Solveur de sudoku

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Salut, voici un solveur de sudoku que j'ai fais ce matin, afin de revoir
mon utilisation des nodes
#include <iostream>   
#include <string>   
#include <vector>   
#include <stdio.h>   
#include <stdlib.h>   
#include "math.h"   

using namespace std;   

std::string tab;   

void draw()   
{   
    int i, j;   

    system("cls");   
    for(i = 0; i < 9; i++)   
    {   
        for(j = 0; j < 9; j++)   
        {   
            cout << tab[i*9+j] << " ";   
        }   
        cout << endl;   
    }   
}   

class node   
{   
    public :   
    node()   
    {   
        x = 0;   
        y = 0;   
    }   

    int x;   
    int y;   
};   

class Solver   
{   
    public :   
    Solver()   
    {   
        nb_open = 0;   
        ptr = NULL;   
        w = 0;   
        h = 0;   
    }   

    bool fonction(int _w, int _h, const char *_ptr)   
    {   
        int i;   
        int x, y;   
        bool notfound = false;   

        w = _w;   
        h = _h;   
        if(ptr == NULL || w == 0 || h == 0)   
        return false;   

        while(!issolved())   
        {   
            draw(); // je redessine l'ecran   

            node *current = NULL;   

            if(iscompleted() || notfound) // si le sudoku est complet ou si un node n'est pas correct   
            {   
                notfound = false;   
                current = get_last(); // je demande le node le plus récent   

                if(current != NULL)   
                {   
                    if(get_nombre(current->x, current->y) == 9 || get_increment(current->x, current->y) == -1) // si le node n'est pas incrementable   
                    {   
                        verify_increment(); // je supprime tous les nodes qui ne sont pas incrementable   
                        current = get_last();// je demande le node le plus récent   

                        if(current != NULL)   
                        {   
                            int nombre = get_increment(current->x, current->y);   
                            if(nombre != -1)   
                            set_nombre(current->x, current->y, nombre); //j'incremente le node   
                        }   
                    }   
                    else   
                    {   
                        int nombre = get_increment(current->x, current->y);   
                        if(nombre != -1)   
                        set_nombre(current->x, current->y, nombre);//j'incremente le node   
                    }   
                }   
            }   
            else   
            {   
                if(get_next(&x, &y) == 1) // je cherche la prochaine '.' qui correspond à une case vide   
                {   
                    int nombre = get_default(x, y); //   

                    if(nombre != -1)// si il existe un nombre que l'on peut mettre dans la case(x, y) tout en respectant les regles   
                    {   
                        add_node(x, y, nombre); // ajout du node   
                    }   
                    else // sinon on revien en arriere afin de changer un node précedent   
                    notfound = true;   
                }   
            }   
        }   

        return true;   
    }   
    bool get_next(int *x, int *y)   
    {   
        int i, j;   

        for(i = 0; i < h; i++)   
        {   
            for(j = 0; j < w; j++)   
            {   
                if(iscompleted(j, i) == false)   
                {   

  • x = j;
  • y = i;
return true; } } } return false; } int get_default(int x, int y) { int i; for(i = 0; i <= 9; i++) { if(isright(x, y, i)) { return i; } } return -1; } int get_increment(int x, int y) { int i; int nombre = get_nombre(x, y); for(i = nombre+1; i <= 9; i++) { if(isright(x, y, i)) { return i; } } return -1; } int get_nombre(int x, int y) { if(ptr[y*w+x] == '.') return -1; return ptr[y*w+x] - 48; } void set_nombre(int x, int y, int var) { if(var == -1) ptr[y*w+x] = '.'; else ptr[y*w+x] = var + 48; } bool issolved() { if(iscompleted()) { int i, j; for(i = 0; i < h; i++) for(j = 0; j < w; j++) { if(isright(j, i, get_nombre(j, i)) == 0) return false; } return true; } return false; } bool isright(int x, int y, int var) { int i, j; bool cond = true; for(i = 0; i < h && cond; i++) { for(j = 0; j < w && cond; j++) { if( (j == x || i == y) && !(j == x && i == y)) { if(get_nombre(j, i) == var) return false; } } } return true; } bool iscompleted() { int i, j; for(i = 0; i < h; i++) { for(j = 0; j < w; j++) { if(!iscompleted(j, i)) return false; } } return true; } bool iscompleted(int x, int y) { if(get_nombre(x, y) == -1) return false; return true; } void add_node(int x, int y, int var) { node *foo = new node; foo->x = x; foo->y = y; set_nombre(x, y, var); open_list.push_back(foo); nb_open++; } node *get_last() { if(nb_open > 0) { return open_list[nb_open-1]; } return NULL; } void verify_increment() { if(nb_open > 0) { if(get_nombre(open_list[nb_open-1]->x, open_list[nb_open-1]->y) == 9 || get_increment(open_list[nb_open-1]->x, open_list[nb_open-1]->y) == -1) { pop(); verify_increment(); } } } bool pop() { if(nb_open > 0) { set_nombre(open_list[nb_open-1]->x, open_list[nb_open-1]->y, -1); delete open_list[nb_open-1]; nb_open--; open_list.pop_back(); return true; } return false; } void erase_data() { open_list.erase(open_list.begin(), open_list.end()); ptr = NULL; w = 0; h = 0; nb_open = 0; } vector <node*> open_list; int w; int h; char *ptr; int nb_open; }; int main() { Solver sudoku; tab+= ".3...1..."; tab+= "..6....5."; tab+= "5.....983"; tab+= ".8...63.2"; tab+= "....5...."; tab+= "9.38...6."; tab+= "714.....9"; tab+= "32....8.."; tab+= "...4...3."; sudoku.fonction(9, 9, tab.c_str()); sudoku.erase_data(); draw(); return 0; }

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