Mini tutorial....

Contenu du snippet

je suis en train de développer une adaptation d'un jeu vidéo dont le principe repose sur ce bout de programme en voici une partie c'est détaillé

Source / Exemple :


//darkelda
//2004*05*26 20H43
//dev c++ 4.0
//script gestion chaine de couleur

//fichier header
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>

//initialisation de la variable rang
int rang=1;

//creation d'un nouveau type string
typedef char string[10];

//prototype de la fonction de gestion de chaine
void boucle_couleur();

//initialisation des variables de test et de memorisation
string test;
string couleur1;
string couleur2;
string couleur3;

//initialisation de la variable de condition de la boucle while
string while_condition="yes";

//initialisation du blockage de la boucle de sortie
string exit_condition="yes";

//fonction principale
int main()
{

//boucle dont la sorite est bloquee par le parametre exit_condition
      while(*while_condition == *exit_condition)
      {

//choix de l'utilisateur
      printf("choix\n") ;

//enregistrement de la saisi de l'utilisateur dans la variable test
      scanf("%s",&test);

//appel de la fonction boucle_couleur pour gerer la creation de chaine
      boucle_couleur();
      }

//fin du programme
      system("pause");
      return 0;

}

//definition de la fonction boucle_couleur
void boucle_couleur()
{

//utilisation de switch pour une gestion du parametre rang
 switch(rang)
  {

//premier cas
   case 1:

//enregistrer la premiere saisi dans la variable couleur1
   couleur1=test;

//affichage de la couleur enregistree
   printf("couleur1: %s\n",couleur1);

//changement de rang (monter d'un rang )
   rang++;

//fin du switch -->> retour dans la boucle while
   break;

//deuxieme cas
   case 2:
//enregistrer la deuxieme saisi dans la variable couleur2
   couleur2=test;

//affichage de la couleur enregistree
   printf("couleur2: %s\n",couleur2);

//comparaison de couleur1 et de couleur2 (pour voir l'indenticite)
   if(*couleur1==*couleur2)
     {

//affichage des deux couleurs enregistrees
     printf("couleur1 %s est la meme que couleur2 %s\n",couleur1, couleur2);

//changement de rang (monter de rang)
     rang++;
     }

//cas contraire de la comparaison (si couleur1 different de couleur2 )
   else
     {

//affichage des couleurs enregistrees et message d'erreur d'execution de la chaine
     printf("couleur1 %s est different de couleur2 %s\n",couleur1,couleur2);
     printf("chaine brisee... :'(\n");

//changement de rang (descendre de rang)
     rang--;
     }

//fin du switch -->> retour dans la boucle while
   break;

//troisieme cas (uniquement si couleur1==couleur2)
   case 3:

//enregistrer la troisieme saisi
   couleur3=test;

//affichage de la couleur enregistree
   printf("couleur3: %s\n",couleur3);

//comparaison de couleur2 et de couleur3 (pour voir l'identicite)
   if(*couleur3==*couleur2)

//affichage du message de reussite de la chaine
     {printf("chaine en %s complete\n",&test);}

//cas contraire de la comparaison (si couleur2 different de couleur3)
   else
     {

//affichage des couleurs enregistrees et message d'erreur d'execution de la chaine
     printf("couleur3 %s ne correspond pas a couleur1 %s et couleur2 %s\n",couleur3,couleur1, couleur2);
     printf("chaine brisee... :'(\n");

     }

//remise au rang 1
   rang=1;

//demande de sortie de la boucle while
   printf("continuer? (yes/no)???\n");

//enregistrement de la saisi
   scanf("%s",exit_condition);

//fin du switch -->> retour dans la boucle while
   break;

//cas ou     rang<1 et rang>4 ou rang est du type float
   default:

//fin du switch -->> retour dans la boucle while
   break;
  }
}

Conclusion :


ya des pointeurs et on voit comment utilisé la boucle switch
voila laissé vos commentaires

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