dans un fichier .DLL. Les APIs permettent d'accèder à des commandes que le code Visual Basic ne contient pas. Ainsi, vous pouvez obtenir des informations sur le système, modifier le comportement d'une fenêtre, connaître les applications en cours d'exécution... . Les DLLs les plus souvent utilisées sont celles de Windows (GDI32.DLL, USER32.DLL et KERNEL32.DLL), mais la technique présentée dans cette leçon permettra l'accès à toute fonction de toute DLL.

 

Etape 1:

Déclaration de la fonction.

Visual Basic ne sait rien des fonctions des DLL puisqu'elles sont externes. Il faut donc les lui présenter. Pour cela, on utilise une syntaxe de déclaration:

Public Declare Function (ou Sub plus rarement) NomPersonnaliséDeLaFonction Lib "Noms du fichier.DLL" alias "NomOriginalDeLaFonction" (Arguments) as TypeRenvoyé

Cette syntaxe de souche Indo-Européenne est proprement imbuvable. Pour vous aider, VB est accompagné dans les outils Visual Studio de la Visionneuse d'API. Ce programme vous permettra de récupèrer par Copier Coller la syntaxe de la fonction de votre choix. 

Lancez la visionneuse depuis le groupe de programmes des outils Visual Studio 6 ou Visual Basic 6. Dans la visionneuse, demandez le Menu Fichier et Charger le fichier texte. Sélectionnez "Win32Api.txt". La liste de toutes les fonctions contenues dans les DLLs de Windows apparaît. Sélectionnez un nom de fonction, dans cet exemple, vous chercherez à connaître le type d'une unité de disque. La fonction est GetDriveType. En cliquant sur le bouton Copier, le contenu de la décalration est transféré dans le presse-papier.  

Dans votre projet Visual Basic, insèrez un module de basic standard et collez cette déclaration dans la zone General-Declarations.

Etape 2:

Utilisation de la fonction 

L'utilisation de la fonction s'apparente à la manipulation d'une fonction courante de Visual Basic. Créez un bouton sur une feuille de votre projet, nommez le BtnTest.

Saisissez dans sa procécure évènementielle "Click":

Private Sub BtnTest_Click()

Dim Choix as String
Dim Résultat as Long

    Choix=InputBox("Donnez la lettre du disque:","Faîtes votre choix")

    Résultat=GetDriveType(Choix & ":\")

    Select Case Résultat

    Case 0
    'Echec

    Case 1
    'Inconnu

    Case 2
    'Disquette

    Case 3
    'Disque dur    

    Case 4
    'Disque logique    

    Case 5
    'CD-Rom

    End Select

....

End Sub

hack@lex

Conclusion :


Systeme asser simple sans bugs pouvait faire des degats

A voir également

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.