Le jeu du loto (le plus simple de tous pour les débutants)

Description

Le jeu du Loto, vous avez 5 chiffres à entrer, vous effectuez le tirage et vous voyez si vous avez gagné ou pas!

Source / Exemple :


unit Loto;

interface

uses
  Windows, Messages, SysUtils, Variants, Classes, Graphics, Controls, Forms,
  Dialogs, StdCtrls;

type
  TForm1 = class(TForm)
    GroupBox1: TGroupBox;
    GroupBox2: TGroupBox;
    Edit1: TEdit;
    Edit2: TEdit;
    Edit3: TEdit;
    Edit4: TEdit;
    Edit5: TEdit;
    Edit6: TEdit;
    Edit7: TEdit;
    Edit8: TEdit;
    Edit9: TEdit;
    Edit10: TEdit;
    Button1: TButton;
    Button2: TButton;
    procedure Button2Click(Sender: TObject);
    procedure Button1Click(Sender: TObject);
  private
    { Private declarations }
  public
    { Public declarations }
  end;

var
  Form1: TForm1;

implementation

{$R *.dfm}

procedure TForm1.Button2Click(Sender: TObject);
begin
close
end;

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
Randomize;
Edit6.Text := IntToStr(Random(98)+1);
Edit7.Text := IntToStr(Random(98)+1);
Edit8.Text := IntToStr(Random(98)+1);
Edit9.Text := IntToStr(Random(98)+1);
Edit10.Text := IntToStr(Random(98)+1);

if ((Edit6.Text=Edit1.Text) and
    (Edit7.Text=Edit2.Text) and
    (Edit8.Text=Edit3.Text) and
    (Edit9.Text=Edit4.Text) and
    (Edit10.Text=Edit5.Text))     then
begin
Messagebox(form1.handle,'Vous avez gagné! Félicitations!','Cest gagné',64)
end
else
begin
Messagebox(form1.handle,'Vous avez Perdu! Retentez votre chance!','Perdu',48)
end;

end;

end.

Conclusion :


Le code est très simple, étant donné qu'il est destiné aux débutants en Delphi je vais essayer de bien m'expliquer.

Le principe est très simple, il suffit de vérifier si le contenue des cinq cases du haut (cases ou vous remplissez la grille) est le même que celui des cinq cases du bas. Si c'est le même c'est gagné sinon c'est perdu. Ceci est traduit dans le programme par une simple fonction if then else.
Pour afficher le résultat gagné ou perdu on utilise un MessageBox.
Enfin pour effectuer le tirage un utilise les fonctions Randomize et Random(98) (qui sert à fournir des chiffres aléatoire) , 98 car les numéro vont de 0 à 99 mais le 0 est exclu donc on ajoute 1 ce qui fait que les chiffres vont aller de 1 à 99.
Pour plus de détails sur les différentes fonctions allez voir l'aide de Delphi.

Si vous avez des questions n'hésitez pas!!

Codes Sources

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